Webmail Montpellier : authentification au mail de l’académie de Montpellier

Facebook
Twitter
LinkedIn

L’Académie de Montpellier est l’une des académies de la région académique d’Occitanie. C’est une circonscription éducative dirigée par une rectrice. L’Académie est constituée par le regroupement d’un ensemble d’établissements scolaires et universitaires couvrant cinq départements : Aude, Gard, Hérault, Lozère, et Pyrénées-Orientales. Elle comprend plus de 2 600 établissements, avec 627 500 élèves, étudiants et apprentis, et 51 900 personnels administratifs, enseignants et techniques. Pour gérer la communication et les échanges professionnelles entre les personnels de l’Académie, la mise en place du Webmail Montpellier est incontournable.

Première connexion au Webmail Montpellier 

Pour connecter pour la première fois au Webmail Montpellier, il faut que vous soyez un personnel de l’Académie de Montpellier. Sachez que personne n’a accès à cette messagerie professionnelle en ligne que si l’administration de l’académie ne l’est pas autorisée. L’important est d’avoir votre numéro d’identification éducation nationale ou NUMEN.

Qu’est-ce que le Webmail Montpellier ?

Le Webmail Montpellier est une messagerie électronique professionnelle mise en place le rectorat de l’Académie de Montpellier. Sa création a pour objectif de fluidifier les échanges professionnels entre collègues au sein de l’académie. C’est un outil doté d’une forte protection contre les virus et les spams, mis à jour régulièrement depuis les serveurs. Webmail Montpellier favorise et facilite la communication entre les différents acteurs et institutions de l’Académie de Montpellier.

Qui a accès au Webmail Montpellier ?

Webmail Montpellier est accessible uniquement aux personnels de tous les services de l’Académie de Montpellier. Chacun dispose d’une adresse email institutionnelle fournie par l’administration et ayant la forme : prénom.nom@ac-montpellier.fr. Cette adresse ne peut être utilisée qu’à des fins professionnelles. Les boîtes de messagerie sont hébergées et stockées sur les serveurs du rectorat. Chaque personnel de l’académie peut accéder à ce portail en ligne depuis son ordinateur ou un appareil connecté.

Avantages du Webmail Montpellier 

Pour les membres du personnel de l’Académie de Montpellier, accéder à Webmail Montpellier présente de nombreux avantages : 

  • Echanges pratiques et professionnels à temps réel entre les collaborateurs (Rectorat, DSDEN, enseignants, professeurs, inspecteurs, …)
  • Connexion sécurisée aves des services antivirus et anti-spams de haut niveau pour éviter les e-mails frauduleux ou les piratages de compte.
  • Variété de fonctionnalités avec diverses options et nombreux services : calendrier en ligne pour établie un agenda professionnel, carnet d’adresses académiques, …
  • Pratique et accessible n’importe où et à tout moment avec une application mobile téléchargée sur Google Play
  • Compatible avec différents systèmes d’exploitation : Windows, Linux, Mac Os

Se connecter au Webmail Montpellier

La première connexion

Pour se connecter au Webmail Montpellier, tous les personnels appartenant aux écoles, collèges, lycées et universités des 5 départements groupés au sein de l’Académie de Montpellier reçoivent automatiquement une adresse mail. C’est une adresse professionnelle fournie par l’administration de l’académie. Cette dernière attribue à chaque personnel des données d’identification permettant la création de son espace personnalisé Webmail : 

  • Un nom d’utilisateur : prénom.nom@ac-montpellier.fr
  • Le mot de passe : à la première visite, le nouveau personnel inscrit doit utiliser comme mot de passe temporaire son NUMEN, puis le changer avec des caractères spéciaux quand il a créé son compte. En aucun cas, ce code identifiant ne doit jamais être communiqué à qui que ce soit.

Mode d’accès à votre messagerie professionnelle

L’accès à votre messagerie professionnelle est simple et facile. Il suffit de vous rendre sur le site webmail.ac-montpellier.fr pour voir une page d’authentification. Dans les champs correspondants, saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, et l’écran d’accueil s’affiche. Vous avez accès à toutes les fonctionnalités disponibles sur Webmail académique.

Que faire en cas de refus de connexion ? 

Il arrive des fois où vous ne pouvez pas connecter à Webmail académique. Il importe de connaître les différentes raisons qui sont à l’origine de ce problème de connexion.

Pourquoi un refus de connexion ?

Un refus de connexion peut être dû à : 

  • Un identifiant I-prof, ou un NUMEN, ou un mot de passe oublié ou erroné.
  • Une mise à jour de la plateforme Webmail en cours
  • Un compte personnel supprimé par le rectorat

Pour résoudre l’un de ces problèmes, essayez de réinitialiser et modifier votre mot de passe ou de tenter de vous reconnecter le lendemain. Si cela ne fonctionne pas, contactez la direction des systèmes.

Comment récupérer votre identifiant ou mot de passe Webmail Montpellier ?

Si vous êtes déjà client de Webmail Montpellier et que vous n’avez pas accès à votre espace client, il faut que vous récupériez vos identifiants de connexion. Accédez au site webmail.ac-montpellier.fr, puis sur aida.ac-montpellier.fr/. Veuillez saisir votre identifiant ou votre nom ainsi que votre NUMEN, et votre date de naissance. Ensuite, donnez les caractères inscrits sur l’image affichée. Vous allez recevoir un e-mail avec un lien de réinitialisation de votre mot de passe, et vous pouvez modifier votre mot de passe.

A qui s’adresser ?

Si vous faites face à des difficultés avec votre compte Webmail Montpellier, vous pouvez : 

  • Envoyer un courrier au rectorat
  • Appeler le service du rectorat
  • Contacter le DSDEN correspondant à votre établissement, notamment en cas de perte de votre NUMEN

Les établissements concernés par le Webmail Montpellier

Les établissements concernés par le Webmail Montpellier sont les écoles, collèges, lycées et universités des 5 départements appartenant à l’Académie de Montpellier. Chacun des personnels de ces établissements peut accéder à ce logiciel de messagerie et lire les messages reçus ou supprimer les courriels indésirables.