Comment mettre en œuvre une stratégie de recrutement social sur LinkedIn ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

 

Le recrutement a changé, en profondeur. Le recrutement à l’ancienne est terminé, le recrutement social est à la mode. Je pense que c’est la première fois que je réalise à quel point c’est vrai. Je n’ai pas eu de CV depuis des années. Beaucoup de mes embauches dans le passé ont été faites par le réseau et embauchées par opportunité, pas nécessairement par besoin.

C’est pourquoi, lorsqu’il a fallu trouver un nouveau responsable des partenariats il y a quelques années, ce processus était relativement nouveau pour moi. Au lieu de demander aux gens ce qu’il faut faire, ou de faire des recherches à ce sujet, j’ai décidé de partir de zéro et de le faire de la manière qui me semblait la meilleure pour un processus d’embauche moderne..

Mais passons directement à la question à laquelle vous voulez une réponse :

.

Comment ai-je obtenu 375k vues et 150 candidatures en 3 jours?

J’ai obtenu 375k vues sur mon offre d’emploi, ce qui a conduit à plus de 150 candidatures dans les 3 premiers jours, tout en suscitant la bienveillance de la communauté (enfin, sauf avec une personne dont je parlerai plus tard dans la série).

. Encore plus impressionnant, j’aurais probablement pu engager avec bonheur une trentaine d’entre eux. Certains étaient vraiment, vraiment bons. Il a été très difficile de les réduire à 10, à 4, à 2, et finalement à 1. Je ne me plains pas. C’était un GRAND problème à avoir..

Alors, comment ça s’est passé exactement ?

Il était très important pour nous d’embaucher par le biais du réseau. Les personnes de votre réseau connaissent bien votre entreprise et l’écosystème dans lequel vous travaillez. Elles ont également de multiples connexions communes et valorisent des choses similaires à ce que vous et votre entreprise valorisez.. La première chose que j’ai faite a donc été de réécrire les valeurs fondamentales de notre entreprise. C’était nécessaire de toute façon car nous avions beaucoup grandi en termes d’effectifs et de mission depuis le début. Une fois celles-ci rédigées, j’avais la base de notre offre d’emploi. L’offre d’emploi était composée de nos valeurs fondamentales, de notre mission et de notre rôle. Comme vous pouvez le voir, nous nous soucions de choses auxquelles les êtres humains normaux et bons se soucient. Nous avons évidemment orienté cela vers les personnes que nous voulions embaucher – il est important d’embaucher des personnes qui accordent de l’importance aux mêmes choses que votre entreprise et vos employés actuels..

Après cela, j’ai fait un formulaire Google similaire pour la candidature, comme vous pouvez le voir ici. Oui, c’est super court, et je n’ai pas demandé de CV ou autre chose que leur LinkedIn, leur date de début et le lieu de leur homebase. Pourquoi ?

Simple. Votre LinkedIn est votre CV dans le monde des affaires d’aujourd’hui, en particulier dans la vente. Si vous êtes fier du travail que vous faites, vous devez l’afficher. Cela montre non seulement votre compétence, mais aussi votre passion et votre dévouement.. La raison pour laquelle j’ai posé des questions sur la date de début et le domicile est pour éliminer davantage les personnes qui ne sont pas basées sur un fuseau horaire américain et qui ne peuvent pas commencer avant octobre. Vous savez qu’ils vont postuler, donc cela permet de les disqualifier rapidement.

Il s’agit d’une question de temps.

L’étape suivante consistait à diffuser cette information au réseau.

Voici le post LinkedIn que j’ai rédigé à ce sujet.

“Aujourd’hui est un jour doux-amer. Il y a un peu plus de deux ans, j’ai posté sur LinkedIn que je cherchais notre première embauche dans le domaine des ventes, deuxième embauche à temps plein au total. J’ai reçu pas mal de réponses pour une petite entreprise. Un gars enthousiaste a attiré mon attention. Il était junior, mais je lui ai fait faire quelques devoirs et il a réussi. Je l’ai embauché et lui ai dit que si tu travaillais deux ans avec moi, tu obtiendrais le poste que tu voulais.Cette semaine, Jake Spear l’a fait. Il va devenir directeur des ventes dans l’une des entreprises B2B à la croissance la plus rapide de Los Angeles, et travaillera avec d’incroyables vice-présidents Kevin Dorsey et Dan Salazar.C’est le rêve pour moi. De construire une mini-mafia comme les gars de PayPal. Tu passes du temps avec Sales Hacker, et nous serons un tremplin pour une carrière réussie.Alors aujourd’hui, je cherche notre prochain vendeur incroyable. Donnez-moi deux ans, et je vous donnerai une éducation qui vous mettra sur une voie que vous ne pouvez vraiment pas obtenir ailleurs. Vous travaillerez en étroite collaboration avec moi, et d’autres fondateurs, VP Sales, et VP Marketing. Ainsi, que votre prochaine étape soit de créer votre propre entreprise, ou d’être un leader au sein d’une entreprise en mode hypercroissance, vous serez prêt.Nous connaissons une croissance rapide, sommes bootstrapped, et avons un élan incroyable. Nous embaucherons probablement par le biais du réseau, alors n’hésitez pas à nous envoyer vos meilleurs vendeurs!

 

Les éléments clés du poste sont :

Vulnérabilité et honnêteté. L’éloge des employés précédents et actuels. L’accent mis sur ce qu’ils y gagnent et ce qui rend cette opportunité unique. Pourquoi notre entreprise, pourquoi notre activité. Faites allusion à notre mission/à nos valeurs fondamentales. Un moyen clair de postuler et un lien vers l’offre d’emploi. Si vous suivez ce modèle, je crois vraiment que vous pouvez trouver les meilleurs talents dans les réseaux de vos employés..

Également publié sur Medium.