Search
Close this search box.

Tout savoir sur le nuage de mots clés

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le nuage de mots clés fait partie des stratégies marketing qui produisent de vrais résultats. Sur la toile, on en rencontre de plus en plus et partout. On utilise le nuage de mots clés notamment pour illustrer des études, des présentations et aussi des images de mise en avant. Mais qu’en est-il réellement ? Explication

 

Qu’est-ce qu’un nuage de mots clés ?

Le nuage de mots clés est également connu sous le terme anglais tag cloud ou encore nuage de tag. On peut définir le nuage de mots clés comme une forme d’association de mots ainsi que des expressions ayant comme objectif une illustration simplifiée. Il a également le but d’apporter une description et parfois même un commentaire d’information d’illustration simple.

La première chose qu’il faut retenir, c’est que l’organisation de l’ensemble des mots clés qu’on retrouve dans un nuage de mots clés est calculée en avance. C’est-à-dire que la formation d’un nuage de mots clés n’est pas anodin et on choisit les bons mots afin d’obtenir un bon lexical. En d’autres termes, toutes les expressions ainsi que les mots clés sont formés de manière à mettre en avant des mots pertinents. La conception d’un nuage de mots clés est très bien pensé que ce soit :

  • La polices des lettres
  • La forme des mots clés
  • Le type de mots clés
  • Les filtres des mots-clés

Rien et absolument rien n’est laissé au hasard lorsqu’il s’agit de nuages de mots clés. La formation de ce dernier est également réalisée en fonction de la pertinence et de l’importance de chaque mot qu’on souhaite mettre en avant.

Dans certains cas, un nuage de mots clés est formé à partir d’une base d’analyse de texte ou faisant référence à un ensemble de mots. Dans ce cas là, l’ensemble de mots choisis pour pouvoir mettre en avant tous les mots clés qui sont utilisés de manière fréquente pour un nombre de mots illimités. Il est aussi important de savoir que la forme d’un nuage de mots clés peut varier selon le goût de chacun et selon les requêtes qu’on souhaite. Il peut donc être :

  • En forme de cercle
  • En forme de cœur
  • En forme de carré
  • En forme de rectangle
  • En forme de nuage

A quoi ça sert ?

Avant de pouvoir comprendre comment créer un nuage de mots clés, il faut d’abord savoir pourquoi les utilise t-on ? Dans un cas général, le nuage de mots clés est surtout utilisé dans la rédaction de contenus pour le web. Notamment pour les personnes qui sont à court de banque d’image gratuits et qui ont nécessairement besoin d’une illustration pertinente. C’est dans ce cas-là qu’on a besoin d’un nuage de mots clés. C’est donc une alternative facile et qu’on peut créer rapidement si on a des problèmes de création graphique ou d’infographies.

Le nuage de mots clés sera en quelque sorte une image constituée de mots qui seront choisis servant à exprimer des idées, suivi d’opinion par rapport à un sujet. C’est donc une nouvelle forme d’image qui est réalisée avec des mots sous différentes variétés et qui a pour fonction de représenter une image de marque. Il faut retenir également qu’il existe plusieurs utilisation de nuage de mots clés tels que :

  • Le besoin de rendre plus compréhensible un texte ainsi qu’un ensemble de mots
  • Le besoin de déterminer de manière efficace des idées importantes et phares
  • Le besoin d’identifier des idées importantes dans un texte pour comprendre rapidement

Le nuage de mot clé est également une sorte de référencement naturel pour votre site internet . Notamment pour les référencements pour les réseaux sociaux grâce au Google suggest.

Comment faire un nuage de mots clés ?

Afin de concevoir un nuage de mots clés, il faut d’abord comprendre les bases. Il est à retenir que le nuage de mots se base sur la synthétisation d’une représentation visuelle de plusieurs idées.

Pour créer un nuage de mots clés il faut avoir recours à des applications et des outils pour créer.

Quel est le top 3 des applications pour faire un nuage de mots clés en ligne ?

On a sélectionné trois différentes applications et outils gratuits qui permettent de créer un nuage de mots facilement. Parmi ces outils web on a :

  1. Parmi le top des applications se trouve en tête de liste nuagedemots.co parce qu’elle est simple d’utilisation. D’après les avis réels des utilisateurs c’est le meilleur outil qui permet de créer un nuage de mots clés gratuits. Il faut saisir les mots clés dans cette application et on peut coller l’ensemble d’un texte ou bien juste sélectionner des mots clés pertinents ou le mot clé principal pour créer facilement. Il est également possible de visualiser certains mots clés intégrés dans le nuage de mots choisis. On peut aussi personnaliser l’orientation ainsi que la forme du texte ou de l’expression qu’on veut transformer en nuage de mots clés. Parmi les options, on peut choisir la police de caractère ainsi que la couleur des mots qu’on veut mettre en avant. Lorsque le nuage de mots est réalisé il est possible de le télécharger toujours gratuitement en format :
  • JPG
  • PNG
  • WebP
  1. Ensuite, on a l’application WordArt qui est appréciée pour son interface simplifié. Il s’agit d’une application qu’on peut apprendre facilement et qui permet de créer un nuage de mots clés avec le choix des mots pour par la suite y glisser-déposer de nouveaux mots. Il est également possible de choisir le type de police et la taille de la police qu’on souhaite utiliser ainsi que la forme qu’on peut choisir selon une liste de catégorie. Le plus de cette application c’est qu’elle permet aussi de choisir l’orientation du texte qui peut être penché, horizontal et vertical.

Les utilisateurs de cette application l’apprécient particulièrement parce qu’elle permet de créer un nuage de mots clés animé. On peut ensuite télécharger en format d’image.

  1. Et enfin, parmi le top 3 des applications qui permettent de créer un nuage de mots clés on a le ABCYA. Il s’agit d’un créateur de nuages de mots clés qui est un outil complet avec un interface ludique et facile d’utilisation. Avec cette application, on peut changer chaque disposition texte qu’on veut transformer et choisir des mots du texte qu’on veut. Toutefois, il faut trouver le bon mot.

Ces trois applications font partie d’une liste non exhaustive d’outils indispensables pour la création de nuage de mot-clé. Tous ces outils permettent de créer des visuels rapidement et simplement grâce à des expressions-clés.