Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment fonctionne le site bourse emploi notaire?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Afin de faciliter les recrutements, une plateforme en ligne a été créée par les notaires pour publier des offres d’emplois. Cette plateforme s’appelle : la bourse emploi notaire. Cette stratégie de recrutement moderne et très efficace doit être appliquée par toutes les entreprises et les notaires. Ce site internet vous offre la possibilité de trouver des offres de recrutement venant des entreprises ou des bourses d’emploi publiées par les notaires.

 

Bourse emploi notaire c’est quoi ?

En général, c’est un service de recrutement en ligne offert dans le domaine du notariat. Ce service peut simplifier le recrutement d’un assistant ou d’un collaborateur du notaire. Grâce à ce service, les notaires peuvent trouver facilement le profil qui les intéresse, afin de les aider dans l’authentification des actes. Par ailleurs, les offres d’emplois sont très diversifiées, car vous pouvez y trouver : un rédacteur d’actes, un formaliste ou un clerc notaire. Chaque offre doit contenir les différents renseignements suivants :

  • La spécificité du contrat (un CDI ou un CDD) ;
  • Indiquer la date de publication de l’annonce ;
  • La localisation du poste de travail ;
  • Le titre de la fonction;
  • La description du poste ;

Le métier de notaire : c’est quoi ?

Le notaire est un officier public de l’Etat. Il a pour mission d’authentifier les actes en y apposant un sceau et sa signature. Dans ce cas, le notaire authentifie les actes au nom de l’Etat. Nommé par le ministre de la Justice, il est le représentant légal de la loi. Aussi, le métier de notaire requiert des compétences et des capacités de haut niveau. Pour devenir notaire, il faut avoir un niveau bac+4 en droit.

Le mode de fonctionnement de la bourse emploi notaire

C’est un site très facile à utiliser et accessible à tous. Il y a deux sortes d’onglets dans le site, le premier est destiné aux recruteurs et le second aux personnes qui recherchent un emploi. Ainsi, il suffit de choisir l’option qui vous intéresse, en cliquant soit sur la rubrique « recruteur », soit sur « candidat ». Puis, vous devez remplir les informations personnelles dans les cases, afin d’enregistrer votre compte.

A qui s’adresse bourse emploi notaire ?

Le site s’adresse à toutes les personnes ayant suivi un parcours en droit (notamment endroit fiscal ou en droit notarial), en notariat ou en comptabilité. Les personnes qui souhaitent collaborer avec les notaires doivent être sérieuses, sociables et rigoureuses, des qualités exigées par le métier. Par ailleurs, la plupart des offres publiées dans le site sont une collaboration à long terme(CDI).

 

Qu’est-ce qu’on trouve sur le site ?

Vous pouvez y trouver diverses offres d’emplois, comme :

Le rédacteur d’actes

C’est l’assistant du notaire et également la personne qui se charge de la rédaction des actes à authentifier. Il appartient également au rédacteur d’actes de constater les actes à authentifier et de contrôler les pièces. 

Le comptable taxateur

C’est la personne qui se charge entièrement de la comptabilité générale et de la gestion des comptes clients du notaire. En d’autres termes, le comptable taxateur est le financier de l’office.

Le formaliste

C’est l’interlocuteur de l’administration car il s’occupe généralement des actes administratifs de l’étude du notaire.

Le clerc notaire

Il doit être titulaire d’un DNM (Diplôme en Métiers du Notariat). Il a pour mission de :

  • Collaborer directement avec le notaire ;
  • Assister le notaire dans l’authentification des actes (prépare, rédige et authentifie les actes) ;

 

Des astuces pour trouver un emploi sur Bourse emploi notaire

Tout d’abord, vous devez parcourir toutes les offres d’emplois. Ensuite, mettez en favoris les annonces qui vous intéressent. Avant de postuler une offre d’emploi, vous devez surtout tenir compte de votre région, votre aptitude et le temps de travail. Toutefois, comme les notaires doivent être très rigoureux dans leur travail, il faut avoir la capacité et les compétences nécessaires pour le poste. La rigueur, la discipline et l’organisation sont les mots d’ordre dans cette profession. Enfin, déposez votre candidature dans le site Bourse emploi notaire. Cependant, il est préférable d’envoyer votre CV et la lettre de motivation par mail.

En tout cas, il faut avoir au moins une certaine qualification, comme BTS ou licence professionnelle en notariat, ou en comptabilité, sinon un master en droit. En outre, pour avoir plus de chances de se faire embaucher, il faut optimiser votre CV. Insérez toutes les formations que vous avez suivies, ainsi que vos expériences professionnelles. D’ailleurs, pour faciliter davantage la recherche d’emploi, le candidat peut même créer une annonce sur le site Bourse emploi notaire.