Search
Close this search box.

La sécurité des données en entreprise

Facebook
Twitter
LinkedIn

La sécurité des données n’est plus un choix, c’est une nécessité. C’est une question de survie pour les entreprises qui veulent prospérer dans un monde numérique de plus en plus dangereux.

 

L’importance croissante de la sécurité des données

 

De nombreux pays ont adopté des lois strictes sur la protection des données, telles que le RGPD en Europe, qui obligent les entreprises à protéger les informations personnelles qu’elles collectent et stockent. Celles-ci sont très sensibles et sont utilisées par les arnaqueurs à des fins illégales, telles que le vol d’identité ou la fraude. Pour améliorer la sécurité des accès, les entreprises doivent utiliser un générateur de mot de passe afin de créer des codes forts et uniques pour chaque compte utilisateur.

 

Les menaces à la sécurité des données

Voici quelques-unes des principales menaces à la sécurité des données auxquelles les entreprises sont confrontées :

  • malwares : logiciels malveillants tels que virus, vers et chevaux de Troie qui infectent les systèmes informatiques et volent des données, les corrompent ou les rendent inaccessibles ;
  • ransomwares : ils chiffrent les données et exigent une rançon pour les déchiffrer ;
  • hameçonnage : des emails ou sites Web frauduleux sont conçus pour inciter les utilisateurs à divulguer des données confidentielles, telles que des mots de passe ou des informations bancaires ;
  • mauvaise gestion des mots de passe : l’utilisation de codes faciles à deviner ou leur partage avec d’autres personnes ;
  • erreurs logicielles : ces vulnérabilités sont exploitées par les cybercriminels ;
  • espionnage industriel : c’est le vol de secrets commerciaux, de brevets ou d’autres informations confidentielles par des concurrents ou des acteurs malveillants ;
  • menaces internes : les employés mécontents ou malhonnêtes divulguent des informations à des concurrents, etc.

 

Les mesures de protection des données

 

Les données numériques sont devenues un atout important pour les institutions, car elles améliorent la compréhension des clients, optimisent les processus, aident à développer de nouveaux produits et services et à prendre les bonnes décisions stratégiques. Cette richesse d’informations attire les cybercriminels qui développent des techniques sophistiquées pour les voler, les corrompre ou les espionner. Les failles de sécurité des données ont des conséquences dévastatrices pour une entreprise, entraînant des pertes financières importantes, une atteinte à la réputation, des interruptions d’activité et des sanctions juridiques. Elle doit mettre en place des mesures de protection efficaces pour sécuriser leurs données.

 

Établir une politique de sécurité des données claire et concise

Cette politique doit définir les objectifs de sécurité des données de l’entreprise, les responsabilités des employés et les procédures à suivre pour protéger les informations. Définissez aussi un plan de réponse aux incidents à suivre en cas de faille de protection. Limitez l’accès aux données aux personnes qui en ont besoin pour exercer leurs fonctions. Pour tous les comptes, employez des mots de passe forts et uniques et activez l’authentification à deux facteurs.

 

Protéger les données sensibles

Chiffrez les données sensibles en transit et au repos et utilisez des solutions de contrôle d’accès basées sur les rôles pour limiter l’accès aux informations délicates. Mettez en place des mesures de protection contre les fuites de données (DLP) et stockez les sauvegardes dans un endroit sécurisé et hors site.

 

Sensibiliser et former les employés aux enjeux de la sécurité des données

Les employés sont la première ligne de défense contre les cyberattaques. Leur fournir une formation régulière sur les bonnes pratiques de sécurité des données est alors incontournable.