Search
Close this search box.
éolienne

Accompagnement des entreprises dans leur transition écologique

Facebook
Twitter
LinkedIn

La dégradation de l’environnement présente une grande menace pour l’avenir de la planète. Il est donc important d’adopter des comportements durables qui visent à changer les habitudes de consommation et à réduire l’impact environnemental. La transition écologique est actuellement une évolution indispensable dans tous les secteurs, y compris le monde du travail. D’ailleurs, une société écoresponsable bénéficie d’une image positive auprès des consommateurs. Découvrez comment aider les entreprises à réaliser leur transition écologique.

 

Qu’est-ce qu’une transition écologique ?

 

Une transition écologique est une période d’adaptation qui consiste à choisir de nouvelles solutions plus écologiques face aux enjeux et menaces environnementaux qui pèsent sur la planète. Il s’agit de changer les habitudes sur la façon de consommer, de travailler, de produire et de vivre ensemble. Cette période d’adaptation s’opère à tous les niveaux et recouvre plusieurs secteurs. Pour une entreprise, elle représente un défi, car cette dernière doit adapter et modifier ses stratégies, ses produits, ses objectifs, son organisation et sa gouvernance. Ainsi, avant de réaliser une transition écologique, il est d’abord nécessaire de faire une analyse environnementale.

 

Les mesures pour accompagner les entreprises dans leur transition écologique

 

La transition écologique constitue un atout important pour les entreprises, notamment pour améliorer leur relation avec les consommateurs. Voici quelques mesures qui permettent de les accompagner et de les aider dans cette démarche de développement durable :

 

Le passage aux énergies renouvelables

Modifiez vos modes de consommation et de production d’énergies en optant pour les énergies renouvelables. C’est un projet qui a besoin de temps. Pour y parvenir, l’entreprise devra effectuer un audit énergétique de ses activités. Cela permettra d’avoir une vision globale afin de définir les objectifs et d’identifier les pistes à améliorer.

 

L’amélioration de la gestion des déchets

L’entreprise doit gérer ses déchets si elle veut s’engager dans la transition écologique. Pour cela, elle doit sensibiliser ses employés à les trier pour assurer leur élimination ou leur retraitement.

 

Le changement de modèle économique

Il est important de songer à changer de modèle économique pour être plus écologique. L’économie collaborative repose, par exemple, sur le partage ou l’échange de biens et de services. D’autre part, l’économie de la fonctionnalité consiste à mettre à disposition un service. L’achat est donc remplacé par l’usage du bien.

 

La réduction de son empreinte carbone

Cela exige un engagement de tout le personnel au sein de la société. Commencez par éviter le gaspillage. Éteignez par exemple les lumières dans les salles de réunion lorsqu’il n’y a personne dedans. De même, réduisez la consommation de papier et utilisez de la vaisselle réutilisable pendant les pauses-café. Limitez par ailleurs les déplacements en voiture afin de réduire l’émission des gaz à effet de serre.

 

Quelles sont les aides financières pour les entreprises ?

 

Certains organismes fournissent aux entreprises un soutien financier dans le but de les aider à mettre en place leur transition écologique. Il y a, par exemple :

  • le prêt éco-énergie : il met à votre disposition un prêt d’environ 100 000 euros ;
  • le crédit d’impôt : il permet d’obtenir jusqu’à 25 000 euros.