Search
Close this search box.

Le renouvellement de parc informatique

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le renouvellement du parc informatique est une démarche de veille informatique importante. Il est nécessaire pour chaque entreprise, quelle que soit sa taille et la nature de son exploitation. Cependant, cela demande des compétences techniques et une certaine expertise informatique. Pour vous aider, nous vous proposons nos meilleurs conseils et astuces.

 

L’importance du renouvellement de parc informatique

 

La gestion de parc informatique concerne le matériel informatique, chaque outil informatique ainsi que les réseaux. Le but de cette gestion est de réaliser la supervision du bon fonctionnement des équipements et d’engager le renouvellement du parc informatique si nécessaire. Ce dernier doit suivre les nouvelles technologies disponibles sur le marché. Pour ce faire, une veille technologique se révèle obligatoire. Le renouvellement assure une amélioration de la productivité grâce à la meilleure performance et réactivité des machines. Cette solution préventive favorise la sécurisation et évite les pannes ainsi que les incidents. Elle offre aux employés des matériels dynamiques et efficaces pour être plus performants. Un meilleur système d’information garantit la rentabilité des heures de travail. La maintenance informatique fait partie des piliers garantissant les bénéfices de l’entreprise. Vous pouvez faire appel à des techniciens spécialisés pour le renouvellement de votre parc informatique.

 

Les critères à prendre en compte pour faire le renouvellement

 

Le choix des matériels

Les outils informatiques doivent répondre aux besoins des utilisateurs. Le service informatique doit choisir chaque support informatique en fonction du département. Il peut s’agir :

  • des ordinateurs portables ;
  • des tablettes ;
  • des écrans pour la virtualisation de la gestion ;
  • des imprimantes, scanners et copieurs ;
  • des périphériques pour l’externalisation et les sauvegardes des données ;
  • des logiciels de gestion et antivirus.

Chaque infrastructure informatique constitue un investissement pour l’entreprise. Par conséquent, le prix et le choix des postes de travail restent des éléments importants. Il faut des matériels informatiques résistants. Pour une meilleure rentabilité, il convient d’opter pour des solutions informatiques avec une consommation énergétique faible.

 

La sécurité

Pour une entreprise, les données sont des ressources importantes à protéger. Les systèmes informatiques choisis servent à gérer efficacement ces informations. Ils maintiennent les données stockées et sécurisées contre les cyberattaques et les autres catastrophes possibles. La sauvegarde des données peut se faire sur un cloud computing, des serveurs ou un data center. Par ailleurs, il faut des équipements convenables permettant la continuité des tâches malgré le dysfonctionnement. Cela assure un travail en toute sérénité. Certains systèmes envoient des alertes en cas d’intrusions ou de fichiers obsolètes.

 

La fréquence pour renouveler le parc informatique

 

Les infrastructures informatiques doivent correspondre aux environnements et au secteur d’activités de l’entreprise. Pour une entreprise dont la productivité est liée à la performance du système informatique, le renouvellement doit être effectué régulièrement. Le délai conseillé est de 3 à 4 ans, si votre activité ou votre entreprise utilise de nombreux ordinateurs, tablettes et téléphones. Dans certaines sociétés, la présence des dernières technologies n’est pas requise. Dans ce cas, nous conseillons un cycle de vie de 5 à 6 ans. En revanche, il est nécessaire d’avoir un contrat de maintenance du parc informatique. Les solutions logicielles peuvent, ainsi, être suivies par un technicien de maintenance de manière régulière.