Search
Close this search box.

Formation CACES,ce qu’il faut savoir

Facebook
Twitter
LinkedIn

 

La formation CACES ou Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engin de Sécurité est indispensable si vous souhaitez conduire un engin légalement. De plus, elle vous permettra de valider votre permis CAES. Obtenir ce type de permis est recommandé si vous voulez exercer un métier lié à la conduite d’engins en entreprise. Pour se perfectionner, il est nécessaire de suivre une formation dans un centre capable de répondre à vos besoins. 

 

La formation CACES : quel objectif ?

 

Suivre une formation caces assure l’obtention d’une autorisation de conduire des engins. Elle est généralement divisée en deux tranches : la formation théorique et pratique. Son objectif est de vous aider à acquérir les compétences requises pour avoir votre permis CAES (valable pendant 5 à 10 ans). Si vous voulez en savoir plus sur la formation caces, suivez ce lien. 

 

Comment obtenir le CACES ?

Pour obtenir votre CACES, il est indispensable de suivre une formation de certification. Les engins à manœuvrer sont au choix. Ainsi, vous devez déterminer vos besoins. Généralement, vous pouvez choisir entre :

  • les grues ;
  • les engins de chantier ;
  • les échafaudages ;
  • les nacelles ;
  • les chariots de manutention ;
  • les plateformes élévatrices.

 

Formation CACES : pour qui ? 

La formation CACES est destinée à tous les salariés et particuliers qui désirent acquérir de nouvelles connaissances en conduite d’engin afin de trouver un emploi dans un chantier ou évoluer en entreprise. De ce fait, la formation doit s’effectuer sur la recommandation de l’employeur.

 

Le déroulement de la formation CACES

 

Avant de débuter la formation, le formateur est tenu d’évaluer l’expérience ou la connaissance du candidat en matière de conduite en sécurité. Ensuite, il adaptera ses compétences et son savoir-faire à la formation qu’il doit suivre. 

 

La formation théorique 

La formation théorique se déroule généralement en groupe et dure environ 7 heures. Toutefois, cela varie en fonction de vos aptitudes et des engins que vous souhaitez conduire. Les sujets abordés durant la formation concernent les règles générales de prévention, les catégories d’engins, les équipements individuels de protection et la mécanique. Après validation de la formation théorique, vous pouvez recevoir une simulation test CACES afin d’entraîner les stagiaires si vous le voulez.

 

La formation pratique 

Après la théorie, vous pouvez suivre une formation caces pratique avec le même formateur. Lors de la conduite d’un engin, vous devez respecter les règles de circulation, de manutention, de fin de poste. Vous devez également connaître d’autres éléments essentiels concernant le chargement ou le déchargement du camion. Cette formation vous permettra de réussir l’évaluation finale. 

 

Combien de temps dure une formation CACES ?

 

La durée de la formation CACES dépend avant tout de votre objectif. Dans le cas où vous souhaitez vous former sur une seule catégorie d’engin, la formation durera 3 jours dont 7 heures pour la théorie et 2 jours pour la pratique. Par contre, si vous suivez une formation sur plusieurs catégories d’engins, l’apprentissage durera environ 5 jours. Il convient de noter qu’après la formation, l’employeur pourra vous délivrer une autorisation de conduite vous permettant de conduire un engin pour exécuter votre travail.

 

Quel est le prix d’une formation CACES ?

 

Le prix de la formation diffère d’un formateur à un autre. Cela dépend également de la catégorie d’engin que vous voulez apprendre à conduire. Ainsi, le prix de la formation se situe entre 600 euros (pour les engins de manutention) et 4 000 euros (pour les grues). Certes, la formation est légèrement coûteuse, mais c’est le seul moyen vous permettant d’obtenir votre permis CACES et de trouver facilement un travail dans une entreprise du bâtiment.