Search
Close this search box.

Comment citer un document de recherche : guide des styles de citation

Facebook
Twitter
LinkedIn

 

 

La raison d’être des citations

 

La principale raison de citer correctement les références est d’éviter la malhonnêteté intellectuelle (Bast et Samuels, 2008). Présenter les idées d’autres chercheurs sans reconnaissance appropriée va à l’encontre de l’éthique scientifique (Gross, 2016). Bien que ce ne soit pas la plus haute des exigences éthiques, il s’agit simplement d’une décence de base. 

Dans la recherche, cela est très apparent dans la littérature où les chercheurs discutent et débattent de qui a créé le premier une méthodologie de recherche, une idée ou fait une découverte (par exemple, Newton contre Leibniz pour le calcul et Le Verrier contre Adams pour Neptune).

Référencer correctement une source n’est pas seulement important pour que les bonnes personnes obtiennent la reconnaissance appropriée pour leurs idées. Il est également crucial pour l’ensemble du processus de publication et de consommation de la recherche pour les raisons suivantes :

  1. Pour éviter le plagiat. Les citations permettent aux chercheurs de citer correctement le travail des autres. Elles les aident à reconnaître la provenance de l’information.
  2. Respect des droits de propriété intellectuelle. Les travaux de recherche peuvent inclure des informations industrielles légalement protégées par des droits de propriété intellectuelle. Il s’agit notamment des marques, des brevets, des dessins industriels et des indications géographiques. Les œuvres créatives pour le divertissement sont également incluses, allant des films aux conceptions architecturales.
  3. Pour fournir des preuves. Citer correctement les études et les données vous permet de fournir des preuves pour les points clés de votre travail. Cela est particulièrement important lorsque vous défendez une position que vous prenez.
  4. Pour donner des détails sur les documents sources. Les citations permettent aux examinateurs de vérifier plus facilement les données et même la ligne des arguments. De plus, elles permettent de diriger les lecteurs vers les sources originales où ils peuvent trouver des informations plus détaillées sur le point que vous avez cité et le sujet traité.

Dans l’ensemble, le référencement aide les communautés de recherche à placer un travail dans son contexte approprié afin de mieux juger de son impact potentiel sur son domaine.

 

Éléments de citation de base

  • auteur(s) ;
  • titre(s) ;
  • source ou nom du lieu (ex. le nom de la revue  ; il a été publié ou la conférence où il a été présenté) ;
  • éditeur(s) ;
  • volume et édition ;
  • date ou année de publication ;
  • numéro de page ;
  • ville et pays ;
  • éditeur. ou l’université pour les thèses ;
  • URL pour les sources en ligne ;
  • DOI ;
  • date de récupération pour les sources en ligne avec un contenu dynamique soumis à des changements.

À part ce qui précède, il est important de noter qu’il y a deux aspects à prendre en compte pour le placement des citations : les citations in-texto et la section de la liste de référence. Les citations in-texto sont incluses dans le corps de votre travail. Elles sont également répétées, mais de manière plus détaillée, dans la liste de références, généralement située après votre article. Les différents niveaux de styles ont des façons différentes de citer les travaux. Cependant, ils incluent généralement les informations essentielles énumérées ci-dessus.

En outre, le choix des styles ou des formats de citation dépend largement de votre discipline, de votre institution et des autres lieux de publication (par exemple, les revues et les conférences).

 

Niveau de citation approprié : sous-citation, sur-citation et citations contraires à l’éthique

 

Comme la plupart des choses, citer une source doit être fait en quantité raisonnable. Vous devez éviter la sous-citation et la sur-citation. Le premier est lorsque vous omettez de citer une source, tandis que le second est lorsque vous mettez des citations inutiles qui peuvent être trop distrayantes. 

 

Quand citer une source

 

Les composants d’une citation ou d’une entrée de référence sont conçus pour permettre au lecteur d’identifier ou de localiser la source spécifique qui est citée (Lanning, 2016). Chaque fois que vous utilisez le travail d’un autre individu, vous devez vraiment citer une source. Oublier de le faire ou ne pas le faire intentionnellement peut conduire à une grave atteinte à votre réputation. Ainsi, n’oubliez pas de citer correctement lorsque vous :

  • citez les mots exacts des auteurs ;
  • paraphrasez ou énoncez les idées d’autrui dans vos propres mots ;
  • référencez des données ou des ensembles de données ;
  • reproduisez un long passage de texte ou un élément de test protégé par le droit d’auteur ;
  • reproduisez ou adoptez une figure ou un tableau, y compris les images et diagrammes gratuits provenant d’Internet, même s’ils sont gratuits ou sous licence.