Search
Close this search box.

Comment sécuriser une salle serveur en entreprise?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous connaissez l’importance de la salle serveur dans votre entreprise et vous êtes à la recherche des meilleures solutions pour la sécuriser ? Vous souhaitez améliorer la sécurisation des locaux de votre société en mettant l’accent sur la salle serveur ? Des cadenas pour verrouiller l’accès à la gestion des personnes accréditées, il existe différentes astuces à mettre en place pour améliorer la sécurisation de votre salle serveur. Pour vous guider dans cette mission, découvrez nos conseils pour sécuriser une salle serveur. 

 

Veiller à bien verrouiller l’accès à la salle serveur 

 

Tout d’abord, pour un maximum de sécurité, nous vous conseillons bien évidemment de veiller à ce que les accès à votre salle serveur soient bien verrouillés. Nous vous recommandons pour cela d’être équipé par exemple de cadenas de haute qualité. En effet, quand il s’agit de sécurité, il est essentiel de miser avant tout sur de la qualité pour vous assurer que vos cadenas seront solides et résisteront à d’éventuelles tentatives de les ouvrir. Optez donc pour des cadenas de qualité et soyez attentif à ce qu’ils soient toujours correctement verrouillés. En complément de vos cadenas, nous vous suggérons également d’équiper votre salle serveur d’un système de vidéosurveillance. En effet, une caméra est un équipement réellement dissuasif pour quelqu’un qui voudrait s’introduire illégalement dans votre salle serveur. Un système de vidéosurveillance peut aussi contrôler à distance en tout temps que tout se passe correctement dans la salle serveur de votre entreprise. 

 

Contrôler l’accès à votre salle serveur 

 

Ensuite, pour maintenir un niveau de sécurité élevé dans la salle serveur de votre entreprise, vous devez contrôler les personnes qui ont l’accès à cet espace. Veillez à ce qu’un nombre de personnes le plus restreint possible puisse en effet pénétrer dans cette salle. Moins vous avez de gens qui ont l’accès, plus vous contrôlez facilement la sécurité de votre salle serveur. De plus, nous vous recommandons de mettre en place un système de cartes ou de badges pour entrer dans la salle. Vous pourrez de cette manière être au courant des entrées dans la salle et contrôler de manière optimale les accès. 

 

Quelques astuces pour bien installer votre salle serveur

 

Enfin, il existe différentes astuces pour optimiser la sécurité dans votre salle serveur. Nous vous recommandons par exemple d’installer votre salle serveur dans une pièce qui n’a pas de fenêtre. Vous évitez ainsi de devoir sécuriser une fenêtre. De même, si vous avez une pièce qui n’a qu’une seule porte, vous avez un espace avec une configuration optimale pour la sécurité. Ensuite, nous vous suggérons de veiller à ce que l’alimentation électrique soit bien aux normes et que vous ayez des solutions de secours en cas de coupure d’électricité par exemple ou de panne. Il est en effet essentiel que votre salle serveur soit alimentée en permanence sans coupure. Enfin, prenez aussi soin d’installer une climatisation ou de mettre votre serveur dans une salle fraîche afin de préserver vos appareils d’une surchauffe. Vous augmentez ainsi vos chances de n’avoir aucun problème de sécurité avec la salle serveur de votre entreprise. Et vous, quels sont vos conseils pour sécuriser une salle serveur en entreprise ?