Search
Close this search box.

Équiper son bureau d’un plan de travail pour plus de praticité

Facebook
Twitter
LinkedIn

 

Aménager un petit bureau dans votre chambre est tout à fait envisageable. Vous pouvez acheter les meubles dans un magasin dédié. Cependant, pour avoir un bureau sur mesure et pour faire des économies, vous pouvez le fabriquer vous-même. Pour y arriver, il vous suffit d’avoir quelques notions de bricolage. Avec un bon guide et les bons conseils, vous devriez y arriver. Retrouvez dans cet article les astuces pour fabriquer un bureau avec un plan de travail.

Pourquoi est-il intéressant de fabriquer un bureau soi-même ?

 

Concevoir son propre bureau présente plusieurs avantages. Tout d’abord, ce choix vous permettra de gagner du temps. Ensuite, fabriquer un bureau avec un plan de travail est plus rentable que d’en acheter un. Il peut être personnalisé selon vos besoins. Il est très facile d’utiliser un plan de travail pour la fabrication d’un bureau. Vous n’avez pas forcément besoin d’avoir de grandes connaissances en bricolage. Si vous recherchez un plan de travail bureau élégant et moderne, pour en savoir plus, consultez ce marbrier.

 

Les matériaux à utiliser pour la conception d’un bureau avec un plan de travail

 

Commencez par demander un devis pour être sûr que votre bureau correspond à vos besoins et votre budget. Il est important de connaître les matériaux adaptés ainsi que le type de planche à utiliser pour concevoir un meuble minimaliste. Ainsi, vous pouvez choisir entre ces plans de travail :

  • en bois : pin, hêtre, chêne, etc. ;
  • en verre : il est élégant, mais peut facilement se rayer ou se briser ;
  • en béton ciré ;
  • en marbre.

Le choix des matériaux dépend surtout de votre budget, sauf si vous en avez déjà fait l’acquisition auparavant. Une planche de mélamine ou stratifiée serait l’idéale grâce à sa qualité et son prix abordable. Vous aurez également un large choix de finitions et de coloris. Pour un meilleur résultat, vous pouvez utiliser un plan de travail en imitation marbre, granit ou en bois.

 

Les dimensions idéales pour un plan de travail bureau

 

En fabriquant vous-même votre bureau avec un plan de travail, vous pourrez choisir les dimensions qui vous conviennent. Toutefois, certaines mesures sont à respecter pour que le bureau soit ergonomique :

  • la hauteur d’un plan de travail est généralement de 85 cm ;
  • la largeur peut varier entre 60 et 65 cm ;
  • la longueur se situe entre 180 et 230 cm ;
  • l’épaisseur est comprise entre 16, 28, 38 et 58 mm.

La hauteur du bureau peut changer selon votre taille. Généralement, elle est plus pratique entre 64 et 71 cm. De même, la surface doit être adaptée à l’espace disponible pour que la chaise puisse bouger et pour ne pas gêner la circulation. En effet, la construction d’un plan de travail bureau est simple. Elle consiste uniquement à poser un plateau sur des tréteaux. Le bureau sera mobile, fonctionnel et pratique, car vous pourrez le déplacer à guise. Pour un poste de travail pour deux personnes, soit vous prenez un plan de travail très large et placez une chaise de chaque côté du plateau, soit vous choisissez un plan de travail très long et de largeur moyenne et placez des étagères verticales avec des tiroirs à droite, à gauche et au milieu du bureau. Cela vous permettra d’avoir deux espaces de travail. C’est un choix idéal pour une chambre d’enfant.

 

Les étapes de conception d’un bureau avec un plan de travail

 

Vous voulez installer un bureau chez vous pour pouvoir travailler et ranger vos dossiers et papiers importants ? On vous suggère de le construire vous-même. Il est possible de l’intégrer dans la chambre à coucher, dans le salon ou sous l’escalier.

 

Un bureau en noir et blanc pour votre salon

Optez pour un modèle facile à réaliser. Ainsi, vous devrez juste acquérir les outils nécessaires dans un magasin de bricolage. Au lieu d’acheter un panneau mélaminé blanc qui doit encore être découpé et qui est assez onéreux, il est préférable d’acheter 2 étagères à placer sur 2 tréteaux métalliques noirs. Pour les fixer, collez ou vissez 3 petites étagères en bas. Pour vos rangements, placez des boîtes empilées sous le bureau.

 

Un bureau pour les enfants

Offrez un espace de travail individuel à vos enfants s’ils partagent la même chambre. Un bureau pour enfant peut être conçu sans nécessiter un budget important. Pour la concevoir, vous aurez besoin d’une table et d’une colonne de rangement avec 5 compartiments. Tout d’abord, découpez la table en deux. Ensuite, afin de l’intégrer dans la colonne de rangement, fixez-en les extrémités à l’aide de deux attaches et enfin, collez-les en bas de la colonne. Ajoutez quelques paniers de la même couleur que la pièce pour la décoration et le rangement.