Search
Close this search box.

Six caractéristiques d’un excellent logiciel de portail Web pour les clients

Facebook
Twitter
LinkedIn

Qu’attendent les clients modernes de leurs expériences numériques ? Les clients souhaitent des expériences réactives, engageantes et faciles à utiliser sur tous les points de contact. Les portails web clients sont un moyen de créer des expériences transparentes et personnalisées pour que votre organisation réponde à ces attentes modernes.

 

Pourquoi utiliser un portail web client ?

Un portail web client peut répondre aux besoins uniques de vos clients en fournissant du contenu, des services et des outils spécifiques à chaque client. Parmi les exemples de portails clients courants dans les différents secteurs d’activité, citons ceux qui fournissent des services bancaires en ligne personnalisés à un client de la banque de détail, des outils pour surveiller et contrôler sa consommation d’eau pour un propriétaire ou une aide à l’accueil des clients pour un nouvel acheteur de logiciel. La création d’un portail client peut nécessiter des ressources importantes, mais investir dans un excellent logiciel de portail web client avec les éléments suivants peut vous aider à construire une plateforme efficace pour mieux servir vos clients :

 

1. Haute disponibilité et évolutivité à mesure que l’entreprise se développe

Quel que soit le type d’objectifs commerciaux que vous avez, tout bon logiciel de portail doit avoir une haute disponibilité et une évolutivité. Cela garantit que le logiciel est construit au niveau architectural pour atténuer les catastrophes. Le logiciel doit non seulement être sûr, mais aussi capable de gérer une quantité croissante de travail et de s’étendre si nécessaire à mesure que l’entreprise se développe.

2. Capacités de libre-service robustes

Selon une étude récente, 59 % des consommateurs et 71 % des acheteurs professionnels affirment que la disponibilité du libre-service a un impact sur leur fidélité. Les fonctions de libre-service telles qu’une base de connaissances, les demandes de service et les services de chat ne sont plus des outils supplémentaires mais des nécessités. Ces fonctions sont maintenant attendues par la plupart des consommateurs et les logiciels qui incluent ces capacités de libre-service pour le portail web créeront une expérience numérique instantanée.

3. Hautement flexible pour changer avec votre entreprise

Les logiciels de portail peuvent varier en flexibilité et en adaptabilité. Un excellent logiciel de portail sera celui qui peut s’adapter aux besoins de votre entreprise. Une organisation disposant d’une équipe de programmeurs dédiée bénéficierait d’un logiciel open source qui permet la flexibilité et l’intégration. Si l’organisation n’a pas de programmeurs dans l’équipe, trouvez un logiciel qui offre des fonctionnalités prêtes à l’emploi et des outils que les membres non techniques de l’équipe pourraient apprendre à utiliser.

4. la sécurité pour protéger les informations de vos clients

Les portails clients peuvent contenir des informations sensibles telles que les adresses des patients, les informations relatives aux cartes de crédit des clients et les factures des commandes. Un portail client sécurisé, doté de fonctionnalités telles que le cryptage et le SSL, permettra aux utilisateurs de se sentir en sécurité lorsqu’ils saisiront des informations privées ou accéderont à des documents sensibles. La sécurité est attendue, alors assurez-vous d’offrir une expérience sécurisée à vos utilisateurs.

5. Des outils d’analyse approfondis pour améliorer les expériences des clients

Aucune expérience numérique ne devrait rester stagnante. Les expériences numériques doivent toujours être analysées, scrutées et améliorées ; cela est particulièrement vrai pour les portails. Les entreprises doivent savoir comment les pages fonctionnent, si les utilisateurs savent où trouver certaines informations et si un aspect a un impact négatif sur le comportement des utilisateurs. Un logiciel de portail web client de valeur inclura des outils et des rapports analytiques complets qui examinent l’efficacité du portail et fournissent des informations qui seront utiles pour améliorer continuellement l’expérience client globale.

6. Fonctionnalités centrées sur le client

En fin de compte, un portail client devrait améliorer l’expérience client avec l’organisation. Lorsque vous recherchez un logiciel pour commencer à construire un portail client, considérez ceux qui incluent des fonctionnalités qui profiteraient le mieux à vos utilisateurs finaux. Il n’y a pas deux portails clients qui auront toutes les mêmes fonctions, car chaque entreprise a des objectifs différents. Que le logiciel dispose de fonctions de recherche avancées, d’une prise en charge multilingue ou d’une hiérarchie de sécurité, choisissez celui qui possède les capacités qui peuvent le mieux servir vos clients.

Bien qu’il existe de nombreux composants d’un excellent portail web client, les éléments les plus importants sont ceux qui permettront de construire une expérience client satisfaisante pour vos utilisateurs et de maintenir une relation à long terme avec eux. Un portail adapté aux besoins de vos clients fera partie intégrante de la réussite de votre organisation.