Comment répondre aux questions d’un entretien de comptabilité

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Préparer un entretien avec un cabinet comptable n’est pas une mince affaire. Vous voulez être sûr que lorsque vous arrivez à votre entretien, vous êtes bien préparé et prêt à affronter toutes les questions qu’ils vous posent. Nous avons rassemblé quelques questions d’entretien de comptabilité auxquelles vous pouvez vous attendre.

 

1. Pourquoi voulez-vous faire de la comptabilité ?

Naturellement, la façon dont vous répondrez à cette question d’entretien de comptabilité sera différente d’une entreprise à l’autre. Lorsqu’il s’agit d’obtenir un emploi de diplômé en comptabilité, il est très important que vous compreniez l’expertise et les domaines de spécialité du cabinet.Réfléchissez au domaine qui vous intéresse et aux raisons pour lesquelles il vous attire. Par exemple, si vous êtes intéressé par la fiscalité, vos raisons pourraient être que vous aimez essayer d’économiser de l’argent aux gens et que vous aimez le défi de rechercher des échappatoires.

Si vous vous dirigiez vers quelque chose comme la législation, vous pourriez vous concentrer sur votre attention aux détails et votre dévouement au travail. D’autre part, quelque chose comme la comptabilité judiciaire nécessite des compétences d’investigation. Pour répondre à cette question, vous devez essentiellement préciser les domaines de spécialisation de l’entreprise, ceux dans lesquels vous aimeriez vous spécialiser et pourquoi vos compétences correspondent si bien à ce poste. La clé est d’avoir une compréhension complète du cabinet et de vos motivations pour y postuler.

2. Êtes-vous capable de transmettre des informations techniques à une personne ayant des compétences plus ou moins techniques ? Veuillez donner un exemple.

Lorsqu’un jury pose cette question d’entretien de comptabilité, il cherche à ce que vous fassiez preuve de confiance et de communication claire. Vous devrez démontrer votre capacité à assimiler des informations et à les décomposer étape par étape. L’exemple que vous donnez ne doit pas nécessairement être lié à la comptabilité, mais vous pouvez apprendre certains termes comptables clés. Vous devez montrer que vous pouvez résumer et traiter l’information de manière patiente et adaptable. Dans votre exemple, essayez d’illustrer votre capacité à juger du caractère et à adapter votre style de communication si nécessaire.

3. Quelles sont vos forces et vos faiblesses?

Cette question est posée dans de très nombreux entretiens, alors préparez-vous à y répondre. Évaluez vos compétences et identifiez trois points forts qui correspondent aux valeurs de l’employeur. Lorsque vous travaillez dans la comptabilité, vous devez prouver que vous avez un grand sens du détail.

Lorsque vous discutez de vos points forts, ayez des exemples précis de cas où vos points forts ont été valorisés. Identifier et parler de vos faiblesses est toujours un défi, donc lorsque vous présentez votre faiblesse comme un problème, parlez de la façon dont vous avez entrepris de le résoudre. Si possible, il doit s’agir d’un trait professionnel plutôt que d’un défaut de personnalité. Et n’ayez pas peur d’admettre vos faiblesses – dire que vous n’en avez pas n’impressionnera pas un interviewer.

4. Pouvez-vous donner des exemples de situations où vous avez aidé une équipe à réussir ?

Ne vous laissez pas tromper par cette question – ils ne demandent pas un exemple de situation où vous avez dirigé une équipe, donc ils ne vous demandent pas nécessairement de démontrer des qualités de leadership. En tant que comptable, vous serez amené à travailler avec différentes équipes, alors essayez de parler d’une occasion où vous avez soutenu ou eu une influence positive au sein d’un groupe. Mentionnez comment l’équipe s’est améliorée grâce à vos efforts, et essayez de faire référence à des compétences de résilience, de coopération et de professionnalisme.

5. Pourquoi voulez-vous travailler pour ce cabinet ?

La question à un million d’euros. Cette question, comme beaucoup d’autres questions d’entretien de comptabilité, nécessite une recherche approfondie sur le cabinet, ses valeurs, sa culture et ce qui le distingue des autres cabinets. Ayez une connaissance approfondie des différents types de comptabilité et ayez des raisons pour étayer votre choix d’un domaine particulier. Pensez à vos perspectives et à la manière dont ce cabinet se différencie en termes d’opportunités. C’est l’occasion de montrer votre passion et votre enthousiasme, alors assurez-vous de ne pas vous décevoir. Restez personnel. Ne tombez pas dans le piège des grandes déclarations générales sur le cabinet. Dites-leur pourquoi vous voulez y travailler. Plus vous serez personnel, plus votre réponse sera mémorable et unique.