Stratégie de marque pour votre nouvelle entreprise

Facebook
Twitter
LinkedIn

Développer la marque de votre entreprise est une des étapes les plus importantes du démarrage de cette dernière. C’est ainsi que les clients se souviendront de vous et que vous vous démarquerez de la concurrence. Mettez en œuvre ces stratégies de marque lorsque vous créez la vôtre.

Trouver la bonne idée pour créer une petite entreprise est la première étape de vos efforts de démarrage. La partie difficile consiste à créer une marque autour de cette idée dont les gens se souviendront. Votre idée géniale entre en concurrence avec les idées géniales d’autres personnes pour gagner les yeux du consommateur. Comment pouvez-vous construire votre marque de manière à rester dans l’esprit de vos consommateurs ?

La stratégie de marque se définit comme un plan à long terme visant à établir l’identité de votre entreprise auprès de ses clients et de son public cibles. Une bonne stratégie de marque est délivrée à travers chaque partie de votre entreprise et travaille vers des objectifs spécifiques.

Voici comment développer une stratégie de marque pour votre entreprise :

 

Débutez avec un bon logo

Un logo permet de distinguer votre entreprise de toutes les autres qui vendent des produits et services similaires. La nature imagée d’un logo, même s’il ne s’agit que de mots imprimés de manière stylisée, aide les clients à se souvenir de vous et à considérer votre entreprise comme une petite entreprise établie et réputée. Votre logo doit avoir une apparence professionnelle et, éventuellement, inclure une image associée d’une manière ou d’une autre à votre secteur d’activité. À moins que vous ne soyez un artiste ou que vous maîtrisiez parfaitement les arts graphiques, il est préférable de faire concevoir votre logo par un professionnel. Il existe de nombreux sites en ligne qui proposent ce service à des prix raisonnables.

Une fois que vous avez un logo, veillez à l’inclure sur tout ce qui est associé à votre entreprise. Il doit figurer sur votre site Web, vos pages de médias sociaux, votre carte de visite, votre papier à en-tête, vos enveloppes, vos prospectus, vos cadeaux publicitaires et vos publicités imprimées. Essayez de considérer les couleurs de votre logo comme les couleurs de votre marque, également, et utilisez ces couleurs partout où cela est approprié.

 

Créez un Slogan 

Les slogans sont des phrases très courtes qui expriment ce qu’est votre entreprise et plus important encore, un résultat bénéfique que vos clients tirent de l’entreprise ou du produit. Lorsque vous créez un slogan, il permet de distinguer votre entreprise des autres et de la rendre plus mémorable.

 

Soyez prêts à bousculer

La notoriété d’une marque est tout simplement du marketing et bien que les médias sociaux et d’autres formes de marketing numérique aient ajouté de nouvelles options, rien n’a changé. Les personnes qui se démènent le plus obtiendront le plus de succès. Ne vous fiez pas à la technologie pour vous motiver. C’est à vous de jouer. Le marketing en ligne n’est qu’un canal parmi tous vos réseaux et votre stratégie hors ligne. Le porte-à-porte et le démarchage téléphonique ne sont pas morts.

 

Mettez à profit les défenseurs de votre marque

Vous n’avez pas besoin d’être le seul à bousculer. Vous avez besoin de super fans qui se démènent pour vous. Dans le langage publicitaire moderne, ce sont les « défenseurs de la marque ». Peut-être ont-ils vécu une expérience tellement géniale qu’ils en parlent en ligne à leurs nombreux contacts sociaux. Tirez parti de ces personnes. Offrez un produit gratuit ou une commission de recommandation pour toute personne qu’ils vous envoient.

 

Utilisez des infographies

Vous avez déjà vu des infographies, ces illustrations remplies de faits et d’autres informations précieuses. Si votre entreprise est dans le secteur du conseil ou dans une autre niche professionnelle ou semi-professionnelle, tirez parti de votre statut d’expert et créez une infographie partageable remplie de faits et de chiffres que votre client potentiel voudrait connaître. Mais ne lésinez pas sur ce point. Faites-le vraiment. Engagez un expert pour le concevoir.

 

Concevez un outil

Vous avez déjà répondu à l’un de ces questionnaires en ligne ? Ils sont amusants, engageants et immensément partageables. Mais il ne s’agit pas forcément de celui du type « Qui est votre compagnon idéal ». Il peut s’agir de quelque chose que le client trouve intéressant en rapport avec votre activité. Si vous êtes dans le domaine de la toiture, il pourrait s’agir d’un questionnaire permettant d’évaluer la durée de vie de la toiture, par exemple. Vous aurez probablement besoin d’un programmeur pour vous aider, mais ce n’est pas aussi cher que vous pourriez le penser.

 

Sponsorisez un événement communautaire

Ne vous contentez pas de parrainer l’événement, participez-y ! Apportez de l’eau s’il s’agit d’un événement sportif. Organisez une sorte de concours toute la journée et surtout, rencontrez des gens. Créez des relations.

 

Employez des publicités sur les médias sociaux

Si vous voulez que votre entreprise soit sous les yeux de clients potentiels, vous devez faire de la publicité. Si vous n’avez pas de budget pour la publicité payante, les chances de gagner de la traction sont minces. Même 50 euros par mois pour la publicité sur les médias sociaux est mieux que rien.

 

Faites équipe avec d’autres entreprises

D’autres entreprises dans et hors de votre espace essaient également de garder leur marque devant leurs clients. Explorez les moyens stratégiques de vous associer. Une entreprise de création de sites Web pourrait s’associer à un producteur de vidéos afin de créer du contenu pour chacun d’entre eux ou un plombier et un électricien pourraient faire de la publicité ensemble en tant que solution complète pour quelqu’un qui fait des travaux de rénovation. Partager le coût de la publicité est un moyen peu coûteux de faire connaître votre marque à beaucoup plus de personnes que vous ne pourriez le faire seul.

 

N’oubliez pas le courrier à l’ancienne

Vous pensez probablement que l’envoi de courrier à l’ancienne est mort mais vous auriez tort. Cette même enquête a révélé que 22 % des gens répondent encore aux campagnes de publipostage, surtout s’ils ont 35 ans ou plus.

 

Soyez à l’écoute de vos clients

Malheureusement, nous vivons dans un monde où un service client exceptionnel devient une exception plutôt que la norme. Votre marque restera présente à l’esprit de vos clients s’ils ont hâte de traiter avec vous. 

Lorsque quelqu’un vous écrit sur les médias sociaux, répondez immédiatement. Même chose pour les courriels. S’ils appellent, rappelez-les. S’ils sont mécontents, arrangez les choses, même s’ils n’ont pas entièrement raison. Offrez des produits gratuits de temps en temps et faites partie de la communauté. Tout simplement, établissez votre marque comme une entreprise qui aime absolument les gens.