Search
Close this search box.

Réussir l’accueil de ses nouveaux collaborateurs avec l’Onboarding RH

Facebook
Twitter
LinkedIn

Pour éviter le départ précoce des nouveaux employés, il est important de les accueillir correctement. La fidélisation des nouveaux employés passe inévitablement par un processus appelé « onboarding RH ». L’intégration est aussi importante que la rédaction des annonces de recrutement et la préparation des entretiens.

 

L’onboarding RH : de quoi s’agit-il ?

 

Le terme onboarding désigne le processus que suit une entreprise pour accueillir de nouveaux employés. L’objectif de l’Onboarding RH est très simple : prendre des mesures pour faciliter l’arrivée du nouvel employé dans l’entreprise. Cette action est conçue pour aider le nouvel employé à entrer rapidement en contact avec les membres de l’équipe et à se familiariser avec l’environnement de travail. En conséquence, l’employé pourra s’adapter plus rapidement à son poste et sera incité à s’impliquer dans l’entreprise et sa culture.

 

Comment réussir l’onboarding RH ?

 

Personnaliser l’expérience d’intégration

Pour un processus d’intégration réussi, que ce soit en face à face ou à distance, chaque procédure doit être personnalisée, collaborative et conforme aux attentes exprimées par l’employé dans la lettre de motivation et l’entretien. Pour cela, il est important de fournir des informations et un soutien à chaque individu, en adaptant les informations à sa position et à son rythme. Au cours du processus d’intégration, il est important de tenir compte du type de contrat. L’intégration d’un stagiaire diplômé n’est pas la même chose que l’intégration d’un nouveau manager. Dans le cas de contrats à durée déterminée sans possibilité de prolongation, l’off-boarding est plus délibéré pour s’assurer que l’employé est un ambassadeur de la marque de l’entreprise. Dans le cas des contrats à durée indéterminée, il est essentiel d’insister sur les procédures qui permettent aux employés de rester fidèles.

Par exemple, certaines entreprises permettent aux nouveaux employés de choisir le moment, le contenu et la méthode de la formation. Leur donner suffisamment de liberté et de flexibilité leur permet de progresser à leur propre rythme et de s’intégrer à l’entreprise dès le départ.

 

Suivre l’onboarding RH grâce aux outils numériques

Le suivi régulier de l’avancement du processus d’intégration contribue à maintenir la motivation et l’engagement des nouveaux employés. Le rôle des RH est de s’assurer que le processus d’accueil se déroule comme prévu et que les nouveaux employés ne rencontrent pas de difficultés. Les outils de gestion permettent aux RH de fournir une liste complète des principales tâches à accomplir pendant la période d’intégration :

  • à l’arrivée, un accueil chaleureux et enthousiaste avec un petit-déjeuner permet de les fidéliser ;
  • une réunion plus détendue sous la forme d’une discussion autour d’un café pour créer un lien avec les membres de l’équipe ;
  • des séances de formation dès le premier jour pour familiariser les nouvelles recrues avec les outils.