Lazy loading : Une pratique efficace pour optimiser votre site internet

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

A la recherche d’un moyen efficace pour optimiser son site web ? Vous allez tomber tot ou tard sur le terme lazy loading. Il s’agit d’une technique particulière qui permet d’optimiser les contenus web sur un site ou une application. Seulement la section requise est chargée rapidement, le reste peut ètre retardé selon les besoins et requêtes de l’utilisateur. C’est une manière d’améliorer l’expérience utilisateur sur un site E-commerce. Mais comment utiliser le lazy loading pour optimiser ses pages web ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’une telle technique ? Voici toutes les réponses à vos questions.

Qu’est-ce que c’est ?

En consultant un site web, un navigateur internet assure le chargement de chaque ressource nécessaire pour permettre à l’utilisateur d’accéder à la page d’accueil. Toutes les ressources sont chargées bien qu’elles ne s’affichent pas dans la zone visible.

Et pourtant, il est clair que le temps de chargement pour certains champs demeure inutile. Les développeurs sont alors en mesure d’empêcher leur chargement avec le lazy loading.

Le lazy loading est alors une technique qui permet aux navigateurs de se focaliser uniquement sur chaque balise nécessaire pour optimiser le temps de chargement des pages. Afin d’utiliser cette solution, le marquage de la balise img est nécessaire.

En utilisant un attribut data, la méthode pouvant indiquer la source. Lors de l’apparition de l’image, le script ajoute les attributs src et data pour enfin laisser apparaitre l’image.

 

Comment utiliser le lazy loading ?

Plusieurs manières différentes permettent d’intégrer le lazy loading dans votre projet web. Cette technique d’optimisation de sites web a été fortement améliorée depuis le temps.

 

L’utilisation du lazy loading avec Javascript

De nombreux modèles javascript sont adaptés au lazy loading. Il est possible de les intégrer facilement à votre site web.

Le script lazyload est une solution idéale sans avoir besoin de jQuery. Le script de 2.4 Ko supporte les images responsives. Il permet également l’installation d’un lazy loading natif pour vidéos, images et iFrames.

Le Lazy Load Remastered est une alternative qui se base sur JQuery, permettant de mettre en place des effets comme un floutage.

 

Le lazy loading natif

Il s’agit du moyen le plus simple pour optimiser votre site internet. Auparavant, cette technique était uniquement disponible sur Google Chrome, mais désormais, elle peut très bien fonctionner sur Mozilla Firefox, Opera Mini et Microsoft Edge.

Outre les valeurs lazy, les valeurs eager et auto sont aussi bien à votre disposition. La bibliothèque, dans ce cas, n’a pas besoin de Javascript. Cela permet d’accélérer le chargement des pages.

 

L’utilisation du lazy loading avec API Intersection Observer

L’API Intersection Observer est un outil qui assure la surveillance des modifications au niveau de l’interface, spécialement le viewport. La fonction Callback est ainsi évoquée pour recouper certains écarts d’exécution.

 

L’utilisation du lazy loading avec plugin WordPress

La création d’un site internet sur WordPress permet d’intégrer une technique de lazy loading par l’intermédiaire d’un plugin. Le plugin a3 Lazy Load peut par exemple convenir. Outre les images et les vidéos en tout genre, l’extension est en mesure de supporter d’autres types de contenus.

 

Les avantages du lazy loading

Le lazy loading comporte énormément d’avantages pour assurer le développement d’un projet web en entreprise. Ses principaux avantages :

  • Une réduction du temps d’utilisation de la mémoire, permettant d’optimiser la diffusion de contenus pour une meilleure performance du site concerné ;
  • Pas d’exécution de code inutile, permettant de charger les pages plus rapidement, afin d’offrir une meilleure qualité de navigation pour les utilisateurs ;
  • Une optimisation des ressources utilisées pour booster l’ergonomie du site.

Avec une performance plus élevée, la charge que le trafic représente reste moins importante pour l’hôte.

 

Les inconvénients du lazy loading

Bien que les avantages soient plus qu’attrayants, il est important de prendre connaissance des inconvénients de cette technique.

 

Un impact sur l’expérience utilisateur

L’utilisation du lazy loading peut impacter l’expérience de navigation de manière négative. Une structure de page défavorable ne permet pas de faire du backtracking.

 

Une nécessité de code supplémentaire

L’utilisation de la technique avec Javascript nécessite le recours à d’autres codes et des librairies externes, rendant les process plus complexes.

 

L’autorisation des scripts

Intégrer Javascript implique l’autorisation des utilisateurs à utiliser des scripts.

 

Le référencement naturel du site

Un chargement paresseux peut affecter le positionnement de votre site internet au niveau des moteurs de recherche, à cause d’une indexation moindre et d’un contenu déchargé.

 

Conclusion

Le lazy loading reste l’une des meilleures solutions qui soient pour optimiser sa page web. Bien que les inconvénients soient à considérer, les avantages restent encore plus intéressants. L’optimisation en temps et en espace permet de booster les audiences et générer plus de visites sur votre site.