Search
Close this search box.

Conseils pour la rédaction d’un bon CV

Facebook
Twitter
LinkedIn

La rédaction d’un CV est devenue ces dernières années pratiquement une science avec ses règles et ses interdits. Ces deux critères pour la bonne rédaction de cet important outil de recrutement se répartissent en plusieurs catégories. Toutefois, nous vous en présentons 5 essentiels pour la réussite d’un CV.

 

En-tête : premier aspect d’un bon CV

 

Être suffisamment précis dans la rédaction d’un CV de cette partie du texte permettra en quelques lignes d’informer sur le nom, le prénom. Il faut aussi mettre l’adresse e-mail professionnelle, le lieu de résidence et un code postal si possible. Le sujet n’hésitera pas non plus à insérer un lien vers son réseau social professionnel. Toutefois, il ne faudra surtout pas y mettre son âge et son sexe. Cela peut parfois conduire à une discrimination et est souvent considéré comme une donnée non professionnelle. En plus de ces informations, l’état civil est également inclus.

 

L’accroche : une courte présentation

 

Elle constitue la prochaine étape qui permettra ou non aux recruteurs à poursuivre la lecture, pour cela, elle doit faire 4 ou 5 lignes en tout. Elle résume tout le CV et sa pertinence passe par l’insertion des chiffres. Il ne s’agit pas ici d’énoncer ses vœux ni de dire sa nature qui prouvera aux recruteurs que le postulant n’est pas professionnel et ne se démarque pas.

 

Expérience professionnelle : l’astuce phare

 

Il ne s’agira pas dans cette rubrique de démontrer que le postulant possède le plus gros package en matière d’expérience professionnelle. Cependant, le rédacteur devra lister ses expériences dans le domaine du poste recherché. Dans le listing effectué, il ne faudra pas mettre des substantifs. Ne surtout pas oublier les dates de début et de fin de chaque expérience. De plus, cette rubrique ne doit pas être chronologique et doit absolument comporter les expériences qui ont le plus à voir avec le post.

 

Autres rubriques : l’occasion de se distinguer

 

Elles comportent les langues parlées dont il faudra mettre les plus pertinentes ou celles qui aideront le plus dans le post recherché. Les atouts en matière de loisirs aussi peuvent déclencher une sympathie ou faire valoir un atome crochu. Il est important de se rappeler que le CV idéal doit tenir sur une page, jamais sur deux, quelle que soit la pertinence des informations. En outre, une mise en page idéale est en format PDF, et non en format Word. Il ne faut pas mettre suffisamment de mots en gras ou en italique ni souligner des mots. Il ne faut pas non plus introduire dans votre CV une tonne d’images sauf si le post le recommande. En dehors de cela, la lettre de motivation demeure un atout indéniable et les meilleurs se trouvent sur Internet.