Biblioinserm_:_le_portail_numérique_offre_des_milliers_de_documents_scientifiques

Biblioinserm : le portail numérique offre des milliers de documents scientifiques

Facebook
Twitter
LinkedIn

Biblioinserm est un portail numérique qui permet à ses structures et ses équipes de recherche d’avoir un accès en texte intégral à des milliers de revues scientifiques, des bases de données et des outils bibliographiques et bibliométriques. Le portail donne alors un accès totalement gratuit à tous les laboratoires Inserm à un service commun unique en son genre.

 

Biblioinserm : la bibliothèque numérique de l’INSERM

C’est une bibliothèque numérique mise en place par le Département de l’Information Scientifique et de la Communication (DISC) de l’INSERM pour faire face aux évolutions concernant :

  • La complexité de la politique des éditeurs scientifiques ;
  • La mutation chez les  chercheurs ;
  • Les  pratiques liées  à la   communication   électronique.

Ce portail numérique a alors permis de mettre en place une politique nationale d’accès à l’information scientifique et technique de manière plus simple et en texte intégral. De ce fait, Biblioinserm, grâce à son espace client unique pour toute la chaîne d’information, de la référence et de texte intégral, se positionne aujourd’hui comme un pilier de cette politique.

Que trouve-t-on sur Biblioinserm ?

Les documents et revues scientifiques

En allant sur le portail numérique de Biblioinserm, on peut y retrouver plus de 15 millions de références, et un accord de coopération signé entre l’Inserm et l’Inist-Cnr en Décembre 2001 a permis d’obtenir un accès à quatre bases complémentaires de données biomédicales et de santé publique :

  • Medline ;
  • Embase ;
  • Pascal ;
  • Francis.

On a également un accès gratuit à plus de 300 revues. Ces revues ont été fournies suite à l’accord conclue entre l’Inserm et Elsevier (ScienceDirect) en Janvier 2002 pour la fourniture d’un catalogue biomédical en texte intégral. Par ailleurs, d’autres négociations sont en cours avec Nature, Cell Press et Academic Press pour une possible fonctionnalité d’abonnement et ainsi avoir un accès anticipé à de nouveaux documents et revues scientifiques dont vous pouvez avoir besoin tout au long de vos études. Vous pouvez les consulter à tout instant.

Les revues négociées au plan national et local

D’autres négociations ont par ailleurs été entreprises par le DISC et les  éditeurs de revues électroniques pour permettre un accès en texte intégral à ces dernières. Projet initié en Janvier 2002, ces revues vont alors servir de complément pour permettre un accès complet à la chaîne de l’information scientifique.

Il s’agit alors d’une offre commune proposée à tous les laboratoires pour leur permettre d’obtenir des informations de qualité et faciles d’accès. En plus, grâce aux accords encore en cours de négociations, la bibliothèque numérique s’enrichie encore de plus en plus pour pouvoir répondre efficacement aux attentes des services locaux.

Des offres adaptables selon les besoins

Bien que Biblioinserm propose une offre commune qui répond déjà efficacement aux besoins des chercheurs au sein de l’INSERM, il est tout de même possible de développer celle-ci et l’élargir localement ou régionalement pour répondre à des besoins plus spécifiques.

Cette offre adaptable a été rendue possible grâce aux partenaires de l’INSERM :

  • EBSCO : Une agence d’abonnements avec laquelle INSERM a conclu un marché national pour gérer l’ensemble des abonnements aux revues nationales et étrangères ;
  • COUPERIN(Consortium  Universitaire de Périodiques Numériques) : Une structure d’échanges entre les universités et de négociations avec les éditeurs qui gère une grande partie des bibliothèques universitaires.

 

Comment se connecter à Biblioinserm ?

Connexion sur un compte déjà existant

La connexion sur le portail numérique de Biblioinserm est très simple. Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Se rendre sur le site : http://www.inist.fr/biblioinserm ;
  • Saisir ses identifiants de connexion : nom d’utilisateur et mot de passe ;
  • Accéder à son espace personnel en cliquant sur le bouton « Se connecter ».

 

Création d’un compte sur Biblioinserm

Pour créer un compte sur la bibliothèque numérique de l’INSERM, il est important de suivre les étapes suivantes :

  • Se rendre sur le site : http://www.inist.fr/biblioinserm ;
  • Identifier un correspondant Biblioinserm par structure ;
  • Une fois l’enregistrement par structure faite, un code d’accès sera envoyé au correspondant pour le permettre de se connecter.

 

Comment rechercher un document sur Biblioinserm ?

Les documents sur Biblioinserm peuvent être recherchés via :

  • PubMed : une base de données qui donne accès à l’ensemble des ressources et outils du NCBI ;
  • Web of Science (Clarivate Analytics) : un portail numérique qui donne accès aux bases de données de Web of Science Core Collection, Medline, Derwent Innovations Index, aux outils de gestion bibliométrique Journal Citation Reports (JCR) et Essential Science Indicators, ou bibliographique EndNoteWeb ;
  • Ebsco Discovery System : Un portail numérique qui permet d’interroger un vaste catalogue de « métadonnées ».