Search
Close this search box.

Finances publiques : signification, portée, fonctions et carrières

Facebook
Twitter
LinkedIn

 

Que sont les finances publiques ?

En termes simples, les finances publiques sont l’étude des finances liées aux entités gouvernementales. Elle tourne autour du rôle des recettes et des dépenses du gouvernement dans l’économie.

Par cette définition, nous pouvons comprendre que les finances publiques traitent des revenus et des dépenses d’une entité gouvernementale à n’importe quel niveau, qu’il soit central, étatique ou local. Cependant, dans le contexte actuel, la finance publique a une portée plus large : elle étudie l’influence des politiques gouvernementales sur l’économie.

Penchons-nous sur la portée de la finance publique pour comprendre comment celle-ci affecte l’économie.

 

Le champ d’application des finances publiques

Revenu public

Comme son nom l’indique, le revenu public fait référence au revenu du gouvernement. Le gouvernement gagne des revenus de deux manières : les revenus fiscaux et les revenus non fiscaux. Le revenu fiscal est facile à reconnaître, il s’agit de l’impôt payé par les habitants du pays sous forme d’impôt sur le revenu, de taxe sur les ventes, de droits, etc. D’autre part, le revenu non fiscal qui comprend les revenus d’intérêts provenant de prêts d’argent à d’autres pays, le loyer ; les revenus des propriétés du gouvernement, les dons des organisations mondiales, etc.

Ce domaine étudie les méthodes d’imposition, la classification des recettes, les méthodes d’augmentation des recettes publiques et leur impact sur l’ensemble de l’économie, etc.

 

Dépenses publiques

Les dépenses publiques représentent l’argent dépensé par les entités gouvernementales. Logiquement, le gouvernement va dépenser de l’argent pour les infrastructures, la défense, l’éducation, la santé, etc. pour la croissance et le bien-être du pays.

Ce domaine étudie les objectifs et la classification des dépenses publiques, les effets des dépenses dans différents domaines, les effets des dépenses publiques sur divers facteurs tels que l’emploi, la production, la croissance, etc.

 

Dette publique

Lorsque les dépenses publiques dépassent les revenus publics, l’écart est comblé en empruntant de l’argent au public, ou à d’autres pays ou organisations mondiales telle que la Banque mondiale. Ces fonds empruntés constituent la dette publique.

Ce domaine des finances publiques explique le poids de la dette publique, pourquoi elle est nécessaire et son effet sur l’économie. Il suggère également des méthodes pour la gérer.

 

Administration financière

Comme son nom l’indique, ce domaine des finances publiques concerne l’administration de toutes les finances publiques, c’est-à-dire les recettes, les dépenses et la dette publiques. L’administration financière comprend la préparation, l’adoption et la mise en œuvre du budget du gouvernement et de diverses politiques gouvernementales. Elle étudie également l’incidence des politiques sur l’environnement socio-économique, les relations intergouvernementales, les relations étrangères, etc.

 

Fonctions des finances publiques

Il existe trois fonctions principales des finances publiques comme suit :

  • La fonction d’allocation. Il existe deux types de biens dans une économie : les biens privés et les biens publics. Les biens privés ont une sorte d’exclusivité. Seuls ceux qui paient pour ces biens peuvent en bénéficier, par exemple une voiture. En revanche, les biens publics sont non exclusifs. Tout le monde, qu’il paie ou non, peut bénéficier des biens publics, par exemple – une route. La fonction d’allocation traite de l’attribution de ces biens publics. Le gouvernement doit remplir diverses fonctions telles que le maintien de l’ordre public, la défense contre les attaques étrangères, l’accès aux soins et la fourniture des équipements de santé et d’éducation, la construction d’infrastructures, etc. La liste est infinie. L’exécution de ces fonctions nécessite des dépenses importantes, et il est important d’allouer ces dernières de manière efficace. La fonction d’allocation étudie comment allouer les dépenses publiques le plus efficacement possible afin de récolter un maximum de bénéfices avec la richesse publique disponible ;
  • La fonction de distribution. Il existe de grandes disparités de revenus et de richesses dans tous les pays du monde. Ces inégalités de revenus gangrènent la société et augmentent le taux de criminalité du pays. La fonction de distribution des finances publiques consiste à réduire ces inégalités autant que possible par la redistribution des revenus et des richesses. En matière de finances publiques, principalement trois mesures sont esquissées pour atteindre cet objectif : un système de transfert d’impôts ou l’utilisation de l’imposition progressive, c’est-à-dire, en termes plus simples, la perception d’un impôt plus élevé auprès des riches et l’octroi de subventions aux faibles revenus. Les impôts progressifs peuvent être utilisés pour financer des services publics tels que des logements sociaux, l’accès au soins etc. Une taxe plus élevée peut être appliquée aux produits de luxe ou aux biens qui sont achetés par les hauts revenus, par exemple, des taxes plus élevées sur les voitures de luxe ; 
  • La fonction de stabilisation. Toute économie passe par des périodes d’essor et de dépression. Ce sont les cycles économiques les plus normaux et les plus courants qui conduisent à ce scénario. Cependant, ces périodes provoquent l’instabilité de l’économie. L’objectif de la fonction de stabilisation est d’éliminer ou du moins de réduire ces fluctuations économiques et leurs conséquences sur l’économie. Des politiques telles que la budgétisation déficitaire pendant la période de dépression et la budgétisation excédentaire pendant la période d’expansion aident à atteindre la stabilité économique requise.

Maintenant que nous comprenons l’étude des finances publiques, nous devons nous pencher sur ses applications pratiques. Comprenons donc les opportunités de carrière en finance publique.

Opportunités de carrière en finance publique

Banque d’investissement

Une carrière de banque d’investissement dans le domaine de la finance publique consiste à lever des fonds pour le développement de projets publics. Les banquiers d’affaires aident les entités gouvernementales dans les trois domaines suivants : 

  • Collecter des fonds en souscrivant des titres de créance tels que des obligations, des débentures, des papiers commerciaux ;
  • Analyser les opportunités de financement de projets pour les grands projets publics et lever des fonds d’emprunt et des fonds propres pour ces projets ;
  • Conseiller les entreprises gouvernementales sur les fusions et acquisitions, les cessions, etc.

Recherche

C’est un domaine assez vaste des carrières en finances publiques, et beaucoup de professionnels des finances publiques finissent par devenir des chercheurs. De nombreuses grandes banques, entités gouvernementales et organisations mondiales ont besoin de professionnels des finances publiques pour consolider les données nécessaires à la prise de décision. Il existe donc un besoin régulier de professionnels des finances publiques dans le domaine de la recherche.

 

Enseignement

Beaucoup de professionnels des finances publiques finissent par devenir professeurs et enseignent les finances publiques dans les universités et les collèges. Non seulement limités à l’enseignement, mais ils participent également à des recherches universitaires pour améliorer la compréhension du domaine et créer de nouveaux outils pour des applications pratiques efficaces.