Tout ce qu’il faut savoir sur la formation bpjeps 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La formation Bpjeps ou Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, est un diplôme d’état qui prouve que vous avez les compétences requises pour le métier d’éducateur et d’animateur. Elle s’adresse surtout aux étudiants disposant d’un bac général, professionnel ou technologique ainsi qu’un BP, un BT ou un diplôme de niveau IV. Si les activités physiques et sportives vous intéressent, c’est la formation parfaite !

Qu’est-ce que le BPJEPS ?

Le brevet professionnel de la jeunesse et des sports est un diplôme d’état de niveau IV qui est reconnu par l’Etat et le ministère des sports, qui prouve votre compétence dans l’encadrement d’une activité d’animation, sportive et culturelle.

La formation en tant que moniteur ou animateur sportif dure 1 an et se fait dans un centre de formation validé ou grâce à un organisme de formation à distance. Il faut savoir que cette professionnalisation est attestée par la DRJSCS ou Direction Régionale et départementale Jeunesse, Sport et Cohésion sociale. 

A quoi forme le bpjeps ? 

Durant une formation pour le métier d’animateur ou éducateur sportif, vous devez avoir les connaissances nécessaires pour encadrer toute activité sportive interne ou externe. Dans le cadre de votre projet professionnel, vous allez donc apprendre à :

  • Mener à bien un projet d’animation ou encore un projet éducatif ;
  • Mener une communication autour des métiers de la forme ;
  • Créer des activités aquatiques, des sports collectifs, une session de remise en forme… Bref, un programme adapté à votre cible ;
  • Respecter les règles de sécurité dans les métiers du sport ;
  • Vous intégrer dans une vie associative ;
  • Avoir une pleine maitrise du code du sport et des méthodes pédagogiques ;
  • Cerner les métiers du sport et surtout leurs divers objectifs. 

Généralement, le BPJEPS se prépare avec un contrat en alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) dans un centre d’animation sportive ou culturelle. Vous pouvez devenir éducateur ou devenir coach sportif en binôme.

Quels sont les prérequis pour passer cette formation ? 

Les profils adaptés pour une spécialisation BPJEPS

Aucun diplôme ni profil particulier n’est demandé, si ce n’est que le demandeur doit avoir un certificat de secourisme. Les jeunes recherchant une formation diplômante pour une pratique sportive ou pour exercer le métier d’éducateur peuvent se lancer. Il en est de même pour les personnes en reconversion professionnelle. Dans ce cas précis, vous pouvez profiter d’un perfectionnement en parallèle grâce au Programme de Transition Professionnelle. En tant que demandeur d’emploi, via le CPF, vous pouvez aussi en profiter.

Quand suivre une formation ?

Il est possible de suivre une formation avec une rentrée classique. Toutefois, en fonction de votre emploi du temps, vous pouvez rejoindre la formation à tout moment de l’année. Il faut se renseigner auprès du centre ou de l’établissement associé.

Les modalités pour postuler

Il s’agit d’une formation reconnue au niveau bac, accessible sur dossier de candidature. Le fait d’avoir d’un BAFA ou un BAFD est un atout en plus. Une fois votre dossier jugé bon, vous passerez un concours avec des épreuves écrites et orales.

Quels métiers peut-on faire après une formation bpjeps ? 

Ce brevet est un diplôme professionnel vous permettant de travailler auprès de divers secteurs : personnes âgées, nourrissons, personnes en insertion… Les domaines dans lesquels on retrouve les détenteurs de BPJEPS sont aussi multiples : écoles, fédération sportive, clubs de vacances, centre de loisirs, centres sociaux…

Parmi les métiers que l’on retrouve le plus :

  • Professeur de fitness et coach sportif ;
  • Maitre-nageur et coach en natation ;
  • Sauveteur ;
  • Professionnel en équitation ;
  • Coach en haltérophilie ;
  • Moniteur de plongée ;
  • Moniteur de ski ;
  • Entraineur dans des cours collectifs : foot, basket, volley…

Comment se passe la formation BPJEPS ?

Le BPJEPS s’obtient via 10 unités capitalisables constitutives du diplôme ou via la validation de acquis de l’expérience. Vous aurez à un an, soit via une formation initiale ou soit en passant par l’apprentissage via la formation continue. En passant par la voie initiale, la formation durera 600 heures. 

Le BPJEPS sera ensuite remis au titre de l’une de ses spécialités sportives ou socioculturelles. Toutefois, en se basant sur un cadre commun, chaque établissement offre ses propres modalités pédagogiques, ses contenus de cours ainsi que la gestion de son emploi du temps. Chaque candidat qui sera admis, bénéficiera d’un positionnement lui permettant de se situer par rapport aux autres diplômes. 

C’est une phase importante permettant de mettre en exergue les éventuels écarts entre les compétences ciblées par la formation et les acquis passés du candidat.