MYUJM: Comment accéder aux outils de l’Ent de Saint Etienne?

Facebook
Twitter
LinkedIn

MYUJM est un espace numérique de travail (ENT) implanté à Saint Etienne pour simplifier les échanges et la communication de toute la communauté éducative s’y trouvant. L’objectif est d’intégrer progressivement le numérique dans le secteur de l’éducation et de l’enseignement. L’ent myujm offre un accès complet sur les services numériques pour les enseignants et les étudiants, en fonction du profil. Comment accéder au service numérique et pédagogique de l’ent ? Voici tout ce que vous devez savoir à ce propos.

MYUJM, qu’est-ce que c’est ?

Myujm est une plateforme éducative en ligne, lancée pour les établissements scolaires de Saint Etienne. Facile d’utilisation, l’outil pédagogique en ligne est accessible à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone à partir d’un navigateur web.

Grâce à l’environnement numérique de travail, les enseignants et les étudiants disposent d’outils numériques et de documents administratifs en fonction de leur profil, sans avoir à se déplacer au sein de l’établissement.

Les utilisateurs concernés peuvent accéder à leur espace personnel, peu importe l’endroit où ils se trouvent, quelle que soit l’heure, pour une meilleure flexibilité et une bonne gestion de son temps.

Quels services sont proposés par MYUJM ?

L’ent myujm met à la disposition des étudiants toute une panoplie de services numériques et pédagogiques pour la gestion de leur vie en université :

Les actualités

Toutes les actualités concernant les universités de Saint Etienne sont disponibles sur la plateforme collaborative en ligne. Chaque étudiant peut disposer des informations en temps réel.

Les documents administratifs

Les documents officiels de la direction de chaque université sont partagés et mis en ligne pour les besoins des étudiants.

Les services et les outils numériques

On peut citer :

  • Les outils de communication : la messagerie Office 365, l’agenda personnel et le service échange de fichiers ;
  • Les informations personnelles : les dossiers de scolarité, les dossiers de stage et autres ;
  • La bibliothèque : les livres, les ressources, les revues, les thèses numériques et les archives, ainsi que d’autres documents virtuels nécessaires au bon déroulement de l’année universitaire.

Les outils pédagogiques

Tous les services pédagogiques sont aussi bien visibles en ligne :

  • L’emploi du temps ;
  • Le planning de cours ;
  • Les examens onlines ;
  • Les universités thématiques. 

L’aide en ligne

C’est un accompagnement pour tous les étudiants à l’université comportant l’aide à la connexion, le centre d’aide, la documentation, la sécurité informatique et les questions informatiques. 

Ce guide permet à chaque utilisateur de se retrouver facilement à travers tout le menu au niveau de l’interface.

Comment se connecter à son espace personnel MYUJM ?

Pour accéder à tous les services en ligne disponible sur le portail éducatif myujm, il est obligatoire de s’authentifier par l’intermédiaire des codes d’accès.

L’activation du compte

Lors de l’inscription à l’université, chaque étudiant doit créer un compte avec le nom, le prénom, la date de naissance et une adresse électronique valide. 

Après traitement du dossier administratif, un mail vous sera transmis, confirmant l’activation du compte. Il suffit de cliquer sur le lien dans le mail pour être redirigé vers les paramètres de gestion de compte. Suivez les instructions pour la procédure.

La première connexion sur l’espace personnel myujm

Lors de la première connexion, l’université vous communique un identifiant et un mot-de-passe provisoire de connexion. Le mot de passe peut être changé dans le menu « Services administratifs » au niveau de la rubrique « Mon compte ».

Ensuite, utiliser les identifiants de connexion pour accéder à son compte. Si vous rencontrez de quelconques soucis de connexion, contactez immédiatement le service administratif de votre université.

Quels services pour les enseignants ?

Le personnel enseignant peut aussi accéder au service numérique pour les besoins de leurs professions. Tout comme les étudiants, les professeurs au sein de l’université se voient attribuer des identifiants de connexion pour accéder à leur compte personnel.

Les services numériques disponibles comportent les outils de communication pour échanger avec les élèves à distance, sans besoin d’être en classe : la messagerie en ligne, la signature de mails, les outils de diffusion et de gestion de fichiers, l’outil de conférence en ligne.

Les enseignants disposent également de documents administratifs concernant la carrière, les missions, les congés, les entretiens professionnels, etc.

Les modules de collaboration sont incontournables pour les enseignants : outils de gestion de réunion, réservation de ressources pédagogiques, gestion électronique de documents, enquêtes et signets.

Tous les services mis à la disposition du personnel enseignant sont destinés à faciliter l’interaction avec les étudiants et assurer un suivi complet de l’évolution de sa classe à travers les ressources éducatives présentes sur la plateforme. 

Bref, l’ENT intègre le numérique dans toute la vie universitaire des acteurs concernés.