Search
Close this search box.

5 façons d’éviter les emplois de rédaction frauduleux

Facebook
Twitter
LinkedIn

Faites des vérifications des antécédents

 

Vérifiez toujours les informations de la société d’annonces. Assurez-vous que l’entreprise donne ses coordonnées complètes et ne vous fiez pas uniquement à la communication par e-mail. Idéalement, vous voulez voir une adresse postale vérifiable, l’enregistrement de l’entreprise et les coordonnées téléphoniques. Il est possible de vérifier l’adresse postale de l’entreprise. Vous pouvez également effectuer des recherches auprès de tiers en recherchant l’entreprise sur Google. Vérifiez les offres de travail antérieures, les critiques des anciens employés, les détails des rapports annuels, les chiffres d’affaires et tout ce qui peut confirmer la fiabilité de l’entreprise.

 

Ne jamais envoyer d’échantillons

 

Si un employeur vous demande des échantillons d’articles sur un sujet spécifique pour tester votre capacité d’écriture, refusez ou assurez-vous au moins qu’il est prêt à payer pour ce travail. Les employeurs légitimes peuvent vérifier vos compétences en matière d’écriture à partir de travaux déjà publiés.  À l’inverse, il est facile pour les rédacteurs frauduleux de revendiquer la propriété de contenus en ligne existants, alors soyez prêt à rédiger un échantillon pour une somme symbolique ou pour une signature. Assurez-vous qu’il s’agit d’une pièce courte et que vous ne proposez qu’un seul article de ce type avant d’obtenir un contrat de travail signé.

 

Gardez des périodes de paiement courtes

 

Évitez autant que possible les paiements mensuels uniques, surtout au début d’une relation de travail. La plupart des employeurs légitimes accepteront de vous payer chaque semaine ou par étape, afin de créer la confiance et de montrer qu’ils sont fiables. N’oubliez pas que s’engager dans un travail avec de longues périodes de paiement signifie que vous pourriez finir par courir après votre salaire pour plusieurs projets. Cela peut représenter un investissement coûteux dans une entreprise peu fiable ou frauduleuse. Il est important de savoir que vous pouvez vous engager dans un travail de longue durée.

 

Cherchez plus loin

 

Posez toutes les questions auxquelles vous pensez sur l’entreprise, le travail et le contrat. Prenez note de toutes les informations fournies et demandez un peu de temps pour les examiner. Vous faites la chasse aux incohérences et à tout ce qui vous met mal à l’aise. C’est une question de confiance. Faites confiance à votre instinct. Si le travail ne vous semble pas correct, il y a de fortes chances que quelque chose d’inhabituel se passe. Posez davantage de questions, les entreprises légitimes y répondront de manière satisfaisante et si vous pensez que le jeu en vaut la chandelle, inscrivez-vous à une période d’essai pour tâter le terrain.

 

Ne croyez pas au battage médiatique

 

Ne vous laissez pas séduire par les promesses d’un gros salaire ou d’un emploi régulier « si les choses fonctionnent ». De nombreux escrocs affichent des promesses irréalistes pour attirer les rédacteurs, en particulier les rédacteurs inexpérimentés qui ne sont pas sûrs de leur valeur. Il vaut mieux accepter un salaire moyen pour un emploi fiable à court terme que d’opter pour quelque chose qui offre un salaire élevé parallèlement à des doutes entourant la réputation de l’employeur.