Search
Close this search box.

Le coworking et le coliving

Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous entendez de plus en plus parler de coworking ou de coliving mais vous ne savez pas très bien à quoi correspondent ces deux termes ? Vous travaillez en tant que freelance et vous êtes en permanence à la recherche de solutions pour garder la motivation et faire de nouvelles rencontres ? Le coworking est un concept qui peut vous permettre de travailler de façon indépendante dans un espace de travail partagé. Le coliving va de son côté plus loin puisqu’il vous permet de partager un lieu pour vivre et travailler ensemble tout en restant indépendant. Découvrez le coworking et le coliving avant de tester ces nouvelles solutions.

 

Quelles sont les différences entre le coworking et le coliving ?

 

Comme son nom l’indique pour les lecteurs qui parlent l’anglais, le coworking signifie travailler ensemble. Ainsi, le coworking consiste pour un travailleur indépendant à partager un espace de travail avec d’autres travailleurs de différents horizons. Avec le développement fulgurant des métiers du web et le nombre de travailleurs en freelance en perpétuelle augmentation, de nombreux espaces de coworking se sont développés pour offrir des lieux adaptés aux travailleurs indépendants. Ils peuvent ainsi venir travailler dans ces espaces au fil de leurs envies pour se motiver à plusieurs, se rencontrer et échanger. De son côté, le coliving signifie vivre ensemble. Il consiste ainsi à partager un espace pour vivre et travailler ensemble. Comme pour le coworking, les personnes sont indépendantes. Elles disposent chacune de leur logement personnel. Cependant, des espaces communs sont mis à leur disposition pour travailler ou se détendre. Le coliving est ainsi une sorte de colocation où chacun à son espace et peut se retrouver selon ses envies.

 

Quels sont les avantages du coliving ?

 

Les avantages du coliving sont nombreux. Cette solution permet en effet aux travailleurs indépendants en déplacement de trouver un espace de vie pour rencontrer d’autres professionnels. Elle offre de l’indépendance et de la liberté tout en favorisant les échanges. Pour quelques jours ou quelques mois, le coliving offre une expérience stimulante entre jeunes actifs. Vous pouvez travailler avec d’autres personnes ou partager des expériences pour vous détendre. De plus, cette solution est souvent intéressante en comparaison au prix d’une chambre d’hôtel. Si vous voulez par exemple faire du coliving aux alentours de Paris, n’hésitez pas à vous renseigner sur les solutions qui existent pour trouver votre appartement ou votre chambre dans un lieu convivial et stimulant.

 

A qui s’adresse le coliving ?

 

Le coliving s’adresse généralement aux jeunes actifs ou aux travailleurs indépendants. Il est parfait pour les personnes qui se déplacent beaucoup ou qui cherchent une solution de logement occasionnelle. Si vous venez faire un stage professionnel de quelques mois à Paris, vous pouvez trouver un environnement inspirant dans un coliving. Si vous êtes un travailleur indépendant qui voyagez beaucoup, vous pourrez travailler dans un lieu propice tout en trouvant un espace pour ne pas trop ressentir le poids de la solitude en voyage seul.

 

Et vous, avez-vous déjà essayé ou avez-vous envie de tester le coliving ?