Search
Close this search box.

Quelle banque et quel compte bancaire choisir ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

 

 

La décision doit tenir compte de vos besoins et des politiques bancaires

 

Vous voyagez beaucoup ? Maintenez-vous un solde de compte élevé ? Posez-vous ces questions lorsque vous choisissez la meilleure banque pour répondre à vos besoins.

 

 

Décider quelle banque choisir

Prenez en compte les considérations suivantes lorsque vous choisissez l’endroit où effectuer vos opérations bancaires.

 

Explorer différents types de banques

Les banques de détail, qui offrent des services bancaires de base aux consommateurs, sont les plus appropriées pour les opérations bancaires quotidiennes. Parmi elles, vous pouvez choisir des banques traditionnelles si vous préférez une institution avec une présence physique, ou une banque en ligne si vous êtes féru de technologie et n’avez pas besoin de vous rendre dans une agence physique. Vous pouvez également adhérer à une coopérative de crédit, une institution à but non lucratif qui répond aux besoins bancaires de personnes partageant un même employeur, un même syndicat ou un même intérêt professionnel.

Se fixer sur la bonne taille

Les grandes banques de détail sont souvent des noms connus dans le domaine bancaire et sont présentes partout, ce qui est un avantage si vous voyagez beaucoup pour le travail ou les loisirs. Vous aurez plus facilement accès à votre argent lorsque vous êtes en déplacement et vous pourrez peut-être éviter les frais de guichet automatique des banques étrangères.

 

Recherchez les produits et services appropriés

En plus des comptes bancaires de base, la plupart des banques de détail vous permettent généralement d’ouvrir des comptes de chèques et d’épargne, des cartes de crédit, des prêts et des coffres-forts. Certaines banques vont au-delà de l’essentiel et proposent des fonctionnalités innovantes telles que des applications pour smartphone, ce qui peut être un bon choix si vous êtes toujours en déplacement. Les offres de l’institution où vous effectuez vos opérations bancaires devraient en fin de compte correspondre à vos besoins actuels et anticipés.

 

Comprenez les coûts 

Les banques facturent des intérêts sur les prêts et imposent des frais de maintenance mensuels, des frais de découvert et des frais de virement pour l’utilisation du compte, pour n’en citer que quelques-uns. Les grandes et petites banques et les coopératives de crédit facturent également ces frais, bien qu’ils aient tendance à être moins élevés dans les banques et coopératives de crédit en ligne. Avant de décider où effectuer vos opérations bancaires, comparez les coûts dans différentes banques pour minimiser les frais.

 

Calculez les intérêts.

Le solde de certains comptes comme les comptes d’épargne accumule des intérêts. Les banques en ligne et les coopératives de crédit ont tendance à verser plus d’intérêts sur vos soldes.

 

Déterminer quel compte bancaire ouvrir

 

Définissez un objectif

Votre raison d’ouvrir un compte dictera le type de compte bancaire que vous devriez ouvrir. Par exemple, vous pourriez vouloir faire des chèques pour payer des factures ou établir un fonds d’urgence afin d’être couvert en cas de perte d’emploi ou de dépense médicale surprise. Vous pourriez vouloir épargner pour une réalisation à long terme, comme le versement initial pour l’achat d’une maison. Déterminez exactement pourquoi vous voulez épargner.

 

Ouvrir le bon type de compte

Choisissez un compte bancaire qui correspond à votre objectif. Par exemple, vous pouvez choisir un compte chèque ou un compte d’épargne pour les opérations bancaires courantes, un compte sur le marché monétaire pour votre fonds d’urgence ou un certificat de dépôt (CD) pour vos besoins à long terme. Vous pouvez également ouvrir un compte d’épargne en même temps qu’un compte courant. Cela vous permettra de relier les comptes et de transférer manuellement de l’argent entre les comptes ou de mettre en place des transferts automatiques pour faciliter l’épargne régulière.