Search
Close this search box.

Pourquoi les programmes de formation ne fonctionnent pas toujours ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

L’objectif des programmes de formation des employés est généralement d’améliorer les résultats de votre entreprise. Mais trop souvent, quelques semaines ou mois après la fin de la formation, les employés ont recommencé à faire les mêmes choses qu’avant. Découvrez ici où se situe le problème et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Le cours sur l’amélioration de la gestion du temps semblait être une idée intelligente au départ. Vous avez demandé à chaque employé d’y assister et quelques mois plus tard, les retards dans les horaires sont pires que jamais. D’où vient le problème ? Serait-ce parce que votre conception du fonctionnement de la formation est dépassée ? Selon cette vision trop simpliste, la formation fonctionne comme une potion magique. Dans cette optique simpliste, en participant à des cours de formation, les résultats souhaités pour votre entreprise se produiront automatiquement. De même, selon cette vision, en inscrivant les travailleurs à une classe en ligne et en leur donnant accès à des ordinateurs pour apprendre, on pense que vous constaterez des gains sur votre lieu de travail.

La façon dont la formation conduit à un excellent résultat commercial selon ce point de vue peut être montrée comme suit.

 

Présence des stagiaires >> résultats commerciaux

 

Les flèches montrent cette idée de la façon dont un employé qui assiste à un événement de formation bien conçu et mis en œuvre, crée les résultats commerciaux améliorés. Certains résultats possibles pour l’entreprise pourraient être la réduction du temps nécessaire pour qu’un produit ou un service arrive sur le marché, la diminution des plaintes des clients ou l’augmentation de la fidélité des clients.

C’est votre perspective préférée si vous considérez que la formation consiste principalement à dire aux travailleurs  » quoi et comment « . Les managers qui se comportent de ce point de vue se préoccupent principalement du  » contenu  » du programme. Lorsqu’ils choisissent un programme, ils se concentrent uniquement sur les informations qui seront fournies à leurs travailleurs.

Vous pouvez comparer cette approche au fait de considérer vos stagiaires comme des pièces de matériel ou des robots. Avec cette approche, la formation des personnes fonctionne de la même manière que pour la programmation d’une machine, un employé est conduit vers la zone de programmation, les toutes nouvelles instructions sont  » programmées  » pour l’employé et l’employé retourne ensuite à sa tâche.

Vous ne vous rendez peut-être même pas compte que vous considérez vos employés comme des machines, attendant d’être instruites. Une méthode pour déterminer si vous considérez les stagiaires comme des robots est d’observer votre réaction lorsque les employés ne se comportent pas selon les instructions qu’ils ont reçues lors de la formation. Si la formation ne fonctionne pas, formez-vous les mêmes employés de la même manière, en espérant que les choses seront différentes cette fois-ci ? Faites-vous une croix sur les employés comme étant « non formables » et les ignorez lorsque la deuxième session de formation échoue ?

 

Maintenant, permettez-moi de déplacer votre attention sur un aspect plus influent du fonctionnement de la formation. Comme la vue de base est linéaire et unidimensionnelle, cette vue plus avancée de la formation s’articule autour du concept selon lequel il y a beaucoup d’éléments qui interagissent avec l’événement de formation, qui entraînent ou empêchent les avantages prévus pour l’entreprise.

En résumé, vous pouvez résumer cette vision plus sophistiquée comme suit.

 

Présence des stagiaires >> Apprentissage des stagiaires >> Comportement sur le lieu de travail >> Résultats de l’entreprise

 

Notez qu’avec cette vue, il y a un plus grand nombre d’étapes sur le chemin, en commençant par la participation au programme de formation, pour atteindre les résultats commerciaux souhaités. Des étapes supplémentaires signifient qu’il y a plus de chances que la formation échoue, même au-delà des propres lacunes du stagiaire.

Prenons en considération ces étapes supplémentaires. Après avoir appris la matière lors de l’événement de formation, il est encore plus important pour le stagiaire d’appliquer réellement les nouvelles connaissances et compétences. Pour que cela se produise, le programme de formation doit être bien conçu et géré correctement. Un accord complet ainsi qu’une déclaration claire doivent être faits sur les objectifs commerciaux et d’apprentissage. Le programme doit donner aux stagiaires de nombreuses occasions de s’exercer, d’obtenir un retour d’information utile, etc. Reconnaissez qu’il n’y a aucune garantie avec l’apprentissage. Si les résultats sont ce que vous désirez, assurez-vous que seuls des professionnels sont impliqués dans la mise en place et la réalisation du programme.

Avant toute chose, vous devez observer que cette étape implique des facteurs atténuants qui entrent dans la détermination de l’apprentissage de vos travailleurs. La capacité et la motivation du stagiaire sont quelques-uns de ces facteurs. Jouer le rôle de manager est très important. Vous devez vous assurer que seules les personnes possédant les qualifications appropriées participent à la session de formation.

En outre, vous devrez effectuer quelques tâches avant et pendant la formation pour vous assurer que vos employés sont motivés et restent enthousiastes à l’idée d’être formés.

Puis, le stagiaire est en mesure de mettre en pratique les connaissances qu’il a acquises. La formation sera un échec si les participants ne modifient pas leur comportement de manière bénéfique lorsqu’ils sont de retour au travail. Plusieurs éléments peuvent diminuer ou augmenter l’apprentissage. Votre rôle en tant que manager est très important dans ce cas. La priorité absolue pour vous est de vous assurer que, de retour au travail, vos employés ont de nombreuses occasions de mettre en œuvre leurs nouvelles compétences. Lorsque vous avez mis ces opportunités à disposition, vous devrez vous assurer qu’un accompagnateur est accessible pour eux, qui les aidera à dépasser les premières difficultés qu’ils rencontrent et que vous donnez un large retour d’information concernant leurs performances.

Les tâches supplémentaires que vous devrez accomplir sont les suivantes : 

  • fixer des objectifs convenus d’un commun accord ;
  • définir les responsabilités professionnelles ;
  • récompenser les employés qui font les choses correctement et obtiennent des résultats.

Comme aucun de ces éléments critiques n’est automatique, travaillez diligemment avec le formateur ainsi qu’avec vos employés pour vous assurer que les stagiaires disposent du bon environnement de travail pour utiliser leurs nouvelles compétences.

La dernière étape consistera à transformer les nouveaux comportements en résultats commerciaux souhaités. Vous pourriez supposer que puisque vos travailleurs ont terminé la formation et l’ont mise en œuvre au travail, cette étape finale est acquise. Ce n’est pas le cas. D’autres éléments peuvent empêcher ou amoindrir les résultats que vous souhaitez. Par exemple, il se peut qu’il n’y ait pas de diminution des plaintes des clients après la formation du personnel du service clientèle en raison de la sortie récente d’un nouveau produit hautement défectueux par votre département des produits. Il peut également être crucial d’avoir une vue d’ensemble. Par exemple, lorsque les tarifs douaniers sont simultanément abaissés par le gouvernement, l’augmentation souhaitée des ventes pourrait ne pas se concrétiser.

La pire chose qui puisse arriver est que vous découvriez que le programme de formation n’était pas la bonne réponse au départ. Bien qu’il soit possible de former des individus à l’inspection de la qualité, il est bien moins coûteux et moins long de prévenir les défauts que d’inspecter pour les trouver. Travaillez donc en étroite collaboration avec les concepteurs du programme de formation dès le départ pour vous assurer que le programme de formation que vous proposez résoudra vraiment votre problème.

 

La vision plus puissante de la formation, comme vous pouvez le discerner, examine minutieusement les aspects qui peuvent soit barrer, soit diminuer considérablement les grands résultats commerciaux que vous souhaitiez. Cette façon de voir les choses sert à vous faire concentrer sur chacune des étapes importantes nécessaires pour obtenir des résultats dans votre entreprise, plutôt que sur les employés qui participent simplement au programme de formation. Une chose essentielle à retenir de l’adoption de cette vision du fonctionnement de la formation est que, en tant que manager, vous devrez vous associer à vos employés et aux personnes qui conçoivent et déploient la formation si vous voulez que votre programme ait une chance de réussir.

Il y a beaucoup plus à dire sur la façon dont la promotion de ce partenariat peut tirer parti des facteurs appropriés à chaque étape pour former des programmes de formation plus utiles. J’ai atteint mon objectif si vous pouvez continuer à partir de là et comprendre que votre succès en tant que manager dépend de votre choix, de la bonne vision du fonctionnement de la formation.