Que faire lorsqu’un employé précieux quitte son emploi ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Vos meilleurs employés font partie intégrante du succès de votre entreprise. Alors que se passe-t-il lorsque l’un d’entre eux démissionne ? Voici un guide pour rendre la transition aussi douce que possible.

 

Demander à la ressource d’annoncer son départ imminent à ses clients

Il est toujours préférable que la nouvelle vienne directement de la ressource, surtout si elle avait une excellente relation avec tous ou certains clients. La confiance dans votre capacité à gérer la transition et la livraison continue sera plus élevée si le client a la possibilité d’en discuter avec cette ressource en face-à-face. Il aura l’impression d’obtenir des informations honnêtes et précises sur les raisons du départ de la ressource. Cela ne les poussera pas à penser immédiatement au pire ou à être très inquiets.

 

Faites participer la ressource sortante au processus d’embauche de son remplaçant

Qui de mieux que vous pour vous remplacer ? Sérieusement, la ressource sortante connaît son travail, elle connaît les besoins et les préférences des clients avec lesquels elle interagit régulièrement et elle sait quel type de niveau de compétences et de sens des affaires le poste exige. Vous devriez aussi, mais le fait que vous travailliez tous les deux à la recherche et à l’embauche de leur remplaçant est souhaitable par rapport au fait que vous soyez le seul à le faire.

 

Elle doit servir de mentor pour l’intégration et la présentation aux clients

Enfin, si vous pouvez les garder assez longtemps pour qu’ils servent de mentor et/ou forment le nouvel employé, ce serait le mieux. C’est probablement un long tir, car entre le processus d’embauche et le processus de mentorat, il faut compter au minimum six semaines. À moins que la ressource de remplacement ne provienne du personnel interne, cela ne peut probablement pas se produire… mais essayez au moins de le faire. Vos clients se sentiront certainement plus à l’aise.

 

Résumé

Il n’y a pas de moyen facile de remplacer un bon employé qui faisait partie d’une équipe très soudée et cohésive, surtout lorsque vous avez en plus l’effet des clients qui ont interagi avec cette ressource. Cependant, ralentir un peu le processus de sortie et de remplacement – si possible – pour donner et à l’organisation le temps de s’adapter au changement en toute confiance, peut contribuer grandement à conserver la confiance et la satisfaction des clients.