Search
Close this search box.

Un système automatisé pour gérer sa comptabilité

Facebook
Twitter
LinkedIn

L’automatisation de la comptabilité devient actuellement l’une des priorités majeures des entreprises. Elle consiste à supprimer les saisies manuelles en les substituant par des processus automatiques. Cela permet ainsi de minimiser les risques d’erreurs et d’avoir une meilleure vision de la santé financière. L’idée n’est pas de remplacer le rôle du comptable, mais plutôt d’intégrer des logiciels dédiés pour remplir toutes les tâches de comptabilité propres à l’entreprise.

 

Qu’est-ce que l’automatisation de la comptabilité ?

 

L’automatisation de la comptabilité est une démarche qui vise à supprimer les saisies manuelles pendant le déroulement des activités d’une entreprise. Elle implique alors l’utilisation de logiciels sécurisés et adaptés pour tenir une comptabilité précise et conforme aux exigences légales. Cela peut très bien concerner l’édition et la dématérialisation des factures, la saisie des écritures et des relevés bancaires, la gestion de la TVA, l’établissement du compte de résultat ou encore la gestion de la paie. De manière générale, tirer profit des avancées technologiques s’avère bénéfique pour les dirigeants et pour les experts-comptables. Cependant, les logiciels dédiés à la gestion de la comptabilité sont nombreux sur le marché. Il est donc important de faire le bon choix pour trouver celui qui convient à ses besoins. Si vous êtes à la recherche d’un outil performant doté d’un système automatisé, veuillez Suivre le lien proposé ici.

 

Pourquoi miser sur un système automatisé de comptabilité ?

 

Grâce à un système automatisé de comptabilité, les entreprises peuvent bénéficier de nombreux avantages. Tout d’abord, l’automatisation des processus permet de minimiser les risques d’oublis et d’erreurs. Les anomalies sont, en effet, très faciles à détecter comme :

  • les numéros de commande erronés ;
  • les mauvaises adresses ;
  • les informations incomplètes sur les fournisseurs.

En parallèle, il s’agit d’une véritable opportunité de réduire ses coûts. Sachez que l’utilisation d’un logiciel dédié revient à 2 à 5 fois moins cher que le recours aux services d’un expert-comptable. L’entreprise pourra éviter les tâches chronographes et à faible valeur ajoutée tout en profitant d’un gain de productivité. D’autre part, l’automatisation contribue à faire gagner du temps. Tous les processus comptables (transactions, calculs, enregistrements, etc.) sont réalisés en un instant, d’où une mise à jour de la comptabilité en temps réel. L’entreprise pourra profiter d’une visibilité globale de sa situation financière tout en garantissant la conformité légale de son activité.

 

Comment choisir un système automatisé pour la comptabilité de son entreprise ?

 

Pour dénicher l’outil idéal, considérez les critères suivants :

 

L’automatisation des saisies

Un bon logiciel de comptabilité doit être en mesure d’automatiser la saisie ou l’édition des factures, des bons de commandes ainsi que des bons de réception. Cette fonctionnalité doit garantir un travail rapide et surtout sans erreurs.

 

La sécurité des données

Choisissez un logiciel sécurisé capable de se prémunir contre les paiements et les factures frauduleuses. Dans l’idéal, privilégiez un système qui soit doté d’un mécanisme d’authentification forte. De cette manière, vous serez sûr de respecter les exigences en matière de confidentialité et de sécurité des données.

 

Le design et l’ergonomie

Optez pour un logiciel de comptabilité facile à utiliser. C’est notamment un point essentiel pour maîtriser toutes ses fonctionnalités.

 

Les fonctionnalités supplémentaires

Certains logiciels peuvent aussi intégrer d’autres solutions de gestion comme :

  • l’ERP ;
  • le CRM ;
  • le Dashboard, etc.