Search
Close this search box.

Financement de projet et financement d’entreprise : Une vue d’ensemble

Facebook
Twitter
LinkedIn

 

 

Le financement de projet et le financement d’entreprise (également appelé financement de bilan) sont deux modèles de financement qui ont pour objectif de base de répondre aux besoins de fonds d’une entité commerciale, qui s’appuient sur la dette et les capitaux propres comme source de fonds. La ligne qui les sépare est le but derrière l’utilisation de ces types de financement et  la sécurité offerte. Les finances globales d’une entreprise sont gérées par le biais de la finance d’entreprise, qui commence par la modélisation financière, la mobilisation de capitaux et l’optimisation de l’utilisation des fonds. Au contraire, le financement de projet entre en jeu lorsqu’un projet spécifique a besoin d’être financé et que les actifs du projet et les flux de trésorerie du projet sont offerts comme garantie principale, en plus de quelques garanties supplémentaires. Malgré les différences, le financement d’entreprise s’est souvent glissé sur le territoire du financement de projet et s’est révélé utile pour financer certains projets. Théoriquement, le financement d’entreprise et le financement de projet ont des significations et des objectifs très différents. Essayons de mieux comprendre ces concepts.

 

Financement d’entreprise : Signification

Corporate Finance ou financement d’entreprise est le modèle de financement où la direction décide de mettre tous ses projets/secteurs d’activité, etc. sous un même toit et de consolider les flux de trésorerie. L’objectif du modèle de financement d’entreprise est d’assurer l’utilisation optimale du capital disponible et de maximiser la richesse des actionnaires. Le modèle de financement d’entreprise partage les risques liés aux projets/segments respectifs et les récompenses sont également partagées. Il aide particulièrement les entités ayant divers projets avec un profil de risque similaire. Le succès ou l’échec de ces projets affecte directement le bilan de l’entreprise puisque l’ensemble des actifs de l’entreprise sont détenus en garantie dans le financement d’entreprise et peuvent faire l’objet d’une réclamation, en cas de défaut de paiement aux prêteurs. Cependant, d’un autre côté, si l’un des projets est en difficulté, il peut être financé par les flux de trésorerie positifs des autres projets. En outre, le modèle est très efficace lorsque l’entité prévoit une expansion importante et que les capitaux propres doivent provenir des flux de trésorerie des projets existants. La garantie offerte aux prêteurs est généralement commune et sur tous les actifs et flux de trésorerie de l’entité commerciale.

Le financement de projet : Signification

Les projets indépendants d’une entreprise nécessitent le panache des techniques de financement de projet, en raison de la nature capitaliste, du risque élevé et du temps nécessaire (longue période de gestation) de ces projets. Dans de tels cas, sur la base des prévisions de flux de trésorerie résultant du projet, des capitaux sont injectés par le biais du modèle de financement de projet où la plupart des actifs et des flux de trésorerie du projet sont détenus en toute sécurité. Dans ce cas, les risques et les bénéfices du projet sont limités et ne sont pas transférés à d’autres projets/entités, sauf dans la mesure de l’investissement dans ledit projet. Ainsi, contrairement au Corporate Finance, le financement de projet n’a pas ou peu d’impact sur le bilan de l’entreprise car le droit de réclamer sur les actifs en cas de défaut de remboursement, s’étend uniquement aux actifs du projet (et à la garantie supplémentaire offerte le cas échéant) et non à la société mère.