Comment créer un budget pour une petite entreprise

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

 

 

Comment créer un budget pour votre petite entreprise ? Que vous soyez une startup ou une entreprise existante, la création d’un budget est importante. Voici ce qui doit y figurer et comment déterminer quelles seront vos dépenses.

 

Créer un budget de petite entreprise n’est pas une tâche que la plupart des propriétaires d’entreprise apprécient. Mais gérer et comptabiliser l’argent qui entre et sort de votre est une compétence essentielle. Si vous ne le faites pas, vous risquez de fermer vos portes, non pas parce que vous aviez un mauvais produit ou service, mais parce que vous n’avez pas bien géré votre argent.

 

La pierre angulaire de toute procédure comptable est un budget. Dans votre vie personnelle, il est peut-être possible de s’en sortir sans budget, mais dans votre entreprise, c’est une recette pour la faillite. Même les plus petites entreprises ont un tableau financier plus complexe que les particuliers. Suivre chaque euro et le mesurer par rapport à un budget est la seule façon de savoir si vous facturez trop peu, si vous payez trop cher pour les fournitures ou la main-d’œuvre, ou si vous avez de l’argent pour mettre à niveau l’équipement, par exemple. Cet article vous aidera sans doute à savoir comment créer un budget pour une petite entreprise.

 

Qu’est-ce qu’un budget de petite entreprise ?

 

Cela peut sembler simple mais prenons une minute pour définir réellement ce que nous faisons. Un budget d’entreprise prévoit ou estime vos revenus et vos dépenses sur une période donnée. Pour une petite entreprise, il s’agit généralement d’une année civile, mais certaines entreprises, comme celles qui ont une activité saisonnière, peuvent choisir d’utiliser une année fiscale.

Avant de créer votre budget, vous devez définir vos sources de revenus. Elles peuvent provenir des ventes, des comptes débiteurs, des intérêts ou d’autres sources propres à votre secteur d’activité. Au fur et à mesure que vous ajoutez des sources de revenus, votre budget peut changer radicalement.

 

Les dépenses fonctionnent de la même manière. Définissez chaque personne ou entreprise qui reçoit de l’argent de votre part. Une fois que vous avez complété votre budget, l’objectif est qu’il soit équilibré. Les recettes sont égales aux dépenses. L’un des avantages les plus puissants d’un budget est sa capacité à vous garder honnête. Si vous dépensez plus que ce que vous gagnez, vous devez réduire vos dépenses et augmenter vos revenus.

 

Les bases d’un budget de petite entreprise

 

Faites des recherches

 

Si vous démarrez votre entreprise ou si vous n’avez pas bien suivi vos finances dans le passé, faites des recherches sur les coûts typiques et les tendances des ventes d’autres entreprises de votre secteur. Vous avez probablement un ami qui possède une entreprise comme la vôtre, commencez par là.

 

Restez simple

 

Comme pour votre vie personnelle, plus votre budget est compliqué et prend du temps, plus vous risquez de le fuir. Votre dépense en trombones n’a pas besoin de sa propre sous-catégorie. Les fournitures de bureau feront l’affaire. Si votre entreprise est petite et que vous tenez des registres détaillés de chaque entrée, vous n’aurez peut-être besoin que d’une poignée de catégories.

 

Commencez par le passé

 

Si vous utilisez un logiciel de comptabilité comme QuickBooks, vous pouvez générer un budget basé sur les chiffres de l’année dernière. Ensuite, ajustez certains des chiffres si nécessaire. Le passé est un bon indicateur du présent en supposant que rien de votre entreprise ou de l’environnement économique n’a changé.

 

Comment créer un budget de petite entreprise ?

 

Vous avez votre liste de revenus et de dépenses, vous avez une assez bonne idée de ce que seront les ventes de l’année à venir et vous avez des objectifs. Les objectifs peuvent inclure la réduction du coût annuel d’une certaine matière première ou la réduction des remboursements de kilométrage des employés d’un certain pourcentage.

 

Puis, créez des postes pour chacun de vos revenus et dépenses ou utilisez des catégories plus générales. Vous pouvez être aussi détaillé ou général que vous le souhaitez dans vos catégories, du moment que les entrées contiennent beaucoup de détails.

Enfin, remplissez les chiffres pour chacun. Regardez les revenus de l’année dernière et utilisez un chiffre proche de celui-ci comme point de départ. Faites de même avec vos dépenses.

 

Une fois que vous êtes satisfait de l’aspect de chaque catégorie, comparez-les. Si vous dépensez plus que vous ne faites rentrer, vous devrez faire des ajustements.

 

Ce n’est pas fini

 

Bien que votre budget doive être un document qui vous aide à rester honnête sur la santé de votre entreprise, il subira des changements. Si vous arrivez au milieu de l’année et que vous avez rapporté 20 pour cent de plus de revenus que prévu, vous pourriez être en mesure d’attribuer une partie de ce revenu supplémentaire à un poste que vous avez réduit au début de l’année.

Si une hausse inattendue des coûts affecte l’un de vos postes, vous devrez peut-être couper ailleurs. Vous ne voulez pas changer constamment votre budget, mais faire des ajustements est bien tant qu’il reste équilibré.

 

Finalement

 

La meilleure façon de créer un budget est de passer par un logiciel financier. QuickBooks est le préféré de nombreux propriétaires de petites entreprises. Comme ses concurrents, il ne s’agit pas seulement d’un progiciel de comptabilité complet ; il créera pour vous un budget basé sur les tendances passées. Vous pouvez établir le budget de l’année prochaine en quelques minutes plutôt qu’en quelques heures.

 

De plus, utiliser un logiciel financier pour votre entreprise est tout simplement logique d’un point de vue comptable. L’époque du crayon et du papier est révolue, et une feuille de calcul excel n’est probablement pas non plus le moyen le plus efficace de comptabiliser.