Search
Close this search box.

Les nouvelles opportunités d’emploi autour des cryptomonnaies et de la blockchain

Facebook
Twitter
LinkedIn

 

Depuis quelques années, l’industrie financière est fortement impactée par l’arrivée de nouveaux modèles financiers sur le marché. L’expansion des cryptomonnaies et de la blockchain semble gagner de la place dans divers secteurs d’activité. De nouvelles opportunités d’emploi se forment notamment dans la finance et dans la logistique. Petites et grandes entreprises recrutent différents profils. Découvrez la liste de Job crypto qui recrute le plus.

Job crypto : que sont les cryptomonnaies et la blockchain ?

 

Si la cryptomonnaie est assez connue de tous, ce n’est pas le cas de la blockchain. A titre de rappel, la crypto est une monnaie dématérialisée. Aujourd’hui, il existe un grand nombre de cryptomonnaies sur le marché. La blockchain est un terme que l’on entend de plus en plus ces derniers temps, sans savoir de quoi il s’agit exactement. C’est une structure regroupant un ensemble de transactions. La Blockchain du Bitcoin (BTC) prend par exemple en charge des opérations financières pair-à-pair. C’est un genre de registre public capable de tracer les transactions sur le réseau BTC. Le secteur de la crypto et de la blockchain sont en train de révolutionner le monde de l’emploi. De nouvelles opportunités de Job crypto voient le jour sur le marché, pour les jeunes diplômés ou les professionnels expérimentés. Consultez notre lien pour en savoir plus sur l’Exchange de crypto.

 

Les diverses opportunités d’emploi dans la cryptomonnaie et la blockchain

 

Depuis quelques années, de plus en plus d’entreprises recrutent afin de mettre en avant leur projet d’applications dans l’univers de la blockchain et de la crypto. Les Job crypto les plus prisés se trouvent :

 

Dans le domaine du droit et de l’ingénierie

Plusieurs postes spécifiques font l’objet de recrutement dans le secteur du droit et de l’ingénierie :

  • l’ingénieur blockchain, qui a pour principal rôle de gérer la création et le déploiement de toutes les solutions blockchain, selon les besoins du marché ;
  • le développeur blockchain, assurant le développement d’applications décentralisées pour mettre en avant une automatisation de la gestion des contrats en chaine de blocs ;
  • le designer, en mesure de créer une interface utilisateur pour les plateformes de blockchain ;
  • les métiers marketing, pour assurer le développement des campagnes en fonction de l’audience ciblée ;
  • le consultant juridique blockchain, se chargeant du contrôle de l’aspect légal d’une levée de fonds en crypto.

Dans le domaine de l’analyse et de recrutement technique

Un grand nombre d’entreprises recrutent des chefs de projet pour piloter et gérer tous les projets dans la chaine de blocs. Les analystes statistiques et les analystes en sécurité de l’information sont également très recherchés. Certaines start-ups ont besoin de responsable du développement d’affaires pour permettre à l’entreprise de décrocher de nouveaux contrats. Pour dénicher les meilleurs profils sur le marché de l’emploi, le job de recruteur technique dans le domaine de la blockchain est très sollicité. D’autres professions sont même en train de voir le jour pour répondre aux besoins des entreprises dans le domaine.

 

Les plus grandes entreprises qui recrutent dans le web 3.0

 

Auparavant, les petites entreprises étaient les seules à recruter dans l’univers de la crypto et de la blockchain. Ce n’est que récemment que les plus grandes entreprises du marché ont commencé à faire des recrutements de masse pour pallier le manque d’effectif de leur organisation. Quelques exemples de grandes entreprises qui recrutent :

  • ConsenSys ;
  • IBM ;
  • Microsoft ;
  • Oracle, etc.

L’impact de la blockchain dans le monde de la finance

 

Grâce à ses caractéristiques, la blockchain est un outil qui convient parfaitement dans le cadre des transactions financières. C’est un système décentralisé qui permet de réaliser des transactions sans avoir besoin de l’intervention d’un établissement bancaire. Toutes les transactions sont ainsi réalisées de manière rapide, avec des frais réduits. Ce système pourrait venir remplacer la finance traditionnelle d’ici à quelques années. Les blockchains ont la possibilité de se servir de contrats intelligents, un autre avantage indéniable dans l’univers de la finance. Ils peuvent alors s’exécuter de manière automatique si toutes les conditions sont réunies. 

 

Quid de la blockchain dans l’univers de la logistique ?

 

De nos jours, la chaine logistique est soumise à de nouvelles contraintes liées aux tendances de la consommation actuelle. Si la présence d’une marque sur un produit spécifique était considérée comme un gage de qualité il y a encore quelques années, ce n’est plus le cas ! Les consommateurs ont commencé à se tourner vers des sites en ligne pour recueillir les avis d’anciens utilisateurs. Leurs demandes doivent répondre à des standards élevés. Afin de rassurer leur gamme de clientèle, les marques sont tenues de fournir des preuves de la qualité des produits. Il en est de même au cours de la chaîne de livraison. Les consommateurs privilégieront plus les enseignes proposant un service de livraison rapide. Toutes ces contraintes peuvent être réglées avec la blockchain.

 

La blockchain, pour une excellente traçabilité

La traçabilité est l’un des grands axes de la blockchain. Le système permet :

  • une traçabilité produit, tous les évènements liés à une expédition sont disponibles et consultables en temps réel par les acteurs concernés ;
  • une traçabilité documentaire, le système produit des preuves de la conservation des documents liés à une transaction ;
  • une traçabilité du conditionnement des marchandises.

Cette excellente traçabilité facilite le travail des acteurs au niveau de la logistique d’une entreprise de distribution.

 

Une grande sécurité des expéditions

Chaque expédition de marchandise peut être sécurisée par le protocole blockchain. C’est une manière de recréer la confiance requise pour collaborer avec des partenaires ou des clients spécifiques. 

 

Une meilleure visibilité de la chaîne logistique

Toute la chaîne logistique bénéficie d’une excellente visibilité de bout-en-bout :

  • la production ;
  • la transformation ;
  • le transport ;
  • l’entreposage ;
  • la livraison, etc.

Les bénéfices de la blockchain 

 

Le recours à la technologie blockchain est aussi bien avantageux pour les acteurs. Ces derniers peuvent devenir proactifs et seront en mesure d’améliorer leur performance. Cette technologie n’est pas seulement bénéfique pour les acteurs internes, mais aussi pour les clients. Elle permet d’augmenter l’expérience d’achat des consommateurs. L’enseigne pourra bénéficier d’une meilleure vue d’ensemble sur la qualité des produits mis en vente sur le marché. Une amélioration de l’expérience d’achat ne fera que booster la visibilité de la marque par rapport à la concurrence. L’utilisation de la blockchain est un facteur clé de succès sur le court, le moyen et le long terme, pour une entreprise en pleine croissance.