Search
Close this search box.

Les avantages et les inconvénients de devenir notaire

Facebook
Twitter
LinkedIn

 

 

Les entreprises de multiples secteurs d’activité ont besoin que les documents soient signés et notariés, les services notariaux sont donc très demandés. Il y a plus de 4 millions de notaires commissionnés  et comme de plus en plus de gens cherchent des emplois à temps partiel pour compléter leurs revenus, les chiffres continuent d’augmenter. Avant de prendre des mesures pour devenir un notaire commissionné, il y a quelques avantages et inconvénients importants à comprendre sur le travail. 

 

Les inconvénients d’être un notaire

Débarrassons-nous d’abord des mauvaises choses. 

  1. Un revenu stable peut être difficile
  2. Vous pourriez être poursuivi pour beaucoup d’argent
  3. Les coûts de démarrage et d’entretien peuvent s’additionner

 

Un revenu stable peut être difficile

Les revenus d’un notaire dépendent de plusieurs facteurs. Le gouvernement a fixé des frais maximums qu’un notaire peut facturer pour ses services. Dans certains cas, vous pouvez ajouter des frais supplémentaires pour des services d’accompagnement comme vous déplacer pour rencontrer un client, mais il est peu probable que vous puissiez gagner beaucoup d’argent en faisant de simples actes. 

Se spécialiser dans des services supplémentaires est l’une des meilleures façons de gagner plus d’argent en tant que notaire. Certains des services supplémentaires exigeront que vous soyez d’abord un notaire, tandis que d’autres peuvent ne pas l’exiger. 

 

Vous pourriez être poursuivi pour beaucoup d’argent

L’une des tâches les plus importantes d’un notaire est d’établir l’identité du signataire pour protéger le public contre la fraude et le vol d’identité. Les notaires traitent beaucoup de documents et de personnes différentes, il est donc important de toujours suivre les étapes et de noter les détails importants de chacune d’elles dans un journal. 

Les erreurs peuvent entraîner un procès.

Par exemple, un dossier de signature de prêt peut contenir des centaines de pages de documents financiers totalisant des centaines de milliers d’euros. Tout faux pas pourrait signifier que le notaire est à blâmer pour la perte financière. 

Même lorsque aucune erreur n’a été commise par le notaire, il peut toujours être poursuivi par un client mécontent. 

 

Les coûts de démarrage et d’entretien peuvent s’additionner

Devenir notaire et maintenir une entreprise notariale entraîne des coûts. Les coûts initiaux évidents comprendront : 

  • frais de demande ;
  • cautionnement ;
  • cours de notariat ;
  • fournitures comme votre tampon et votre journal de notaire.

Les avantages d’être notaire

Les avantages d’être notaire l’emportent largement sur les inconvénients. En voici quelques-uns : 

  1. Débuter en tant que notaire est assez facile
  2. Des horaires flexibles et être votre propre patron
  3. Une commission de notaire améliore votre CV
  4. La possibilité de gagner de l’argent supplémentaire  

 

Des horaires flexibles et être votre propre patron

En tant que notaire, vous avez la possibilité de créer et de gérer votre propre entreprise. Les notaires peuvent fixer leurs propres horaires et travailler dans une région de leur choix. Vous pouvez travailler autant ou aussi peu que vous le souhaitez et l’opportunité de gagner de l’argent supplémentaire peut surgir à tout moment. En annonçant vos services de notaire mobile sur votre voiture, vous pourriez même recevoir un appel d’un client potentiel alors que vous êtes assis dans un embouteillage. 

Avec l’adoption des actes en ligne et à distance, les notaires peuvent offrir leurs services à tout moment et n’importe où sans quitter leur bureau ou leur domicile. 

 

 

Une commission de notaire améliore votre CV 

Beaucoup d’entreprises bénéficient de la présence d’un notaire commissionné dans leur effectif. Les cabinets d’avocats, les écoles publiques et privées, les concessionnaires automobiles, les compagnies d’assurance, les établissements de santé et les sociétés immobilières utilisent régulièrement les services d’un notaire. Le fait d’indiquer votre statut de notaire sur votre CV vous donnera une longueur d’avance sur les autres candidats. 

 

 

 

 

.