question_entretien_embauche

Question entretien d’embauche : Comment faire bonne impression ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Aujourd’hui, les recruteurs en entreprise sont de plus en plus en plus exigeants dans leur processus de recrutement. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il devient essentiel de bien préparer l’entretien de recrutement. Toute une série de question entretien d embauche sera posée par le recruteur pour connaitre un peu plus chaque candidat : personnalité, parcours professionnel, projet professionnel pour l’avenir, etc. Chacun devra alors y répondre convenablement pour faire bonne impression. Mais comment bien préparer votre entretien d’embauche ? Voici nos quelques conseils pour réussir votre entretien.

Anticipez les questions de l’entreprise

La première étape incontournable pour bien préparer un entretien professionnel est d’anticiper les réponses à chaque question entretien d embauche

à lire aussi : Comment assurer son embauche ? . Cela inclue des questions pièges qui sont assez souvent demandées lors d’un entretien d’embauche.

Pour vous aider à y répondre, nous allons voir quelques-unes des questions les plus posées :

 

Parlez-moi de vous

Il s’agit de la première question posée lors d’une entrevue. Vous pouvez parfaitement y répondre avec un bref résumé de vos informations professionnelles et votre parcours professionnel.

 

Quelles sont vos qualités et vos défauts ?

Evoquer des qualités ne pose généralement pas de problèmes. Veillez toutefois à ne pas trop vous faire des éloges.

Présenter ses défauts, est quant à lui, plus délicat. Pour éviter de mettre en avant vos faiblesses, il est conseillé de mettre en avant des défauts qui peuvent s’améliorer pour éviter les faux défauts comme « Je suis perfectionniste ».

 

Pourquoi êtes-vous le candidat idéal pour le poste ?

Pour donner réponse à cette question, reprenez les spécificités du poste avec les compétences requises pour l’occuper. (à lire aussi : faire un bilan de compétences pour réussir son entretien d’embauche). Vous pourrez ensuite faire le lien entre les qualités recherchées et votre expérience professionnelle.

N’hésitez pas à donner des exemples de projet professionnel que vous aviez accompli, en adéquation avec l’offre.

 

Renseignez-vous sur l’entreprise et le poste

Bien préparer les réponses à sa liste de question entretien d embauche dépend grandement de cette étape. Il est extrêmement important de se renseigner sur l’entreprise et son secteur d’activité. Il existe plusieurs moyens de collecter des informations sur une organisation :

  • L’entourage, au cas où vous connaissez une personne ayant déjà travaillé pour l’entreprise auparavant ;
  • Internet pour disposer d’infos sur : la taille de l’entreprise, l’organigramme, ses valeurs fondamentales, ses parts de marché, ses produits ou services, sa catégorie de clientèle, etc.
  • L’actualité des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou encore LinkedIn.

Bien connaitre l’entreprise va vous faciliter le fait de répondre à certaines questions du futur employeur et démarquer ma candidature.

 

Réfléchissez à vos objectifs et vos compétences

Pendant l’entrevue d’embauche, le recruteur va passer au peigne fin votre CV et lettre de motivation afin de vous poser des questions adéquates. Pour éviter d’être déstabilisé le jour J, vous devez connaitre votre parcours par cœur.

Pour tous les points forts et points faibles, réfléchissez à des exemples précis de votre expérience par rapport au domaine concerné.

L’interviewer va s’intéresser un peu plus à vos motivations personnelles d’intégrer l’entreprise, soyez prêt à développer tout ce qui figure dans la lettre de motivation. Restez honnête et ayez confiance en vous.

La tenue vestimentaire et le langage corporel doivent être soignés. Faites déjà une simulation d’entretien à domicile pour éviter d’avoir l’air stressé le moment venu.

 

Posez des questions sur l’équipe et les projets de l’entreprise

Les questions à poser constituent la dernière étape pour finaliser votre entretien d’embauche. Beaucoup de jeunes diplômés se demandent s’il est indispensable de poser des questions aux recruteurs lors d’un premier entretien.

 

Pourquoi poser des questions au recruteurs ?

Cette étape est essentielle du fait qu’elle permet de démontrer tout l’intérêt que vous portez à l’entreprise. Et ce ne sont pas les points à éclaircir qui manquent.

Dans le cas où tout a été évoque au cours de l’entretien, la meilleure chose à faire est de donner un bref récapitulatif du poste et des besoins de l’entreprise pour démontrer que tout l’enjeu du poste proposé a bien été compris.

Les questions que vous pourrez poser à la fin d’un entretien peuvent concerner l’entreprise, le poste, l’équipe, le recruteur ou même le processus de recrutement sur le plan global.

 

Exemples de questions à poser

Voici quelques exemples :

  • Quelles seront mes priorités une fois en poste ?
  • Quelle est l’ambiance au travail ?
  • Les membres de l’équipe ont-ils déjà travaillé avec un consultant ?
  • Comment les services de l’entreprise s’organisent-ils ?
  • Avec combien de collaborateurs vais-je travailler au quotidien ?
  • Est-ce une création de poste ou un poste déjà existant ?

Les questions concernant la suite du recrutement sont indispensables. Connaitre les délais de réponses vous permet de vous faire une idée de son déroulement.