Search
Close this search box.

Prépa médecine : la solution pour augmenter ses chances de réussite en médecine

Facebook
Twitter
LinkedIn

Les formations universitaires en médecine font partie des plus sélectives en France. Malgré les réformes ayant conduit à la création de plusieurs parcours, un faible taux d’étudiants (25 %) est admis dans les filières de la santé. Heureusement, il existe des formations de préparation pour mettre toutes les chances de son côté. On vous en dit davantage.

 

Pourquoi effectuer une prépa médecine ?

 

Selon une estimation de l’ANEMF (Association nationale des étudiants en médecine de France), 75 % des étudiants ont suivi une prépa médecine en 2021. Cela montre l’intérêt grandissant que portent les aspirants aux métiers de la santé à cette formation préparatoire. En effet, cette dernière se déroule en parallèle aux cours de la faculté de médecine. Elle se focalise principalement sur la remise à niveau des étudiants. C’est donc un complément pour apporter davantage de précisions sur des notions de base à connaître. Les prépas médecine proposent une formation intensive pour apprêter les étudiants aux épreuves du concours MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie). Ceux-ci sortent plus confiants et plus motivés de la formation. D’un autre côté, les fiches fournies sont également utiles plus tard pendant les cours dispensés à la fac.

 

Quelle formation préparatoire en médecine choisir ?

 

Il existe en France de nombreuses prépas médecine. Par exemple, vous pouvez choisir d’effectuer une prépa médecine à Strasbourg afin de faciliter la poursuite de vos études. À l’Université de Strasbourg, c’est d’ailleurs une étape à passer pour accéder aux Études de Santé. La prépa médecine Strasbourg est en réalité une licence mention Sciences pour la Santé (L1 SPS) de la Faculté de Médecine. Son objectif est d’offrir une formation initiale en sciences de la santé aux étudiants. En plus de les aider à préparer leur admission en études MMOPK, cette L1 santé facilite la poursuite de leurs études, que ce soit en santé ou non. Notez que les études de médecine demeurent très sélectives malgré la réforme du PASS et du LAS, comme le souligne si bien cet article. En optant pour la prépa PACES Strasbourg, vous êtes accompagnés par une équipe qualifiée. Vous bénéficiez d’un suivi particulier et d’un accès permanent aux salles de cours. La L1 Santé alternance est aussi proposée aux étudiants. Par ailleurs, vous avez également accès à un intranet pédagogique très efficace et à des polycopiés d’entraînements et de cours. Sur le plan pratique, vous bénéficiez notamment d’un stage préparatoire, d’un stage de prérentrée intensif, ainsi que des séances de perfectionnement.