Pourquoi le wireframe est important pour créer votre site internet?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Pour la création de votre site internet ou la refonte complète de votre propre site, l’utilisation d’un wireframe s’avère utile. Effectivement, la conception d’interfaces utilisateurs d’un site web n’est pas chose facile, car un certain nombre d’intervenants entrent en jeu, comme : le client, le prestataire, les équipes de production. Un échange entre ces trois principales entités contribuera à la réussite du projet de création d’une interface. Faire passer le message au graphiste et web-designer qui se chargeront de réaliser des maquettes pour votre projet web est primordial. Ce n’est qu’après tout cela que le wireframe entre en jeu. Ce qui fera l’objet de notre article, pourquoi le wireframe est important pour créer votre site internet ? 

Qu’est-ce qu’un wireframe ?

Connu encore sous le nom de prototype fonctionnel, le wireframe, s’agit d’un schéma brut d’une application ou d’un web page pour créer un prototype. C’est-à-dire que l’outil montre la place de chaque élément sur une page ou le zoning au moment de la création d’une interface d’un site internet. Nous pouvons citer, par exemple, les zones de texte, de vidéo, de photo, ainsi que d’autres éléments graphiques. Plusieurs maquettes sortent de ce processus de conception. D’ailleurs, en regardant de près le wireframe, on voit surtout une délimitation de diverses zones pour constituer la page web.

Pourquoi utiliser un wireframe ?

Lors de la conception des premiers wireframe, il est important de suivre la parcours client afin de lui offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Cet outil tend à optimiser l’interaction avec l’utilisateur. Connaître ce parcours permet de passer le message aux web-designers qui s’occuperont de faire des maquettes dans le but de sortir une interface agréable à utiliser. La structure des différentes pages doit apparaître dans la maquette, à savoir : Le header, Le menu, Le footer, les call to action, etc. Un moyen de détecter au mieux ce qui sera le plus fonctionnel pour une interface-utilisateur.

Les outils en ligne pour créer un wireframe

Figma

S’agissant d’un logiciel le plus utilisé par les UX designer, pour concevoir des maquettes, mais aussi pour travailler sur le prototype de votre application. Son plus est le fait de pouvoir collaborer en groupe en travaillant dessus.

Whimsical

Cet outil en ligne gratuit permet aux développeurs de développer un prototype voire même plusieurs à la fois. Une multitude d’éléments dans la bibliothèque est disponible au moment du maquettage. En plus, des démos sont visibles sur le site pour vous faciliter l’utilisation.

Pencil

En plus d’être gratuit, Pencil, ce logiciel peut facilement être téléchargé sur votre ordinateur. Son interface très agréable d’usage met à votre disposition de nombreux modèles et des éléments de base dans la bibliothèque. Cela pour vous donner un coup de main lors de la réalisation de la maquette ainsi que pour répondre aux besoins des utilisateurs.

Wireframe.cc

Aussi simple d’utilisation que le Pencil, le wireframe.cc est souvent adopté pour une application professionnelle. Plusieurs templates sont vacants pour vous rendre un travail détaillé et concevoir une maquette unique, notamment sur la version gratuite.

Axure

Qualifié de logiciel un peu ancien, Axure est toutefois très complet et professionnel. Vous pouvez concevoir une interface de votre site internet, des diagrammes de flux ou bien des prototypes à partir de ce logiciel

(à lire aussi : Lazy loading : une pratique efficace pour votre site internet). Malgré le fait qu’il soit payant, vous aurez la possibilité de le télécharger sur un ordinateur portable Mac.

 

Quelle est la différence entre un wireframe et un mockup ?

Le wireframe ainsi que le mockup sont tout à fait complémentaires, à vrai dire.

Wireframe

Mot dérivé de l’anglais qui signifie « structure filaire », le mot wireframe se dit aussi d’une maquette fonctionnelle. Avant même la programmation du code source, le wireframe sert à sortir le design graphique avec le design de l’application. Le process est simple, la mise en relation et la définition des divers éléments composants le projet web pour lui donner une identité visuelle. Créer des prototypes illustrant la fonctionnalité et la mise en page est ainsi le rôle des wireframe. L’ébauche comporte les points suivants :

  • Les entourages de navigations utilisés
  • Les constituants web courants comme les en-têtes, le body (corps), les formulaires et les liens
  • La mise en page des parties individuelles
  • Les types de textes à utiliser

Mockup

Le mockup, quant à lui provient également d’un terme anglais, qui se traduit par maquette. C’est-à-dire qu’il complète le wireframe, surtout au niveau de la visualisation du concept du projet web, par la disparité des éléments de conception. Pour avoir une page interactive, un mockup est souvent conçu à partir d’un wireframe. Les outils de design d’un mockup sont par conséquent dotés de description des fonctions et des espaces réservés au contenu. 

(à lire aussi : Tout savoir sur le nuage de mots clés ). À cela s’ajoute la version initiale de la conception et le design futur. L’ensemble comprendra : les couleurs, les images, les typographies et les bases graphiques.