Search
Close this search box.

5 conseils pour le travail à distance

Facebook
Twitter
LinkedIn

 

Beaucoup d’entre nous ont troqué leurs trajets quotidiens pour une courte marche jusqu’à la table de la cuisine et ce que nous apprenons de cette période forcée de travail à domicile est susceptible de changer à jamais la culture du bureau. Mais il faut s’habituer au travail à distance. Nous avons demandé à certains de nos blogueurs préférés de nous donner des conseils. Voici comment rester sain d’esprit, concentré et productif dans votre nouvel environnement de travail.

 

1 : Suivez une routine régulière

La flexibilité de définir votre propre emploi du temps pourrait être l’un des points forts du travail à domicile, mais c’est l’établissement de routines solides qui déterminera votre réussite.

Se lever à peu près à la même heure tous les jours, se doucher, prendre son petit-déjeuner et s’assurer d’être devant son ordinateur prêt à commencer le travail à la bonne heure. Essayez de ne pas vous laisser entraîner par les ragots du bureau via les courriels. Faites-les défiler pour trouver les choses qui nécessitent une attention immédiate et dressez un planning de votre journée pour savoir comment hiérarchiser votre temps.

Dans le cadre de votre travail, vous devez faire preuve d’un grand sens de l’organisation.

 

2 : Aménagez un endroit calme pour travailler

Si vous n’avez pas de bureau à domicile, réservez un endroit calme où vous pourrez travailler sans trop de distractions. Essayez d’éviter la cuisine ou la salle de télévision, surtout si votre famille est à la maison. Ne travaillez dans votre chambre qu’en dernier recours. Séparez autant que possible le travail et le sommeil, sinon vous ne pourrez jamais vous déconnecter.

Avec des enfants qui rentrent de l’école, il est délicat de séparer la maison du travail. Essayez de prendre une pause ensemble chaque jour, où vous pouvez vous consacrer à ces derniers. Prenez votre déjeuner à la même heure et faites un effort pour vous éloigner de votre bureau. Mais dites clairement que lorsque vous travaillez, vous ne devez pas être dérangé.

 

3 : Restez professionnel

S’habiller pour le travail, même si vous êtes assis à la table de la cuisine, aide à maintenir un état d’esprit professionnel. Cela ne signifie pas que vous devez porter un costume et une cravate, mais le fait de s’habiller de façon intelligente aide à se concentrer. Une pantalon chino avec une chemise et un pull est parfaite. Vous pouvez vous changer en jeans ou en pantalons de survêtement quand vous avez terminé.

Si vous êtes au travail, vous devez être habillé de manière appropriée. La seule entorse à cette règle concerne les chaussures : il est difficile de se concentrer sur les objectifs et de respecter les délais si vous avez les pieds froids ! Investissez dans une paire de pantoufles chaudes en cuir pour homme – élégantes, intelligentes et incroyablement confortables.

 

4 : Prenez le temps de faire des pauses

« Accordez-vous des pauses régulières, comme vous le feriez au bureau. Faites des pauses loin de votre bureau et déconnectez-vous du travail à l’heure du déjeuner en faisant de l’exercice, en lisant, en regardant la télévision ou en rattrapant un podcast. Journée ensoleillée ? Faites le plein de vitamine D et prenez votre pause à l’extérieur. Faites quelque chose qui vous plaît afin de revenir à votre bureau rafraîchi et prêt à s’attaquer au travail de l’après-midi.

Au fur et à mesure que l’après-midi avance, les distractions en ligne ont tendance à augmenter. Essayez de mettre votre téléphone en mode avion ou d’utiliser une application qui limite l’accès aux médias sociaux lorsque vous devez terminer une tâche particulière. Un expert suggère également « une musique légère et une bougie » pour soulager le stress et aider à la réalisation de grands projets. Voilà quelque chose que vous ne pourriez pas apprécier aussi facilement de retour au bureau !

.

5 : Avoir une heure de fin régulière

De même qu’il est important de commencer le travail à l’heure, assurez-vous de finir à l’heure également. Il y aura toujours « un dernier » e-mail à traiter ou quelque chose qui doit encore être terminé. Mais ne pas tracer une ligne stricte entre le travail et la vie privée est le moyen le plus rapide de s’épuiser. À la fin de la journée, faites savoir à vos collègues que vous avez terminé et éteignez votre ordinateur.

Il n’y a pas d’autre solution.

Même si vous détestez votre trajet, il vous donne au moins le temps de  » décompresser  » avant de rentrer chez vous. Trouvez un moyen de signaler la fin de la journée – prenez une douche rapide, changez de vêtements, allez courir ou promenez le chien. Quand il est temps d’arrêter de travailler, arrêtez-vous.