Search
Close this search box.

Inconfort au travail : comment rendre votre bureau agréable ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Travailler dans un environnement inconfortable peut entraîner de nombreux problèmes. Non seulement vous serez moins productif, mais vous pourriez aussi commencer à vous sentir mal à l’aise. Si votre bureau n’est pas très confortable, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour le rendre plus supportable. Dans cet article, vous trouverez quelques-unes des meilleures façons de rendre votre espace de travail plus confortable.

 

Supprimez les distractions de votre espace de travail

 

Si votre bureau est en désordre ou si votre espace de travail est mal organisé, il est temps d’y mettre un peu d’ordre. La meilleure façon d’y parvenir est de vous débarrasser de tout ce qui peut prendre de la place sur votre bureau. Cela inclut les papiers, les stylos, les crayons et autres fournitures de bureau. Si votre bureau est le siège de réunions ou d’un passage fréquent du personnel, pensez à installer une plaque professionnelle sur votre porte afin d’indiquer qu’il s’agit de votre espace personnel (Voir les modèles de signaletique entreprise en cliquant ici). Cela réduira le désordre causé par les visiteurs inattendus et vous permettra de mieux vous concentrer lorsque vous travaillez. Si vous travaillez dans un environnement bruyant, vous pouvez utiliser un casque antibruit pour étouffer les sons qui pourraient vous causer des problèmes. Il est aussi envisageable de travailler dans une pièce calme où il n’y a pas de distractions.

 

Utilisez le bon écran d’ordinateur

 

L’une des premières choses que vous pouvez faire pour rendre votre espace de travail plus confortable est d’investir dans un bon écran d’ordinateur. Si vous utilisez un ordinateur portable au travail, il serait temps de le mettre à niveau. Il est prouvé que l’utilisation d’un petit écran peut entraîner une fatigue oculaire et des douleurs dorsales à cause de la mauvaise posture du dos. Vous pouvez aussi opter pour un moniteur vertical. Ces modèles sont réputés pour augmenter la productivité. En effet, ils ne vous obligent pas à bouger constamment la tête d’un côté à l’autre pour voir toutes les informations affichées à l’écran.

 

Investissez dans une bonne chaise

 

Le confort d’une chaise est un autre facteur clé lorsqu’il s’agit de transformer votre espace de travail en un lieu plus confortable. Si vous utilisez actuellement une vieille chaise en plastique, vous devriez songer à investir dans une nouvelle. Cherchez des chaises qui offrent un soutien adéquat au dos tout en contenant des accoudoirs pour vous permettre de détendre vos épaules. Il est conseillé de tester la chaise avant de l’acheter en s’asseyant dessus au moins une fois par jour pendant une semaine. Une chaise ergonomique avec un soutien dorsal adapté contribue à atténuer les douleurs liées à la station assise durant des heures. Il est également important d’en choisir une dont la hauteur est réglable afin que vous puissiez l’ajuster en fonction de vos besoins.

 

Travaillez debout

 

Une autre façon de rendre votre espace de travail plus confortable est de vous procurer un bureau debout. Beaucoup de gens passent la majeure partie de leur journée assis devant leur écran, ce qui est mauvais pour la santé s’ils ne bougent pas assez. En utilisant un bureau réglable en hauteur, vous pouvez facilement passer de la position assise à la position debout chaque fois que vous en ressentez le besoin. Cela vous aidera à faire circuler votre sang et à réduire le risque de développer des problèmes de santé. Si vous n’êtes pas sûr qu’un bureau debout vous convienne, vous pouvez quand même essayer un modèle pendant une période limitée. Vous trouverez peut-être que ce mode de travail est plus confortable que de rester assis toute la journée.

 

Assurez un bon éclairage

 

L’éclairage est un autre facteur à prendre en considération lorsqu’il s’agit de rendre votre espace de travail plus confortable. Si la pièce est trop éclairée, cela peut provoquer une fatigue oculaire et des maux de tête. Dans un environnement de travail pareil, il est difficile de se concentrer sur ce qui doit être fait. D’autre part, s’il n’y a pas assez de lumière dans la pièce, vous pouvez vous sentir mal à l’aise et anxieux. Une façon de résoudre ce problème est d’installer des appareils d’éclairage supplémentaires autour de vous. Vous pouvez par exemple acheter des lampadaires, des lampes de bureau ou même des plafonniers pour obtenir l’éclairage adéquat au sein de votre espace de travail. Il est également important de veiller à ce que les lumières ne soient pas trop vives, car cela peut provoquer des éblouissements.