Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tout comprendre sur les SCPI et leur fonctionnement

Facebook
Twitter
LinkedIn

L’immobilier est un secteur très rentable pour les investisseurs qui souhaitent un placement gagnant. Vous souhaitez investir dans ce domaine, mais avec un budget restreint ? Les SCPI sont une solution pour profiter du potentiel de ce secteur. Les SCPI sont des solutions d’investissement qui offrent de bonnes perspectives de rendement sans avoir à gérer vous-même les biens immobiliers. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur ce concept d’investissement, mais également les différents types de SCPI dans lesquels vous pouvez investir.

 

Bien comprendre l’investissement en SCPI

 

Les SCPI ou sociétés civiles de placement immobilier, sont des structures d’investissements et de placements qui sont de plus en plus populaires.

 

Qu’est-ce qu’un investissement en SCPI ?

Un investissement en SCPI est par définition un placement collectif qui permet à plusieurs investisseurs d’acheter un bien immobilier commun. Les loyers sont par la suite redistribués entre eux. Il est possible d’investir dans des biens immobiliers à usage commercial (magasin, local, etc.), dans des immeubles destinés à l’habitation ou encore dans des immeubles résidentiels. La particularité de cet achat mutualisé est que le portefeuille, mais également les biens immobiliers, sont gérés par une société de gestion. SCPI-Hub référence et commercialise les meilleures SCPI du marché. Dans ce système, les investisseurs perçoivent des loyers en fonction de leur quote-part de SCPI, tandis que la société de gestion perçoit des frais mensuels pour assurer la gestion et l’entretien des biens immobiliers.

 

Les différents types de SCPI

 

Les SCPI sont un placement très intéressant pour des rendements élevés et sûrs. Il est toutefois important de bien choisir pour investir en SCPI. Vous pouvez le choisir en fonction de vos objectifs et des risques que vous êtes prêts à prendre. Voici les principaux placements SCPI.

 

Les SCPI de rendement

Les SCPI de rendement sont les SCPI classiques où vous investissez dans des biens immobiliers locatifs traditionnels tels que des entrepôts, des bureaux ou des commerces. Elles sont les plus rentables et les plus avantageuses, car elles offrent un rendement élevé comparé à d’autres SCPI. Il peut toutefois présenter des risques plus élevés également. En effet, dans une SCPI de rendement, vous êtes soumis aux aléas du marché immobilier. Par exemple, un local peut mettre des mois avant de trouver preneur, les loyers peuvent également varier en fonction des fluctuations du marché. Il est donc important de bien définir les meilleures SCPI qui conviennent le mieux à votre profil et à vos objectifs de rendement. Évitez d’investir dans l’immobilier résidentiel qui peut offrir des rendements faibles. Investir dans une SCPI sans frais d’entrée peut également être plus avantageux.

 

Les SCPI de plus-value

Les SCPI de plus-value sont des SCPI qui, comme leur nom l’indique, misent sur les plus-values d’un investissement. L’objectif dans cette opération est de réaliser une plus-value à la revente des biens immobiliers. Contrairement aux SCPI de rendement, les investisseurs ne reçoivent pas de dividendes des loyers, mais des gains lors de la vente du bien immobilier. C’est un investissement sur le long terme qui mise sur la valorisation d’un bien immobilier. Les SCPI de plus-value sont destinées aux investisseurs qui souhaitent un rendement fiable, mais avec un rendement potentiellement plus faible.

 

Les SCPI fiscales

Ce type de SCPI s’intéresse à certaines catégories de biens immobiliers qui peuvent bénéficier d’avantages fiscaux. En investissant, par exemple, dans des monuments anciens ou encore des immeubles à rénover, vous pouvez profiter d’une défiscalisation sur une partie des revenus perçus. Ce type de SCPI offre un rendement plus faible, mais il est intéressant sur le long terme pour payer moins d’impôts. La réduction d’impôt se base toutefois sur deux critères : en fonction du montant investi et des revenus. Vous pouvez retrouver dans cette catégorie :

  • les SCPI Pinel ;
  • les SCPI Denormandie ;
  • les SCPI Malraux ;
  • et les SCPI à déficit foncier

Vous avez également les SCPI nue-propriété qui peuvent être avantageuses, car elles ne sont pas assujetties à l’IFI.