Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les démarches pour changer de banque ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Étape 1 : choisir et ouvrir un compte dans une autre banque

 

Avant toute chose, il vous faut mettre en place votre nouveau compte. Il est donc indispensable de prendre le temps de comparer les offres des banques afin de choisir celle qui colle le mieux à ses besoins. L’ouverture de compte est gratuite. Une fois votre choix fixé, vous pouvez ouvrir un compte courant et obtenir des moyens de paiement sur ce nouveau compte. Il vous faut également des RIB de votre nouveau compte, qui vous seront indispensables pour transférer vos virements. Attention, il est recommandé de déposer une petite somme dès l’ouverture du compte pour assurer les premiers prélèvements que vous allez mettre en place et qui pourraient tomber avant votre prochain salaire.

 

Étape 2 : transférer vos opérations de votre ancien vers votre nouveau compte

 

C’est l’étape la plus longue, il faut compter plusieurs semaines voire 2 mois pour la finir totalement. Faites la liste des opérations de prélèvement ou de versement sur votre ancien compte. Il s’agit en général principalement de vos revenus s’ils sont réguliers, et de vos factures d’électricité, téléphone et internet, éventuellement un loyer, des assurances etc. Normalement, votre banque peut vous fournir la liste de ces opérations récurrentes. Vous devez ensuite contacter les différents organismes responsables de ces opérations (opérateur mobile, votre employeur etc.), en leur fournissant un RIB de votre nouveau compte. Certaines banques, dans le cadre de leur engagement de faciliter la mobilité, prennent en charge totalement ces démarches. N’hésitez pas à demander et à insister si on vous le refuse (d’après l’UFC Que Choisir c’est malheureusement courant). 

 

Étape 3 : transférez les derniers fonds et clôturez votre compte

 

Il n’y a plus aucune opération sur votre compte ? Vous pouvez donc demander à votre banque de le clôturer définitivement (il y a en général un imprimé prévu pour cela), en lui rendant vos anciens moyens de paiement (chéquier et carte). La clôture est gratuite pour les banques françaises depuis 2005, donc vous pouvez mettre votre compte à 0 avant la clôture. S’il reste de l’argent sur votre compte, il vous sera restitué.