Search
Close this search box.

La formation pour l’obtention du CACES 487 : grue à tour

Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous aspirez aux métiers de grutier dans le domaine des grues à tour ? Alors, vous aurez besoin d’une formation préparatoire au certificat d’aptitude à la conduite en sécurité pour grue à tour. Ce certificat est dénommé : caces grue a tour 487. La formation est disponible en trois catégories selon le type de grue à tour visé (automatisé ou montage par élément). Ainsi, il est primordial de choisir un centre de formation expérimenté comme le Groupe Gefor qui était dans ce domaine depuis 1993. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur cette formation et comment sélectionner un organisme de formation.

 

À propos de la formation caces grue à tour 487

 

La durée de la formation

La durée de formation est de 5 à 10 jours. Elle varie selon qu’il s’agit d’un débutant ou d’un apprenant expérimenté.

 

Les prérequis

Le participant doit être âgé de 18 ans et plus. Il doit justifier d’une aptitude médicale aux travaux en hauteur par la Médecine du travail. Il doit disposer des savoirs de base comme la lecture, la compréhension du français, le calcul, l’écriture, etc. D’où un test ou bilan de positionnement est effectué pour l’admission à la formation.

 

L’objectif de la formation

La formation a pour objectif de maîtriser les connaissances théoriques et pratiques requises pour conduire une grue à tour. Elle respecte les mesures et prescriptions techniques décrites dans le décret 98-1084 du 2 décembre 1998. Elle est aussi conforme à la Recommandation R487 établie par la CNAM.

 

Le contenu de la formation

Le contenu pédagogique comprend une partie théorique et une session pratique. Dans la partie théorique, les participants acquièrent des connaissances essentielles sur la grue à tour : 

  • sa mécanique ;
  • son fonctionnement ;
  • les principes de sécurité à respecter.

À cela, s’ajoutent la signalisation, la réglementation ainsi que les procédures d’entretien courantes. Dans la partie pratique, les candidats mettent en application les connaissances théoriques acquises. Ils apprennent à manipuler la grue à tour dans des situations réelles. Les sessions mettent l’accent sur la précision, la coordination et la sécurité. Les exercices pratiques incluent le déplacement de charges, le chargement et le déchargement de matériaux. En outre, ils incluent la gestion des différentes configurations de la grue.

 

Les débouchés

Il existe plusieurs métiers que vous serez capables d’exercer après l’obtention du caces grue à tour 487 comme :

  • grutier en BTP et dans la construction ;
  • opérateur de grue à tour ;
  • technicien de maintenance de grue à tour, etc.

 

Sanction de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront évalués par le biais d’un test caces qui dure deux jours. C’est un test d’évaluation théorique par QCM et pratique, organisé par un organisme testeur certifié ou OTC. Si les participants réussissent le test, ils obtiennent le caces grue à tour 487. Ce dernier sera valide pour 5 ans renouvelables par recyclage.

 

Comment choisir un organisme de formation

 

D’abord, il est primordial de considérer l’ancienneté de l’organisation. Cela sera synonyme de son expérience. Ensuite, prenez connaissance de la réputation du centre et des qualifications des formateurs. Vérifiez que l’organisme dispose des engins et des infrastructures nécessaires pour permettre à ses apprentis d’évoluer rapidement dans la formation.