Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les principaux avantages d’entreprendre en franchise

Facebook
Twitter
LinkedIn

 

Depuis les années 1970, la Franchise a connu un succès grandissant en France. Ce modèle commercial intéresse effectivement de nombreux investisseurs. Non seulement il présente des avantages pour la marque, mais en plus, il est profitable pour les entrepreneurs indépendants qui souhaitent partager la réussite avec celle-ci. 

 

Le principe de la Franchise

Pour qu’une Franchise voie le jour, un franchiseur (l’entreprise mère) doit déléguer la création et la mise en place de ses nouveaux points de vente à des franchisés (des entrepreneurs indépendants). Le concept repose donc sur de nombreux éléments : 

  • le partage du succès ;
  • la modélisation du savoir-faire ;
  • le maintien de la qualité à tous les niveaux.

Un contrat scelle l’accord entre les deux parties. Pour pouvoir utiliser le concept de la marque, les franchisés doivent payer un droit d’entrée au début, puis des royalties par la suite. Visitez le site de Franchise Directe pour trouver des idées pour entreprendre.

 

Les avantages de la Franchise

 

La Franchise est un choix idéal pour les entrepreneurs, car elle ne présente que des avantages : 

 

Elle est basée sur la reproduction d’un succès

Les franchisés obtiennent déjà la recette qui fonctionne du franchiseur. Ils n’ont plus qu’à la reproduire pour réitérer la réussite de la marque

 

Elle offre la garantie de la qualité

Les produits et services offerts par les franchisés sont exactement les mêmes que ceux proposés par le franchiseur. En effet, pour qu’une Franchise fonctionne, certains fondamentaux doivent être respectés. Quand un client se rend dans les points de vente de la marque, il ne doit pas être en mesure de distinguer le franchisé de la succursale. C’est ce qui garantit que la promesse de l’enseigne est tenue. 

 

Elle permet aux franchisés d’être accompagnés à toutes les étapes

Pour s’assurer que les franchisés délivrent le même service que le franchiseur aux clients, celui-ci est tenu de les accompagner de A à Z. Une formation leur est donc proposée pour leur faire comprendre les enjeux importants. En effet, le franchiseur doit à la fois animer le réseau et contrôler la bonne exécution du projet

 

Les catégories de Franchise

 

On distingue plusieurs types de Franchise : 

 

La Franchise de distribution

C’est le modèle de Franchise le plus répandu, car il offre plus de souplesse au franchisé. En effet, ce dernier doit gérer et distribuer les produits du franchiseur de façon indépendante. Ainsi, il n’a pas besoin de développer une nouvelle marque ou de prendre des risques importants. 

 

La Franchise industrielle

La Franchise industrielle est également appelée Franchise de production. Elle vise à maximiser le rendement en produisant plus de biens et en améliorant leur qualité. Ainsi, elle a un impact sur leur conception. Il faut noter que seule une partie du savoir-faire du franchiseur est transmise aux franchisés. C’est un moyen de protéger la propriété intellectuelle contre les espions.

 

La Franchise de service

Elle est basée sur la transmission des connaissances et du savoir-faire du franchiseur aux franchisés. Ces derniers profitent donc de l’expertise du franchiseur et forment ensuite leurs propres équipes au sein de leurs établissements.