Search
Close this search box.

Quelles sont les missions de l’écran interactif dans le milieu scolaire?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Usage de l’écran interactif en milieu scolaire

 

L’écran interactif dans le milieu scolaire joue le rôle de moniteur et révolutionne complètement l’univers de l’enseignement. Sa taille imposante permet aux établissements scolaires de l’utiliser comme substituant à un tableau noir classique. Contrairement à un tableau numérique et interactif, ce type d’écran bénéficie d’une autonomie totale afin d’éviter le recours à un ordinateur pour son pilotage. 

  • Son principe de fonctionnement est similaire à celui d’une tablette sous Android qui permet de manipuler l’écran à l’aide des doigts ou avec un stylet ;
  • Son utilisation convient à tous avec une prise en main facile et ne nécessitant aucune compétence particulière.

Les missions de l’écran tactile dans les classes

 

Un écran interactif 65 pouces peut être utilisé de différentes manières dans le cadre du milieu scolaire. Tout dépend de l’objectif que vous souhaitez atteindre à travers son utilisation.

 

Rendre les élèves plus attentifs

L’utilisation de l’écran interactif dans les établissements scolaires a pour objectif de faire évoluer les modes d’apprentissage avec les évolutions numériques. La présence d’un tel outil dans une salle de classe stimule l’esprit des élèves et permet à chaque enseignant de dispenser plus facilement son cours. Un écran numérique interactif a surtout pour mission d’aider les élèves à suivre plus rapidement les explications et à être plus attentifs. La présence d’images, des vidéos et des animations diverses les aident à mieux se souvenir de chaque cours. Cette nouvelle technique éducative fait ses preuves que ce soit en mathématiques ou en littérature. Les élèves peuvent également présenter leurs exposés de façon plus dynamique avec un écran interactif. 

 

Installé un laboratoire visuel dans chaque salle de classe

Grâce à l’utilisation d’un écran interactif dans les salles de classe, les cours sont plus enrichis. Les élèves peuvent réaliser des schémas de leur expérience sur l’écran grâce à des instruments et logiciels dédiés. La classe devient alors un laboratoire virtuel. Par exemple, pour les leçons de géographie, vous avez la possibilité de faire afficher une illustration ou une carte. Vous pouvez effectuer un zoom pour augmenter l’échelle des cartes. Afin de rendre le cours plus attractif, vous avez aussi la possibilité de géolocaliser en temps réel certains endroits mentionnés dans vos cours. 

 

Offrir des cours de manière plus simple    

Il arrive que les élèves aient besoin d’avoir un ordinateur pour certaines leçons. Ils se regroupent alors en binôme ou ont chacun un appareil devant eux durant un cours. L’écran interactif a pour mission de rendre le cours plus vivant en évitant que les élèves aient tout le temps les yeux fixés sur l’écran de leur ordinateur. 

 

Grâce à ce support, les cours sont plus attractifs et les élèves peuvent facilement interagir entre eux et avec le professeur. Sa technologie intuitive le rend facile à appréhender. Il est plus simple pour les élèves de s’unir pour résoudre un problème ou mettre en place un projet de groupe. Les différents points de contact présents sur l’écran permettent à deux personnes d’écrire en même temps. A lui seul, il peut remplacer un ordinateur, un tableau et un projecteur.