Search
Close this search box.

Où trouver des cours de formation en ligne ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Où trouver des cours de formation en ligne de bonne qualité ? Voici dix plateformes populaires qui couvrent une variété de sujets, plus six sites de formation spécialisés.

L’enseignement en ligne est en plein essor depuis plusieurs années, mais la pandémie de COVID-19 a produit une énorme poussée d’intérêt pour les programmes de formation en ligne, et ce de plusieurs manières. Tout d’abord, en raison de la fermeture de nombreuses écoles pour le reste de l’année scolaire, l’enseignement en ligne de la maternelle à la terminale a connu un pic et l’intérêt pour l’enseignement primaire se poursuivra probablement même après la fin de la pandémie. L’intérêt pour la formation professionnelle en ligne, la formation continue et les cours de collège a également été renouvelé.

Où les gens vont-ils pour cette formation en ligne ?

 

Voici 10 des meilleures plateformes de formation et d’éducation sur internet 

 

Udemy

Udemy est l’une des plateformes d’apprentissage en ligne les plus populaires avec plus de 100 000 cours sur une variété de sujets allant des affaires au développement personnel. Udemy for Business fournit des services aux entreprises qui souhaitent utiliser la plateforme pour la formation professionnelle de leurs employés. 

 

Teachable 

Teachable est une plateforme qui permet à quiconque de créer un cours et d’enseigner les compétences qu’il possède aux autres. Les personnes qui recherchent des cours peuvent le faire en consultant leur catalogue. Grâce à Discover, certains cours sont mis à disposition gratuitement pour une durée limitée. 

 

Coursera

Coursera s’est taillé une place de choix en s’associant à plus de 200 universités et entreprises pour offrir des cours collégiaux et professionnels menant à des certifications et des diplômes. Coursera for Business permet aux entreprises de perfectionner facilement leurs employés grâce à des cours dispensés par des établissements d’enseignement de classe mondiale. 

 

Skillshare

Skillshare est une plateforme d’enseignement de pair à pair permettant à quiconque de créer un cours et d’enseigner à d’autres des compétences pratiques telles que l’animation et la conception et l’écriture. Elle propose également des cours sur le mode de vie et le commerce. 

 

Google Classroom

Google Classroom permet aux écoles, aux organismes à but non lucratif et à d’autres de dispenser un enseignement en ligne s’ils possèdent un compte Google. Les utilisateurs se connectent avec leurs comptes Google et peuvent choisir de rejoindre une classe ou de créer une classe. Pour rejoindre une classe, vous avez besoin du code de la classe, il s’agit donc d’un environnement beaucoup plus contrôlé que les autres plateformes de cette liste. 

 

edX

edX est une version plus petite de Coursera, permettant à quiconque de suivre des cours universitaires en ligne. Cette plateforme propose également des programmes de certification et de diplôme en ligne, notamment des programmes de licence et de maîtrise « micro ». 

 

LinkedIn Learning

Anciennement appelé Lynda, LinkedIn Learning permet aux professionnels d’améliorer leurs compétences en ligne. Ce qui est unique, c’est que vous pouvez vous inscrire à LinkedIn Learning de manière autonome ou mettre à niveau votre adhésion à LinkedIn pour avoir accès aux ressources de formation gratuitement. 

 

Khan Academy

Khan Academy est une entité à but non lucratif qui fournit des ressources pédagogiques et des formations en ligne pour les classes de la maternelle à la terminale ainsi que pour les collèges et les universités. L’un des avantages de Khan Academy est de pouvoir personnaliser l’apprentissage de votre enfant. 

 

TED

TED est un acronyme qui signifie Technologie, divertissement et design. Lancé en 1984, des professionnels de divers horizons partagent leurs connaissances par le biais de courtes conférences. TEDx étend la mission de TED aux communautés locales dans le monde entier tandis que TEDEd est l’initiative de TED pour la jeunesse et l’éducation permettant aux enseignants et aux étudiants de se connecter d’une nouvelle manière. 

 

YouTube

Il y a de fortes chances que vous soyez déjà familier avec YouTube. Non seulement vous pouvez écouter la musique de vos groupes préférés et regarder les nouvelles sur YouTube, mais vous pouvez également obtenir certaines des meilleures vidéos pratiques en ligne. En fait, l’étendue des vidéos éducatives gratuites sur YouTube est incroyable.