Search
Close this search box.

Rôle et fonctions des comités d’entreprise

Facebook
Twitter
LinkedIn

Les salariés d’une entreprise bénéficient de certains droits. Le rôle des comités d’entreprise est de veiller à ce qu’ils soient respectés. En effet, ces délégations ont pour mission de représenter les employés et de défendre leurs intérêts. 

Que fait un comité d’entreprise ? 

Un comité d’entreprise (CE) ou comité social et économique (CSE) est présent dans toutes les entreprises comptant plus de 11 salariés. Il se compose du chef d’entreprise et des représentants des syndicats. Sa mission principale est de valoriser les intérêts des salariés. Le CSE peut être consulté sur des questions liées à : 

  • la rémunération ; 
  • l’embauche ;
  • la formation professionnelle ; 
  • l’organisation du travail. 

Il traite également des sujets relatifs aux horaires de travail, aux décisions ayant un impact sur la santé et la sécurité des salariés, ainsi qu’aux règles de fonctionnement du CSE. Notez que le cadeau comité d’entreprise est un excellent moyen d’améliorer les conditions de vie des employés.   

 

Les avantages du CSE pour les salariés

La mise en place du CSE est avantageuse pour les salariés, car : 

 

Elle favorise la liberté d’expression

Grâce au CSE, les salariés peuvent s’exprimer librement au sein d’une entreprise. En effet, leurs demandes sont mieux considérées, car cet organe s’assure de les faire parvenir à la direction. 

Elle améliore le pouvoir d’achat des salariés

Les salariés bénéficient de certains privilèges en plus de leur rémunération de base. On peut citer les voyages et les bons d’achat. Ils contribuent à améliorer leur pouvoir d’achat et à leur offrir une vie plus confortable. Cependant, les avantages diffèrent selon la taille de l’entreprise. 

Elle améliore le bien-être des salariés

Le CSE peut inciter l’entreprise à mettre en place diverses activités telles que les ateliers de méditation et les team buildings. De plus, elle peut engager des actions de lutte contre l’exclusion des salariés. Tout cela contribue à améliorer leur santé et leur bien-être au travail.  

Elle aide les salariés à équilibrer leur vie personnelle et professionnelle

Pour aider les employés à trouver un meilleur équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle, le CSE est tenu de conseiller la direction de prendre des mesures, telles que la mise en place d’une garderie et d’horaires de travail plus flexibles.

Elle améliore les compétences du personnel

Le CSE aide aussi les salariés à développer de nouvelles compétences. Pour cela, il peut leur faire profiter de programmes de mentorat ou de formations professionnelles. 

 

Offrir des cadeaux CSE aux salariés pour les récompenser

Pour booster la motivation des salariés et renforcer leur esprit d’appartenance, il est possible de leur offrir des cadeaux CSE. Cette forme de rémunération est exonérée des charges sociales. Les cadeaux CSE sont offerts à différentes occasions telles que le lancement d’un nouveau produit, l’anniversaire de l’entreprise ou les fêtes de fin d’année. Ils peuvent prendre différentes formes telles que : 

  • des goodies ;
  • des cartes cadeaux ; 
  • des chèques cadeaux.

Il convient de noter que les cadeaux CSE relèvent du budget de fonctionnement de l’entreprise ou des œuvres sociales. Dans ce second cas, ils sont donnés à des occasions qui concernent spécifiquement les employés (fête des mères, départ à la retraite, naissance…).