Pourquoi développer de l’empathie dans votre entreprise ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

 

L’empathie est aujourd’hui l’une des qualités managériales très prisées en entreprise. Les recruteurs accordent une attention particulière aux soft skrills. Les capacités humaines ont alors une importance capitale dans un contexte professionnel. Faire preuve d’empathie permet de trouver une solution à chaque conflit, afin de rendre son équipe encore plus productive. Les relations professionnelles entre collègues offrent ainsi un environnement de travail plus agréable. Qu’est-ce que le management empathique ? Comment avoir plus d’empathie au travail ? Quels sont les effets positifs de l’empathie sur les salariés d’une entreprise ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Qu’est-ce que l’empathie au travail ?

L’empathie est une qualité qui permet de comprendre les émotions des autres, afin de connaître leur point de vue concernant une situation spécifique. Il ne faut surtout pas confondre cette capacité à la sympathie, deux notions entièrement distinctes.

Il s’agit de l’un des éléments constituant l’intelligence émotionnelle. C’est une compétence très prisée en leadership. 

L’empathie cognitive n’implique aucunement un engagement émotionnel de la part d’une personne. L’empathie émotionnelle, quant à elle, permet de comprendre les états émotionnels d’une autre personne.

 

Le management empathique

Le management empathique est spécialement utile pour les managers et les cadres en entreprise. Selon une étude réalisée par le laboratoire DDI, manifester de l’empathie est l’un des indicateurs clés de performance en management.

Ce type de management assure une meilleure relation et interaction sociale en entreprise à travers :

  • La compréhension de chaque perspective présentée par son équipe, pour identifier leurs points forts et leurs points faibles ;
  • L’anticipation des attentes et des besoins de la clientèle ;
  • La fluidification des relations entre les différentes hiérarchies.

Favoriser l’empathie permet à un manager de travailler efficacement en établissant une relation de confiance avec son équipe.

 

Comment être plus empathique au travail ?

L’approche empathique permet aux managers de mieux s’intéresser à ses collègues. Voici nos quelques conseils pour développer l’empathie dans votre entreprise.

 

Accordez davantage d’attention aux autres

Un manager empathique est capable de ressentir ce que les autres ressentent face à une situation donnée. Il convient d’y porter plus d’intérêt. Pour ce faire, la meilleure manière est de poser quelques questions afin de connaître leurs opinions et leurs sentiments. Disposer d’autres points de vue va vous permettre de trouver rapidement une solution au problème qui se pose.

 

Soyez à l’écoute

Certains collègues et collaborateurs peuvent tout bonnement avoir besoin d’une oreille, sans forcément demander de conseils en retour. L’écoute active de l’autre est importante pour une meilleure compréhension de l’autre.

L’écoute empathique consiste en général à :

  • Laisser les autres prendre la parole sans les interrompre ;
  • Etre disponible et attentif au moment opportun ;
  • Privilégier les signes visuels et corporels pour permettre à son interlocuteur de prendre conscience de son intérêt ;
  • Interroger ouvertement ;
  • Réaliser une synthèse de la discussion.

 

Privilégiez l’authenticité

Si le collaborateur ressent tout l’intérêt que vous lui accordez, ce dernier se sentira mis en valeur et respecté. Les relations professionnelles seront meilleures. Montrer de l’empathie ne signifie pas forcément être d’accord avec l’autre, détrompez-vous ! Même en cas de désaccord, le respect est de mise. Ne faites aucune interprétation.

 

Suivez une formation en développement personnel

Les formations en développement personnel sont de véritables moteurs, assurant l’avancement d’une carrière, pour s’épanouir dans son travail. C’est une manière pour chacun d’identifier ses points forts et ses points faibles pour mieux progresser.

 

Les effets sur les salariés

Des managers empathiques ne peuvent être que bénéfiques pour une entreprise vis-à-vis des salariés. L’effet positif de l’empathie est indéniable.

 

Une meilleure motivation

Il est clair que l’empathie dans toute la hiérarchie reste bénéfique pour l’organisation. La main d’œuvre sera plus que motivée et enthousiaste, permettant à l’entreprise concernée d’atteindre ses objectifs sur le court, le moyen et le long terme.

 

Une ouverture d’esprit

Un manager empathique amène les équipes à en faire de même, pouvant influencer leur capacité décisionnelle. Bien que beaucoup considèrent l’empathie comme étant une faiblesse, ce n’est aucunement le cas.

 

Jusqu’où être empathique ?

Une attitude empathique peut générer certaines confusions en entreprise. Il faut en prendre conscience pour pouvoir élaborer un plan en vue d’une anticipation.

Il faut toujours préciser qu’écouter et comprendre ne signifient pas approuver et être d’accord. Dans tous les domaines en général, beaucoup ont tendance à croire qu’une autre personne à l’écoute partage ses sentiments et points de vue.

Ce n’est pas obligatoirement le cas ! Evitez les déceptions en clarifiant les choses d’une manière concise. Vous pouvez, par exemple, y répondre en précisant que le point de vue a été entendu, mais que vous n’êtes pas en mesure d’y répondre.

Un refus et une réponse partielle seront alors plus compris.