Le travail à temps partiel peut être proposé aux salariés dès leur embauche, mais ils peuvent également en bénéficier au cours de l’exécution de leur contrat de travail. Si l’employeur peut décider d’instaurer du travail à temps partiel dans son entreprise, les salariés ont eux aussi la possibilité de demander à travailler à temps partiel. Les raisons qui peuvent pousser un salarié à en faire la demande sont diverses et variées. Ce peut être, par exemple, en raison de contraintes personnelles et familiales. Avant d’en faire la demande, il y a 3 infos à savoir, découvrez lesquelles !
Qu’est-ce que le travail à temps partiel ?
Est considéré comme salarié à temps partiel, le salarié dont la durée du travail est nécessairement inférieure à celle d’un salarié à temps plein.
Concrètement, la durée du travail d’un salarié à temps partiel doit être inférieure :
- à la durée légale hebdomadaire de 35 heures ou, à la durée du travail fixée conventionnellement pour la branche ou l’entreprise ou à la durée du travail applicable dans l’établissement, lorsque cette durée est inférieure à la durée légale ;
- à la durée légale mensuelle du travail de 151,67 heures ou si elle est inférieure, à la durée du travail fixée conventionnellement pour la branche ou l’entreprise ou de la durée du travail applicable dans l’établissement ;
- à la durée légale annuelle de 1.607 heures ou si elle est inférieure, à la durée du travail fixée conventionnellement pour la branche ou l’entreprise ou de la durée du travail applicable dans l’établissement.
Votre convention collective peut en effet prévoir une durée de travail à temps plein, inférieure à la durée légale.
Par exemple : si votre convention collective prévoit que la durée hebdomadaire de travail pour un salarié à temps plein est de 32 heures, vous serez considéré comme un salarié à temps partiel si vous travaillez moins que cette durée.
Néanmoins, le salarié à temps partiel doit respecter une durée minimale de travail qui est fixée par convention ou accord de branche étendu.
À défaut d’accord, la durée minimale de travail du salarié à temps partiel est fixée à vingt-quatre heures par semaine ou à la durée équivalente en cas de répartition de la durée du travail sur une période supérieure à la semaine et au plus égale à l’année.
Il existe toutefois des dérogations à la durée minimale de travail de 24 heures !
Qui peut demander à travailler à temps partiel ?
Tous les salariés, qu’ils soient titulaires d’un CDI ou d’un CDD, peuvent bénéficier d’un temps partiel. Le temps partiel peut être mis en place dès l’embauche, mais aussi pendant l’exécution du contrat de travail.
D’ailleurs, les salariés à temps complet qui souhaitent occuper ou reprendre un emploi à temps partiel dans le même établissement ou, à défaut, dans la même entreprise, ont priorité pour l’attribution d’un emploi ressortissant à leur catégorie professionnelle ou d’un emploi équivalent.
Les conditions de mise en place d’horaires à temps partiel à la demande des salariés sont définies par convention ou un accord d’entreprise ou d’établissement ou, à défaut, une convention ou un accord de branche étendu. Cet accord ou cette convention prévoit notamment :
- les modalités selon lesquelles les salariés à temps complet peuvent occuper un emploi à temps partiel dans le même établissement ou, à défaut, dans la même entreprise ;
- la procédure à suivre par les salariés pour faire part de leur demande à leur employeur.
À défaut de convention ou d’accord collectif, il vous suffit d’adresser votre demande à votre employeur par lettre recommandée avec avis de réception.
Si votre employeur accepte votre demande de temps partiel, veillez à ce qu’il vous fasse signer un avenant à votre contrat de travail.
De quels droits bénéficient les salariés à temps partiel ?
Le salarié à temps partiel bénéficie des droits reconnus au salarié à temps complet par la loi, les conventions et les accords d’entreprise ou d’établissement sous réserve, en ce qui concerne les droits conventionnels, de modalités spécifiques prévues par cette convention ou cet accord collectif.
La période d’essai d’un salarié à temps partiel ne peut avoir une durée calendaire supérieure à celle du salarié à temps complet.
Compte tenu de la durée de son travail et de son ancienneté dans l’entreprise, la rémunération du salarié à temps partiel est proportionnelle à celle du salarié qui, à qualification égale, occupe à temps complet un emploi équivalent dans l’établissement ou l’entreprise.
Références :
- Article L3123-1 du Code du travail ;
- Article L3123-19 du Code du travail ;
- Article L3123-27 du Code du travail ;
- Article L3121-44 du Code du travail ;
- Article L3123-2 du Code du travail.