Search
Close this search box.

6 conseils de planification d’entreprise pour préparer votre entreprise pour la nouvelle année

Facebook
Twitter
LinkedIn

 

De la mise en ordre de vos finances à la mise en forme de votre personnel, voici quelques-unes des activités de planification commerciale les plus importantes à réaliser dès maintenant si vous voulez que votre entreprise soit prête pour la nouvelle année.

 

1. Exécutez vos rapports financiers

À moins que vous ne soyez le plus heureux avec une calculatrice en main et une feuille de calcul ouverte devant vous, il y a de fortes chances que les rapports financiers ne soient pas votre activité favorite. Cependant, le marasme de la fin de l’année est le moment idéal pour s’occuper de certaines des tâches essentielles, bien que peu excitantes, de votre liste de choses à faire. En exécutant les rapports suivants, vous pouvez mieux comprendre les performances financières de votre entreprise :

Compte de résultat 

Un compte de résultat détaille tous les revenus, les dépenses et les coûts d’une entreprise sur une période donnée. 

Tableau des flux de trésorerie

Révélant la manière dont une entreprise gère ses fonds, le tableau des flux de trésorerie comprend des informations sur l’impact des variations du bilan sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie.

 

2. Pensez aux objectifs futurs

Alors qu’une année s’achève et qu’une autre commence, c’est le bon moment pour envisager vos objectifs pour l’avenir. Outre les rapports financiers ci-dessus, les propriétaires de petites entreprises doivent évaluer des facteurs tels que les témoignages des clients, les réactions des employés et la mesure dans laquelle l’entreprise a respecté sa déclaration de mission. 

 

3. Examinez votre site web

Alors que vous évaluez les secteurs de votre entreprise qui doivent être améliorés, ne négligez pas votre site Web. De nos jours, 64 pour cent des petites entreprises ont leur propre site Web, et si le vôtre n’est pas à la hauteur, vous pourriez passer à côté d’occasions inestimables de développer votre entreprise. En plus de cliquer sur les liens pour vous assurer qu’ils fonctionnent tous, vérifiez les numéros de téléphone et les adresses électroniques et assurez-vous que vos formulaires de contact fonctionnent correctement.

 

4. Asseyez-vous avec votre équipe

Les employés sont l’épine dorsale de toute petite entreprise. Cependant, cela ne signifie pas que les relations avec le personnel sont toujours sans accroc. Alors que l’année en cours se termine, prévoyez du temps pour parler aux membres de votre équipe en tête-à-tête. En plus de les informer des domaines de performance qui doivent être améliorés, faites-leur savoir ce qu’ils font de bien et encouragez-les à poursuivre dans cette voie au cours de la nouvelle année. Vous voulez éviter les problèmes de RH à l’avenir ? Pensez à revoir votre manuel de l’employé pour vous assurer qu’il est à jour.

 

5. Évaluez vos besoins en personnel

Une fois que vous aurez évalué les performances de votre équipe au cours des derniers mois, vous serez à même de déterminer les besoins en personnel pour les mois à venir. Avec 42 pour cent des PME notant que le recrutement de nouveaux employés est leur tâche la plus difficile, les propriétaires doivent prendre des décisions intelligentes en matière de dotation en personnel. Commencez par déterminer si vous avez besoin de nouveaux employés tout au long de l’année ou seulement à certains moments. Si vous décidez que vous n’avez besoin que d’une aide saisonnière, il peut être intéressant de travailler avec une entreprise de recrutement. 

 

6. Prenez une pause bien méritée

Bien qu’il soit payant de préparer votre organisation pour la nouvelle année, en tant que propriétaire d’entreprise, vous devriez tout de même penser à prendre un peu de temps pour vous. Prévoyez quelques jours loin de tout pour vous détendre et vous ressourcer. Vous reviendrez sur le lieu de travail avec l’esprit plus clair.