Search
Close this search box.

QVT: comment bien l’intégrer dans son entreprise?

Facebook
Twitter
LinkedIn

 

La qualité de vie au travail (QVT) est devenue un enjeu majeur pour garantir la croissance d’une entreprise. Améliorer la qualité de vie au travail, c’est fournir à ses collaborateurs un environnement propice à une meilleure performance. L’amélioration du bien-être de ses salariés ne peut qu’être bénéfique pour la marque de l’employeur. C’est un critère de plus en plus pris en compte par les candidats dans le cadre d’un recrutement. Toutefois, comment bien intégrer la QVT au sein d’une entreprise ? Découvrez toutes les réponses dans l’article suivant.

Qu’est-ce que la QVT ?

 

La QVT peut être définie comme étant l’ensemble des actions qui allient l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance de l’entreprise concernée. Il s’agit ici de facteurs propres à l’entreprise, qui favorisent le bien-être des salariés.  La notion de QVT est alors étroitement liée à l’environnement de travail des salariés d’une entreprise : égalité entre hommes et femmes, équilibre entre la vie personnelle et professionnelle, l’hygiène de vie ou encore la capacité de collaboration des équipes, etc. Adopter une démarche QVT, c’est assurer un perfectionnement progressif des manières de travailler au sein d’une organisation. Cliquez sur notre lien pour organiser une semaine de la QVT pour vos salariés.

 

Les avantages de l’amélioration de la QVT au sein d’une entreprise

 

La mise en place d’une politique de QVT ou de bien être au travail, au sein d’une entreprise, procure d’énormes avantages :

  • la favorisation du travail d’équipe et la motivation des collaborateurs ;
  • le renforcement de l’implication des salariés ainsi que leur sentiment d’appartenance ;
  • une prévention contre divers risques en entreprise : risques psychosociaux, risques physiques et autres ;
  • une réduction de l’absentéisme ;
  • une amélioration de la productivité globale de l’équipe, grâce à la satisfaction professionnelle et la considération.

La formation, un moyen efficace de sensibiliser les collaborateurs sur la QVT

 

Les formations sur la santé et qualité de vie au travail seront nécessaires pour créer une ambiance sereine au sein de vos locaux de travail. Pour organiser une formation sur la QVT, voici les meilleures astuces :

 

1-Anticiper la journée de formation

La journée de formation doit être anticipée au maximum. Il est important de prendre du temps pour organiser cette formation. Le thème de la journée devra être défini en avance. Les besoins des salariés et la capacité budgétaire de l’entreprise sont également des points à ne pas négliger. Il est possible de seulement organiser une formation généraliste dédiée à la sensibilisation de vos collaborateurs concernant : les troubles psychosociaux et les accidents de travail. Vous pourrez aussi bien miser sur une formation plus axée sur un élément en particulier.

 

2-Faire connaitre l’événement

L’événement doit être communiqué aux équipes dans un délai raisonnable, en moyenne 1 mois et demi avant la date prévue. Une campagne de mailing ou un affichage peut convenir pour informer les participants conviés à la formation. La date choisie doit être adaptée à tout le monde. Ce sera à l’organisateur de trouver le moment le plus propice à tous.

 

3-Proposer des formats uniques

Pour réussir votre journée de formation, il est conseillé de proposer des idées innovantes et originales. Des mises en situation réelle peuvent être adaptées selon le thème choisi. Pour sensibiliser aux effets négatifs de l’alcool et de la drogue sur la santé, vous pourrez par exemple prévoir des simulations.

 

4-Faire appel à des professionnels

Pour bénéficier d’une formation de qualité, faites appel à des professionnels adéquats selon la thématique de votre formation. Un expert qualifié et expérimenté sera le mieux placé pour sensibiliser vos collaborateurs à un sujet spécifique. Les intervenants auront les bonnes astuces pour capter l’attention de tout le monde grâce à des activités ludiques et participatives.