Search
Close this search box.

La peur croissante d’Excel et la recherche d’un remplaçant d’Excel

Facebook
Twitter
LinkedIn

 

Depuis 30 ans, Excel fait partie intégrante des entreprises du monde entier

Il est devenu la base d’innombrables processus commerciaux, facilitant l’informatique, les tâches financières, les projets informatiques, le marketing et bien plus encore. Il n’est pas étonnant qu’Excel ait connu un tel succès dès le départ.

Avec sa capacité à traiter des équations mathématiques, à stocker et organiser des données de manière attrayante et gérable, et à créer une variété de scénarios de simulation, le logiciel Microsoft Excel a longtemps assuré une fonction essentielle pour les entreprises. Pourtant, de nombreuses entreprises délaissent aujourd’hui Excel au profit d’autres technologies plus modernes. Pourquoi tant d’entreprises ont-elles soudainement décidé d’abandonner Excel pour les processus métier critiques ?

 

Combien d’entreprises se détournent d’Excel ?

Bien que de nombreuses entreprises se soient réveillées aux inefficacités d’Excel, beaucoup d’entre elles s’y fient encore, ne serait-ce que par la force de l’habitude. Un article publié dans l’Enterprise Times rapporte qu’environ 60 % des entreprises américaines s’appuient encore sur les feuilles de calcul Excel, tandis que 21 % d’entre elles se tournent vers d’autres solutions logicielles.

 

Pourquoi les entreprises s’éloignent-elles d’Excel ?

L’utilisation d’Excel a diminué dans les entreprises, notamment dans le département financier. Alors, pourquoi les gens s’éloignent-ils d’un logiciel aussi utile et répandu ?

 

Excel est sujet aux erreurs

Lorsqu’on saisit des données manuellement, il y a toujours un risque d’erreur. Malheureusement, surtout dans le monde de la finance, même une erreur mineure peut avoir un impact majeur.

 

Excel a une faible visibilité

Lorsqu’il s’agit d’attraper les erreurs de feuilles de calcul dans les entreprises, la visibilité est essentielle. La raison pour laquelle tant d’erreurs Excel passent inaperçues est peut-être due au fait que la visibilité est si faible dans le cadre unidimensionnel qu’offre Excel.

 

Excel est fastidieux

Si Excel offre la possibilité de calculer des équations, de modéliser des scénarios de simulation et d’aider à d’autres tâches financières complexes, il le fait de manière longue et fastidieuse. Il repose sur beaucoup de saisie manuelle de données, ce qui est incroyablement chronophage, et il peut souvent être plus de tracas qu’il n’en vaut la peine.

 

Certaines erreurs majeures de feuilles de calcul Excel qui ont instillé la peur dans le cœur des entreprises

Peut-être que la principale raison pour laquelle les entreprises s’éloignent d’Excel pour les processus d’entreprise est due au risque financier croissant. D’innombrables entreprises ont été victimes d’erreurs fatales dans les feuilles de calcul Excel qui ont eu des effets dévastateurs sur les finances de leur société. 

Une entreprise a connu une erreur relativement mineure de Microsoft Excel qui leur a coûté plus de 24 millions d’euros de pertes. L’erreur coûteuse a été retracée à rien de plus qu’une simple erreur de copier-coller dans Excel, mais cette minuscule erreur leur a coûté une énorme quantité de capital. C’est le principal problème des feuilles de calcul. Les humains sont enclins aux erreurs manuelles, et pourtant, la moindre erreur de feuille de calcul peut avoir un impact écrasant sur les finances.

 

La complexité croissante de la gestion financière

La gestion des revenus et la planification des finances de l’entreprise sont plus complexes aujourd’hui que jamais. Il existe aujourd’hui d’innombrables variables qui n’étaient pas aussi présentes dans le passé, ce qui rend la planification financière de plus en plus difficile. Dans le monde d’aujourd’hui, les réglementations et la surveillance gouvernementales sont plus nombreuses, la demande commerciale est plus forte, ce qui nécessite des conversions de devises complexes, l’économie fluctue constamment et le marché est plus exigeant que jamais. Avec toutes ces variables supplémentaires qui exercent une pression sur les entreprises, la gestion des finances devient de plus en plus difficile. Ainsi, de nombreuses entreprises sont à la recherche de méthodes améliorées pour gérer les allocations financières de manière efficace et précise.

 

Comment les DAF modernes se sentent-ils par rapport aux tableurs ?

L’objectif de tout DAF est d’aborder les processus financiers de la manière la plus efficace et la plus précise possible. C’est peut-être la raison pour laquelle tant de directeurs financiers sont à la recherche d’une alternative à Microsoft Excel. 

 

La nature compliquée d’Excel

La raison principale pour laquelle les entreprises délaissent Excel est sa nature compliquée. Tout d’abord, les documents Excel peuvent être difficiles à organiser et à partager. Lorsque le moment est venu de compiler des données, vous devez passer au crible d’innombrables feuilles de calcul pour trouver ce que vous cherchez. Il est également peu soigné et difficile de s’y retrouver.