Search
Close this search box.

Monecole : un outil pédagogique en ligne pour l’apprentissage des enfants

Facebook
Twitter
LinkedIn

 

 

 

Ce site a été créé suite à des besoins d’un professeur, Lorin Walter, qui manquait d’outils pédagogiques en classe primaire. 

Monecole est une plateforme sur laquelle les instituteurs peuvent compter, car elle les aide à alléger leur charge de travail. Pour un enfant, la tâche est de travailler tout en jouant. Ce qui suscite leur intérêt. La preuve : plus de 80 000 élèves utilisent cette plateforme. 

 

Monecole : une plateforme pédagogique

La plateforme est personnalisable en créant un compte utilisateur. Cette personnalisation vous permettra d’accéder à ses différentes ressources que vous soyez instituteur ou élève. 

Elle fonctionne sous la base de plan de travail qui comprend des exercices affectés à des classes spécifiques. Ce plan de travail est défini par l’enseignant qui donnera accès à ses élèves plus tard. S’amuser tout en apprenant est le mot d’ordre pour monecole. C’est un apprentissage ludique qui suscite l’intérêt de tout un chacun. Par conséquent, un lieu d’échange est mis à disposition entre les élèves et leur instituteur. 

Entre autres, la présentation des résultats est plus simplifiée. A l’aide de pourcentage et de diagramme en couleur, tout le monde s’y retrouve. Pour mieux comprendre les résultats, vous trouverez les résultats individuels des enfants, résumé des résultats de la classe, les exercices bien compris et ceux qui ont besoin d’être retravaillés, les élèves qui ont du mal à saisir certaines compétences. 

 

Les différentes ressources 

Il existe 8 ressources dans monecole dont vous pourriez tirer avantage, de la classe CP jusqu’au collège. Certaines sont gratuites et d’autres sont accessibles en s’abonnant. 

La classe numérique

C’est un moyen de planifier le travail de la classe. 

Vous consultez les résultats de chaque élève ou de la classe sur une activité précise. Ces activités peuvent être : texte à trous, dictée, mot à placer, mot à surligner, QCM, flashcards, former des paires, images à ordonner et légende.

 

Mathéros

Des problèmes en maths ? Ce dispositif a pour objectif de faire progresser vos élèves en calcul mental en se mettant dans la peau d’un super héros. 

Plus votre élève évolue, à son rythme, dans le jeu, plus il acquiert des compétences adaptées à son âge. Il y a 4 étapes à franchir : apprendre, s’entrainer, jouer et valider.

 

Rallye lecture

Il est conçu comme un concours de lecture basé en 4 étapes : sélection des livres par l’enseignant, lecture par les élèves, questions de compréhension en ligne et consultation des résultats. 

Des livres en ligne sont également à portée de main.

Le but ultime s’est de redonner aux élèves le goût de la lecture.

 

Petit bureau

C’est une activité gratuite qui permet de mettre de l’ordre dans le travail des élèves et de l’enseignant. Les applis et les widgets sont disponibles pour faciliter l’interaction instantanée entre les deux acteurs.

 

Escape Game

L’intérêt est d’attiser la participation collective des enfants en élucidant des énigmes. Un vidéo-projecteur est nécessaire pour cette rubrique. 

 

Monecole.fr éditions

Les supports pédagogiques sont publiés par la plateforme. Ce sont des livres, documents pédagogiques numériques et boites de jeux.

 

Le blog

La consultation des articles de blog est gratuite. Ils tendent à renforcer les cours à travers des séquences complètes, rituels, jeux à imprimer, documents maître et documents élèves.

 

Mon B2i

C’est un moyen d’évaluer les compétences des enfants en approfondissant leurs connaissances. Tout seul, ils parcourent les épreuves présentées sous forme de missions. 

 

Les avantages pour les élèves 

Cette plateforme n’avantage pas seulement les enseignants, mais aussi les enfants. Deux points positifs sortent du lot :

  • la différenciation

Elle est automatisée ou manuelle pour chaque niveau et chaque exercice. Pour ce fait, il existe trois niveaux d’élèves à départager : ceux qui sont en difficulté, ceux qui n’ont pas de soucis particuliers et ceux qui réussissent. 

D’après un seuil préétabli, l’élève sera qualifié en fonction de son indice de performance sans qu’il le sache.

 

  • la présence de l’espace élève

Tout est établi pour que l’enfant ne se perde pas dans l’organisation des exercices. Pas besoin d’attendre la correction du maître, elle se fait dès qu’un exercice est traité en étant stimulé par un indice de réussite. 

 

Les avantages pour les enseignants

Concernant les professeurs, ils en tirent aussi des bienfaits mais le changement de méthode de travail est plus pertinent sur :

  • le suivi des élèves 

Tous les résultats sont numérisés et sont classés par diverses façons. À vous de sélectionner la meilleure option pour accompagner vos élèves.  Le suivi peut s’effectuer par plan de travail, par exercices, par élève, par classe et par compétences. C’est tellement détaillé que les élèves sont classifiés selon leur niveau de difficulté.

 

  • le partage des exercices des collègues

C’est plus bénéfique dans les deux côtés : l’initiateur et le consultant. Après les avoir inventés, ils seront mis à disposition de vos partenaires de l’enseignement. Il suffit d’entrer dans la page exercice de monecole. Tout est à votre disposition. 

 

Monecole est une révolution dans le domaine pédagogique, car elle facilite et enrichit la manière d’enseigner. Tout ce système est performant grâce à divers outils numériques. Cette plateforme offre aussi aux enfants un suivi personnel sans se sentir oppresser