Comment créer une excellente culture d’entreprise dans une petite entreprise ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

La seule chose que votre concurrence ne peut pas voler ou copier est votre culture d’entreprise. Faites en sorte que les employés de votre petite entreprise se sentent appréciés et valorisés en créant une excellente culture d’entreprise grâce à ces conseils.

 

Instaurez la bienveillance

Voici une idée simple mais profonde : et si nous fournissions des affirmations d’une manière qui signifie quelque chose pour chaque personne ?

Les mots d’affirmation, comme un remerciement verbal ou une note écrite à la main. Des actes de service, comme aider un collègue à réaliser un projet même si vous n’êtes pas obligé de le faire. Offrir ou recevoir des cadeaux, par exemple offrir à votre ami sa barre chocolatée préférée ou une tasse de café. Passer du temps de qualité, par exemple en écoutant votre coéquipier pendant quelques minutes, en prenant le temps de déjeuner ou en vous réunissant pour un happy hour. Un toucher physique approprié, comme une tape dans le dos ou une poignée de main de félicitations.

Ce sont autant de gestes qui influent sur la motivation et le sentiment d’appartenance des employés au groupe et donc, à l’entreprise. 

 

Prenez en compte les besoins

Avez-vous déjà entendu parler de la hiérarchie des besoins du psychologue Abraham Maslow ? Maslow a classé les besoins humains de nos priorités les plus immédiates (qu’il a placé au bas d’une pyramide) à nos besoins les plus abstraits (qu’il a placé au sommet de la pyramide). Selon lui, nos besoins fondamentaux, soit nourriture et logement, doivent être satisfaits en priorité. 

De même, lorsque l’on réfléchit à la motivation des gens au travail, la plus fondamentale est de couvrir leurs besoins fondamentaux. Ils ont besoin d’un chèque de paie pour pouvoir acheter de la nourriture et subvenir aux besoins de leur famille.

Maslow a déclaré qu’après avoir satisfait ces besoins fondamentaux, nous, en tant qu’animaux sociaux, avons besoin de plus. Nous avons besoin d’amour/d’appartenance, d’estime et d’accomplissement de soi.

Que vos employés le sachent ou non, une fois ces éléments de base satisfaits, ils se tournent vers le niveau suivant de la pyramide, puis le suivant. Si vous voulez une tribu vraiment performante, vous devez les aider à combler ces besoins.